Institutions publiques

Vous trouverez ici une liste institutions publiques, gouvernementales et étatiques aptes à pourvoir l’assistance nécessaire (les institutions peuvent varier selon la région).

Attention: la pandémie de Coronavirus peut avoir affecté les horaires d’ouverture de certains établissements. Vérifier.


Polícia Federal (Police Fédérale)

En plus de surveiller les frontières nationales et les problèmes de migration, la  Police Fédérale est chargée d’enquêter sur les crimes qui affectent l’ensemble du pays (crimes de col blanc, crimes contre le système financier, etc.).

Services pertinents:

  • Demande d’asile (Protocolo Provisório)
  • Délivrance de documents ressortissants étrangers (Carte de Registre National Migratoire/RNE, Permanence, Naturalisation)

Site web: http://www.pf.gov.br/servicos-pf/imigracao

Selon les dernières mises à jour de la police fédérale, tous les documents expirés après le 16 mars 2020 seront considérés comme valides à des fins d’enregistrement ou d’entrée jusqu’au 16 mars 2021.

Passé ce délai, le demandeur d’asile ou réfugié, resté sur le territoire national pendant cette période, doit renouveler son document.

Identifiez votre situation et prenez rendez-vous avec la police fédérale:

  • Si vous êtes demandeur d’asile, c’est-à-dire que vous avez déjà le numéro de protocole et que vous devez renouveler votre protocole:
    – Si vous êtes déjà inscrit auprès de SISCONARE, vous devez planifier votre voyage à la police fédérale en cliquant ici;
    – Si vous n’êtes pas encore inscrit, découvrez comment vous inscrire en cliquant ici. Après votre inscription, vous pouvez prendre rendez-vous à la police fédérale.
  • Si vous avez été reconnu par CONARE comme réfugié, vérifiez les procédures en cliquant ici.
  • Si vous devez renouveler votre CRNM (National Migration Registration Card), vérifiez les procédures en cliquant ici.
  • Si vous êtes récemment arrivé au Brésil et que vous souhaitez demander l’asile, vérifiez les procédures en cliquant ici.

Ordonnance N ° 18-DIREX / PF, DU 19 OCTOBRE 2020 – Prévoit la reprise du cours des périodes migratoires dans le Police fédérale


Comité National pour les Réfugiés (CONARE)

CONARE est le comité gouvernemental chargé d’examiner et de statuer sur toutes les demandes d’asile au Brésil. Il est également l’autorité chargée de définir la politique de refuge du Brésil.

CONARE est rattaché au ministère de la Justice et est composé de représentants des ministères suivants: justice, affaires étrangères, santé, éducation, ainsi que de la police fédérale et des organisations de la société civile dédiées à l’assistance, à l’intégration locale et à la protection des réfugiés au Brésil. Le HCR et le Bureau du défenseur public de l’Union ont un siège à CONARE avec une voix mais pas un droit de vote.

Le siège de CONARE est situé à Brasilia, au sein du ministère de la Justice. Il existe un bureau local à Porto Alegre et un à São Paulo.

  • Brasília
    Esplanada dos Ministérios, Ministère de la Justice, annexe II, rez-de-chaussée.
    E-mail: [email protected]
  • São Paulo
    E-mail: [email protected]
  • Campinas
    Il n’y a pas de service en personne dans cet appareil.
    Av. Francisco Glicério, 1269, Centro. CEP: 13025-004 – Campinas, SP
  • Rio de Janeiro
    Il n’y a pas de service en personne dans cet appareil.
    Courriel: [email protected]

La Coordination Générale du Comité National pour les Réfugiés (CG-Conare) a décidé, dernière mise à jour, le 16 novembre 2020, que:

À propos de la validité des documents

– Les protocoles de réfugiés expirés le 16 mars 2020 seront acceptés et pourront être utilisés jusqu’au 16 mars 2021;

– Les protocoles expirés entre le 16 mars 2020 et le 16 mars 2021 doivent être renouvelés jusqu’au 16 septembre 2021 (sous peine d’extinction).

À propos des délais de procédure

Les délais de procédure sont repris dans les processus administratifs sous la compétence du Comité national pour les réfugiés (Conare).

Les délais déjà entamés seront repris dans l’état dans lequel ils se trouvaient au moment de la suspension et remboursés pour une durée égale au temps restant à leur achèvement.

Service Clients

Les services en face à face dans les unités de São Paulo (SP), Campinas (SP), Rio de Janeiro (RJ) et Brasília (DF) n’ont pas encore repris.

