Vaccination contre COVID19

La Campagne Nationale de Vaccination contre la Covid‑19 a débuté. La vaccination est gratuite pour tous et le vaccin deviendra progressivement accessible à tous, en fonction des groupes prioritaires.

Pour obtenir des informations sur les modalités d’accès à la vaccination, cliquer ici.

PROTÉGEZ-VOUS, PROTÉGEZ LES AUTRES, FAITES-VOUS VACCINER!

Comment fonctionnent les vaccins contre la maladie Covid‑19 ?

Le fonctionnementdesvaccins est fondé sur le conditionnement approprié du système immunitaire (c.-à-d. de la défense naturelle) de l’organisme, afin que celui-ci puisse reconnaître une maladie particulière et s’en protéger.

Développement d’immunité : La plupart des études concernant les vaccins contre la Covid‑19 concernent le déclenchement d’une réponse contre une protéine (soit contre la protéine entière soit contre un fragment de celle-ci) se trouvant exclusivement sur le virus qui provoque la Covid‑19. Lorsque quelqu’un se fait vacciner, la réponse immunitaire est déclenchée. Pour la plupart des vaccins contre la Covid‑19, deux doses sont requises afin que l’immunité se développe.

Si, après la vaccination, la personne est infectée par le virus, le système immunitaire est en mesure de le reconnaître et est déjà prêt à l’attaquer.

Plus d’informations concernant le mode de fonctionnement du vaccin sont disponibles ici (uniquement en grec): https://emvolio.gov.gr/plirofories.

Quels sont les avantages de se faire vacciner ?

La vaccination est un moyen simple, sûr et efficace pour se protéger contre les maladies dangereuses. Les vaccins contre la Covid‑19vous protègent contre la maladie en développant une réponse immunitaire au SARS‑CoV‑2, le virus qui cause la Covid‑19 ; cette immunité vous aide à combattre le virus si vous vous y exposez. Cela signifie également que vous protégez en même temps les personnes qui se trouvent autour de vous. En vous faisant vacciner, le risque d’infection pour les autres personnes près de vous est considérablement réduit. Ceci est particulièrement important pour les personnes présentant un risque accru de maladie grave liée à la Covid‑19, tels les professionnels de la santé, les personnes âgées et les personnes souffrant de pathologies sous-jacentes.

Selonnos connaissances actuelles, l’immunité contre la Covid‑19 durera au moins 6 à 8 mois après la vaccination. Il y a toujours une petite possibilité de contracter la Covid‑19 alors même que vous êtes vacciné(e) ; aucun vaccin ne peut nous protéger à 100%. Il est donc important de continuer à prendre toutes les mesures de protection de la santé publique, telles que la distanciation sociale, le port du masque et le lavage fréquent des mains. Lorsqu’une grande partie de la population sera vaccinée (environ 70-85 %), l’immunité contre la Covid‑19 se développera au sein de la communauté.

Qui devrait / ne devrait pas se faire vacciner ?

L’objectif de la campagne nationale grecque de vaccination contre la maladie Covid‑19 est actuellement de vacciner toutes les personnes âgées de plus de 18 ans. Les professionnels de la santé sont les mieux placés pour conseiller les personnes sur l’opportunité de recevoir ou non le vaccin Covid‑19. Les personnes ayant des antécédents de thrombose ou d’allergies graves doivent d’abord consulter un médecin.

On n’a aucune preuve que le vaccin Covid‑19 ait un effet négatif sur vos chances de tomber enceinte. Il n’est pas nécessaire d’éviter une grossesse après la vaccination.

Sur la base des données disponibles, les personnes présentant des réactions allergiques sévères à l’un des ingrédients du vaccin Covid‑19, doivent généralement être exclues de la vaccination Covid‑19, afin d’éviter d’éventuels effets indésirables. Si vous avez des allergies aux médicaments, veuillez le signaler au personnel médical avant de vous faire vacciner. Si vous êtes actuellement malade ou vous présentez des symptômes du Covid‑19, vous pouvez vous faire vacciner une fois que vos symptômes primaires ont disparu.

Dois-je me faire vacciner si j’ai déjà eu la Covid‑19 ?

Même si vous avez eu la Covid‑19, vous devez vous faire vacciner lorsque cela vous est proposé. La protection acquise après avoir contracté la Covid‑19 varie d’une personne à l’autre, et l’on ne sait pas combien de temps peut durer l’immunité due à une infection naturelle.

Les vaccins Covid‑19 sont-ils sûrs ?

