Dublin III – Le regroupement familial et les autres cadres juridiques

Si vous soumettez une demande de protection internationale, vos empreintes digitales, ainsi que celles des membres de votre famille âgés de plus de 14 ans seront prélevées. Les empreintes digitales seront incorporées dans la Base de données centrale européenne EURODAC, laquelle a pour objet la mise en œuvre du règlement « Dublin III ».

Le règlement « Dublin III » détermine quel État européen doit étudier votre demande.

Les États parties au règlement « Dublin III » sont les suivants : l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, l’île de Chypre, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Hongrie, l’Islande, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, l’île de Malte, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni (ci-après, les États « Dublin III »).

Si vous êtes un mineur non accompagné et un membre de votre famille (parent, frère/sœur, oncle/tante, grand-père/grand-mère) se trouve légalement dans un pays « Dublin III », ce dernier pays devra se charger de l’examen de votre demande. Si vous êtes un mineur non accompagné et aucun membre de votre famille ne réside légalement dans un État « Dublin III », votre demande sera étudiée par la Grèce.

Si vous êtes adulte et un membre de votre famille (à condition que votre famille ait été dans le pays d’origine) réside dans un État « Dublin III » en qualité de bénéficiaire d’une protection internationale ou en tant que demandeur d’asile, si vous le souhaitez, l’État de son lieu de résidence se chargera d’examiner votre demande. Les membres de la famille pris en compte sont le conjoint (époux ou épouse) ou le compagnon/la compagne (pas dans tous les pays), ainsi que les enfants mineurs non mariés.

Si vous êtes en possession d’un titre de séjour, l’État chargé de l’examen de votre demande sera l’État « Dublin III » vous l’ayant délivré, si ledit titre n’est pas expiré depuis plus de deux ans.

Si vous êtes en possession d’une autorisation de voyage(visa), l’État chargé de l’examen de votre demande sera l’État « Dublin III » vous l’ayant délivré, si ledit visa n’est pas expiré depuis plus de six mois. Si vous détenez plus d’un titre de séjour ou plusieurs visas, la détermination de l’État chargé de l’examen de votre demande dépendra de la durée et des dates d’expiration des titres de séjour ou des visas en question.

Si, préalablement à votre arrivée en Grèce, vous avez pénétré sur le territoire d’un autre État « Dublin III » sans autorisation, c’est ce dernier État qui sera compétent pour examiner votre demande. Cette responsabilité expire dans les douze (12) mois suivant la date de l’entrée irrégulière sur le territoire.

Si vous avez séjourné dans un autre État « Dublin III » pendant cinq mois consécutifs préalablement à la présentation de votre demande en Grèce, ce sera audit État « Dublin III » d’examiner votre demande.

Si vous êtes entré(e)s légalement sur le territoire d’un État « Dublin III » n’exigeant pas de visa, ce dernier État devra se charger de l’étude de votre demande.

Si vous avez présenté votre demande dans la zone de transit international d’un aéroport d’un État « Dublin III », ce sera à ce dernier État de se charger de l’examen de votre demande.

Si vous avez déjà présenté une demande dans un autre État « Dublin III », ce dernier État devra s’occuper de l’étude de votre demande.

Tout État « Dublin III », indépendamment de l’application des critères ci-dessus, pourra accepter d’examiner votre demande de protection internationale pour des raisons humanitaires.

Si aucun des critères ci-dessus ne s’applique à votre cas, La Grèce sera chargée de l’examen de votre demande.

Si un autre État « