subir des violences? Sentez-vous en sécurité?

Sentez-vous en sécurité? Vous vous sentez en sécurité à l’endroit où vous séjournez, dans la rue, dans le camp, dans un appartement? Est-ce que quelqu’un essaie de vous faire du mal ou vous a déjà fait du mal?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous pourriez être victime d’une forme de violence.

Cela peut provenir d’un conjoint, d’un parent, d’une personne que vous ne connaissez pas personnellement ou d’une personne ayant du pouvoir

 Si vous avez subi des violences sexuelles, rendez-vous à l’hôpital ou à la clinique médicale dès que possible pour vous assurer d’obtenir le soutien médical dont vous pourriez avoir besoin. Informez le service des maladies infectieuses de l’hôpital que vous avez subi des violences sexuelles et si nécessaire, obtenez une prophylaxie post-exposition ou traitement PPE dans les 72 heures ou 3 jours suivant l’incident. Le PPE est un traitement d’urgence disponible pour les survivantes de viol, qui permet d’éviter de contracter une maladie sexuellement transmissible, le VIH SIDA ou une grossesse

non désirée. Le PPE devrait être mis à la disposition de tous les survivants de violences sexuelles, que vous ayez une couverture maladie ou non.

Si vous avez été victime de violence et avez besoin d’aide ou de quelqu’un à qui parler et que vous vivez à Athènes, Thessalonique, Lesbos et Samos, vous pouvez contacter:

1. l’organisation ‘Diotima’ à leur bureau d’aide, sur Facebook que vous trouverez sous le nom: @DiotimaHelpdesk ou appelez les aux numéros suivants:

Pour Athènes, de 10h00 à 17h00, vous pouvez appeler ce numéro 2108816405.

Pour Thessalonique, de 9h00 à 17h00, vous pouvez appeler ce numéro 2310534445.

Pour Lesbos, de 9h00 à 17h00, vous pouvez appeler ce numéro 2251024730.

Pour Samos, de 09h30 à 17h30 vous pouvez appeler ce numéro 2273086271

Tous les emplacements qui viennent d’être répertoriés fournissent également des services via Whatsapp ou Viber, une fois que vous appelez, les numéros de téléphone WhatsApp et Viber vous seront fournis. Les services Diotima sont disponibles en langue arabe, farsi, français, sorani et turc, selon l’emplacement.

2. Ligne d’assistance téléphonique et de soutien LGBTI

Informations concernant l’assistance disponible pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) en Grèce.

Numéro de téléphone : 11528

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi : de 13 h 00 à 21 h 00

Langues : anglais et grec

Le service en langue française est disponible sur demande et certaines autres langues peuvent être disponibles parfois dans le cadre des appels de suivi via Skype. Les demandes afférentes à ces appels par Skype peuvent être formulées par courriel.

3. Secrétariat général pour l’égalité des sexes

Numéro de téléphone : 15900

https://isotita.gr/en/home/

Langues :anglais et grec

Si vous vivez dans un camp, vous pouvez parler au responsable du camp ou à un médecin ou une infirmière des autorités médicaux travaillant dans le camp.

Si vous vivez ailleurs et que vous ne savez pas à qui vous adresser, vous pouvez appeler la ligne d’assistance SOS du Secrétariat général de la planification familiale et de l’égalité des sexes au 15900.