Les vaccins contre la Covid‑19 sont sûrs et contribuent à vous protéger contre le développement d’une forme grave de la maladie, pouvant aller jusqu’à l’hospitalisation et la mort. Des protections strictes sont en place pour garantir la sécurité de tous les vaccins Covid‑19. Les exigences de sécurité pour les vaccins Covid‑19 sont les mêmes que pour tout autre vaccin dans l’Union européenne. Les procédures de sécurité et d’efficacité n’ont pas été contournées avec le déploiement rapide des vaccins Covid‑19. Avant d’être approuvé par les autorités médicales internationales, de l’Union européenne (UE) et nationales, chaque type de vaccin qui vous est fourni a fait l’objet de recherches cliniques très rigoureuses pour être certain qu’il est sûr, efficace et adapté à la vaccination de tous.

Jusqu’à présent, plus de trois millions de personnes ont reçu le vaccin Covid‑19 en Grèce et un milliard ont reçu la première dose à travers le monde. Les rapports d’effets secondaires graves, tels que des réactions allergiques ou des problèmes de coagulation, ont été très rares. Nous sommes tous exposés au risque d’infection Covid-19, qui dépasse le risque de ces événements très rares. Comme c’est le cas pour tous les vaccins, l’utilisation des vaccins contre la Covid‑19 continue d’être strictement contrôlée, afin qu’elle reste sans danger pour tous ceux qui les reçoivent.

Les vaccins Covid‑19 provoquent-ils des effets secondaires ?

Comme tout vaccin, les vaccins Covid‑19 peuvent provoquer des effets secondaires, dont la plupart sont légers ou modérés et disparaissent en quelques jours. Certaines personnes ne ressentent aucun effet secondaire. D’autres ont signalé des effets secondaires ordinaires, tels que : œdème, rougeur et douleur autour du point d’injection, fièvre, maux de tête, fatigue, douleurs musculaires, frissons et nausées. Il vous sera demandé par le personnel médical d’attendre 15 à 30 minutes après la vaccination, afin de vérifier votre réaction.

Le fait de ressentir des effets secondaires après avoir été vacciné signifie que le vaccin renforce la protection de votre corps (l’immunité) et qu’il fonctionne bien. Si les symptômes s’aggravent ou s’il y a des inquiétudes, il est conseillé de consulter un médecin ou un membre du personnel médical pour une évaluation. Les effets des vaccins sont continuellement vérifiés par des autorités expertes du monde entier pour identifier tout effet secondaire récurrent ou nouveau. Il est important de noter le très faible risque d’effets secondaires par rapport au bénéfice de la protection contre le virus de la Covid‑19.

Effets secondaires à long terme

Les effets secondaires surviennent généralement dans les premiers jours suivant l’administration du vaccin Covid‑19. Les effets secondaires graves entraînant des problèmes de santé à long terme sont très peu probables. Tout vaccin, y compris le vaccin Covid‑19, est soumis à des tests cliniques pour détecter les effets secondaires pendant une période prolongée, avant que le vaccin ne soit testé et approuvé pour une distribution plus large.

Quel vaccin dois-je prendre ?

Vous devriez prendre le vaccin qui vous est proposé. Chaque vaccin distribué répond aux normes de sécurité et d’efficacité.

Peut-on cesser de prendre des précautions après avoir été vacciné ?

La protection totale contre la Covid‑19, conférée par le vaccin, est assurée environ 21 jours après la deuxième dose (pour la plupart des vaccins) ou la dose unique (vaccin Johnson & Johnson uniquement). Avant cette période, il est encore possible d’attraper le virus, il est donc important de respecter des mesures de distanciation sociale entre les doses des vaccins et après avoir été vacciné.

Même après 21 jours, le vaccin Covid‑19 devrait vous protéger contre la maladie, mais il ne vous empêchera pas nécessairement d’infecter d’autres personnes. Il faudra peut-être un certain temps avant que tout le monde soit vacciné, il est donc important que vous continuiez à suivre les mesures de prévention contre la Covid‑19 (masques, hygiène, distanciation sociale). Pendant l’hiver, lorsque les gens ont tendance à passer plus de temps à l’intérieur, il est judicieux de faire circuler l’air, par exemple en ouvrant fréquemment les fenêtres.

Comment puis-je avoir accès au vaccin ?