L’assistance se poursuit via les canaux virtuels de la Coordination Générale de Conare, par e-mail: [email protected], par téléphone: (61) 2025-9225 et par pétition électronique via le système SEI !.

Pour plus d’informations, visitez le site Web de Conare (https://www.justica.gov.br/seus-direitos/refugio).


Bureau du Défenseur Public de l’Union

Au Brésil, le défenseur public est chargé de fournir une assistance juridique aux personnes dépourvues de ces moyens. Les réfugiés et les demandeurs d’asile ont également le droit de recevoir une assistance du Bureau du Défenseur Public. Le Bureau du Défenseur Public est présent dans tous les États brésiliens et dans la plupart des grandes villes, à travers ses deux instances principales : Le Bureau du Défenseur Public de l’État et Bureau du Défenseur Public de l’Union, dont les compétences varient en fonction du sujet à traiter:

  • Bureau du Défenseur Public de l’Union: pour toute insatisfaction ou question ayant trait à votre demande de refuge, documentation, retraite, droits des étrangers au Brésil ou l’accès aux prestations sociales, ou si vous êtes un défendeur pénal face à une Cour Fédérale dans les cas, par exemple, de titularité de passeports ou faux documents d’identité, ou dans des procédures d’extradition ou d’expulsion.
  • Bureau du Défenseur Public de l’État: pour toute insatisfaction ou question ayant trait à l’hébergement, la location, au divorce, la pension alimentaire pour enfants, la garde des enfants, l’inventaire, au rôle parental ou l’indemnisation, ou si vous êtes un défendeur devant un tribunal d’Etat en cas d’homicide, agression, vol qualifié, fraude, viol, etc.

Avant de vous rendre en personne dans une unité DPU, vérifiez comment le service est effectué dans votre région via le site Web: https://www.dpu.def.br/contatos-dpu.


Amazonas

MANAUS

Defensoria Pública da União (DPU)

  • Adresse: Rua Santo Antônio esquina com a rua Rio Purus e a rua Jutaí, sem número – Vieiralves, bairro Nossa Senhora das Graças
  • Site: www.dpu.def.br/amazonas
  • Plantão: (92) 98111-1117
  • E-mail: [email protected] / [email protected]

Defensoria Pública do Estado do Amazonas (DPE)

  • Adresse: Rua Francisco José Furtado, nº 210, São Francisco / Av. André Araujo, n 679- Aleixo
  • Site: www.defensoria.am.def.br/
  • Contato: Discar 129 para agendar atendimento

Distrito Federal

BRASÍLIA

Defensoria Pública da União 

Defensoria Pública do Distrito Federal

Polícia Federal


Paraná

CURITIBA

Defensoria Pública da União 

Defensoria Pública do Estado do Paraná

Polícia Federal


Rio de Janeiro

RIO DE JANEIRO

Centro de Proteção a Refugiados e Imigrantes (CEPRI)

Defensoria Pública da União 

Defensoria Pública do Estado do Rio de Janeiro

Polícia Federal


Rio Grande do Sul

PORTO ALEGRE

Defensoria Pública da União 

Defensoria Pública do Estado do Rio Grande do Sul

Polícia Federal

Centro de Referência ao Imigrante de Porto Alegre – CRIM

  • Adresse: Rua dos Andradas, 1643, 4ème étage – Centro. Porto Alegre – RS.
  • Téléphone: (51) 3289-2058 et (51) 3289-2065
  • Services: Assistance juridique, sociale, psychologique and médiation communautaire. Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Roraima

BOA VISTA

Defensoria Pública da União 

Defensoria Pública do Estado de Roraima

Polícia Federal


São Paulo

SÃO PAULO

Centro de Integração da Cidadania do Imigrante

  • Adresse: Rua Barra Funda, 1.020 – Santa Cecília
  • Téléphone: +55 11 3115-2048

Centro de Referência e Atendimento para Imigrantes

Pendant la pandémie:
Heures d’ouverture: 10h00 à 16h00
Service: Régularisation des migrations, Service social, juridique et psychologique.

Mode d’assistance en face-à-face: uniquement les cas préalablement programmés. Les demandes de service d’urgence peuvent être envoyées par e-mail à [email protected]

Modalité d’assistance à distance: régularisation des migrations ([email protected]), service social ([email protected]), juridique ([email protected]) et psychologique (psychologie. Crai @ sefras.org.br).

Informations générales:

Defensoria Pública da União

Defensoria Pública do Estado de São Paulo

Polícia Federal

Fermer [X]

Enquête de Protection

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, met à jour les informations sur les personnes vivant au Brésil qui soient:

Aller à l'enquête Non, merci