1. Pour les personnes ne vivant pas dans des sites officiels de l’État (par exemple : vivant dans des zones urbaines, hébergées par leurs propres moyens)

Le plan national de vaccination consiste à faire vacciner toute personne âgée de plus de 18 ans. Les vaccins sont gratuits pour tous. Les vaccinations sont organisées selon des groupes d’âge, des professions telles que les travailleurs de première ligne du système de santé, ou des personnes présentant des problèmes de santé sous-jacents spécifiques. Les nouveaux groupes admissibles à la vaccination sont annoncés progressivement: l’on estime que la plate-forme de vaccination sera ouverte pour tous les groupes d’âge au cours du mois de juin. La vaccination est facultative, mais elle est considérée essentielle pour la protection de la santé personnelle et publique.

Le Plan national opérationnel de vaccination contre la Covid‑19 est disponible ici (en grec uniquement) https://emvolio.gov.gr/diadikasia-emvoliasmou.

Vous ne pouvez prendre rendez-vous pour la vaccination que lorsque votre groupe d’âge a été annoncé comme admissible à la vaccination. Actuellement, les groupes suivants sont admissibles à la vaccination : 

  1. Les travailleurs de première ligne dans le système de la santé et de l’éducation ;
  2. Les personnes âgées de plus de 30 ans ;
  3. Les personnes souffrant de maladies à haut risque, tels que les malades ayant subi une transplantation, ou souffrant d’insuffisance rénale, de cancer en cours de traitement (sous traitement anticancéreux depuis le 1/1/2019), de cancer du sang (ayant été diagnostiqués après le 1/1/2016), de graves maladies respiratoires chroniques, de graves maladies cardiaques ou hépatiques, d’immunosuppression (maladies auto-inflammatoires / auto-immunes ou autres), d’autres maladies (telle que la trisomie 21 ou sur demande spéciale du médecin traitant) ;
  4. Les personnes recevant un traitement immunosuppresseur / immunomodulateur à risque modéré ou élevé et les personnes atteintes de maladies à haut risque, telles que les maladies cardiaques chroniques, le diabète, l’obésité, les maladies respiratoires chroniques, le cancer (pour les cas non inclus dans la catégorie ci-dessus), l’immunosuppression (infection par le VIH), les maladies rénales ou hépatiques chroniques, les hémoglobinopathies et autres maladies hématologiques chroniques, les troubles de la rate, les maladies neurologiques chroniques, les troubles mentaux graves, les invalidités graves, ainsi que les parents ou les soignants d’enfants de moins de 16 ans atteints de maladies chroniques graves.

Si vous considérez que vous faites partie de la catégorie (c) ou (d), vous pouvez trouver plus d’informations (en grec uniquement) ici: https://emvolio.gov.gr/proteraiopoiisi-ton-asthenon-me-ypokeimena-nosimata-ypsiloy-kai-ayximenoy-kindynoy, ou consulter un médecin, un pharmacien, ou un assistant social.

Comment vérifier si vous appartenez aux groupes qui sont déjà autorisés à se faire vacciner :

  • En saisissant votre AMKA (numéro de sécurité sociale) et votre AFM (numéro d’identification fiscale) ou votre nom de famille dans ce lien.
  • Vous pouvez également contacter le KEP ou la pharmacie la plus proche de votre domicile pour vérifier si vous êtes admissible à la vaccination.
  • Vous pouvez vérifier par SMS si vous appartenez au groupe de population qui peut être vacciné actuellement, en envoyant un message texto (SMS) avec votre AMKA[espace]Nom de famille au 13034.

Comment prendre rendez-vous :

Le principal moyen de se faire vacciner en Grèce est de prendre rendez-vous dans un centre de services aux citoyens (KEP) ou une pharmacie, ou encore par le biais de la plateforme de vaccination gouvernementale, ici https://emvolio.gov.gr/. Vous n’aurez pas à payer, car le vaccin Covid‑19 est gratuit pour tous en Grèce.

  • Si vous avez un AMKA ou un PAAYPA, et que vous avez confirmé que vous appartenez aux groupes qui ont accès à la vaccination, vous pouvez prendre un rendez-vous dans une pharmacie ou dans un KEP. Il vous suffit d’apporter votre AMKA ou PAAYPA.
  • Si vous avez un AMKA ou un PAAYPA, un numéro d’identification fiscale (AFM), ainsi que le nom d’utilisateur et le mot de passe TAXISnet, vous pouvez prendre rendez-vous pour la vaccination en utilisant la plateforme https://emvolio.gov.gr/.
  • Si vous n’avez pas d’AMKA ou de PAAYPA, vous pourrez bien obtenir un numéro AMKA temporaire (PAMKA) afin de vous faire vacciner. Veuillez visiter le site https://www.amka.gr/AMKAGR/#, suivre les instructions et savoir si votre PAMKA a été délivré. Pour l’instant, le site est uniquement en grec. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez envoyer un message sur la page Facebook de Refugee Info.
  • Pour les enfants de 15 à 17 ans (nés jusqu’au 31.12.2005), l’inscription peut se faire via emvolio.gov.gr avec le code TAXISnet de l’un des parents appartenant au même groupe familial que l’enfant, tandis que le rendez-vous peut être pris par voie électronique ou par l’intermédiaire du KEP ou des pharmacies. Les enfants doivent se présenter au rendez-vous de vaccination accompagnés de leurs parents ou de leur tuteur.

Vous pouvez trouver des instructions détaillées pour prendre rendez-vous ici: 

https://emvolio.gov.gr/sites/default/files/attachments/emvolio_platform_presentation_vfinal.pdf?rel=homepage

Le jour de votre rendez-vous programmé, vous devez prendre soin d’arriver au Centre de Vaccination à temps (au moins 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous), afin de faciliter le bon déroulement de la procédure de vaccination et d’éviter tout retard éventuel. Des informations complémentaires concernant la date de votre rendez-vous programmé sont disponibles ici: https://emvolio.gov.gr/instructions.

2. Pour les personnes vivant dans les sites officiels de l’État (centres d’accueil et d’identification (RIC) sur les îles et à Evros, installations/sites d’accueil ouverts sur le continent)

Le plan national de vaccination consiste à faire vacciner toute personne âgée de plus de 18 ans. Le gouvernement a annoncé qu’il y aura un plan de vaccination spécifique pour les demandeurs d’asile résidant dans les Centres d’Accueil et d’Identification (RIC) sur les îles ainsi que dans les sites d’accueil en Grèce continentale.

Vous serez informé(e) par l’EODY, ou par la direction du site, de la date à laquelle vous pourrez vous faire vacciner contre la Covid‑19.

Où puis-je obtenir plus d’informations ou de l’aide ?

Des informations sur la Covid‑19 et les vaccinations sont disponibles auprès de diverses sources, dont la plupart sont énumérées ci-dessous :

  • Des sites Web :
    • Lignes d’assistance téléphonique :
      • Organisme Nationale de la Santé Publique (EODY) : +30 2105212000, ou 1135 | Disponible en Grec et en Anglais 24h/24 et 7j/7.
      • Croix-Rouge hellénique (HRC) – Centre Multifonctionnel (MFC): +302105140440 (ligne standard) ou +306934724893 (WhatsApp/Viber) du lundi au vendredi, de 9 h à 20 h | Disponible en grec, anglais, arabe, farsi/dari, pachto, russe, français, swahili, kinyarwanda, kirundi, turc, ourdou, mandinka, malinké, soussou, peul et kissi.
      • Ligne d’assistance du Conseil grec pour les Réfugiés (GCR) : voir ici pour le programme horaire :

https://www.gcr.gr/media/k2/attachments/GCR_HELPLINE_ENGLISH.pdf

  • En personne :
    • Sites d’hébergement ouverts et RIC : personnel de terrain de l’EODY.
    • Vous pouvez toujours demander à votre médecin, ou à tout médecin spécialisé disponible près de votre lieu de résidence.

*** Les personnes âgées de 18 à 25 ans titulaires d’un AMKA, ayant reçu le vaccin, peuvent demander le Freedom Pass, une carte de débit numérique d’une valeur de 150 € pour des achats dans certaines entreprises grecques du secteur du tourisme et de la culture. Pour plus d’informations et pour en faire la demande, voir https://emvolio.gov.gr/freedompass ***

Comment faire face à la désinformation et aux rumeurs ?

Il y a beaucoup de rumeurs et de mythes autour des vaccins et de la Covid‑19. Avant de prendre en compte des informations sur les vaccins, trouvées sur Internet, il convient de vérifier que ces informations proviennent d’une source digne de confiance et qu’elles sont régulièrement mises à jour. Pour vous aider à les trouver, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a examiné et certifié de nombreux sites Web à travers le monde qui ne fournissent que des informations basées sur des preuves scientifiques fiables, ainsi que des examens indépendants réalisés par des techniciens experts de premier plan. Ces sites Web sont tous membres du Vaccine Safety Net.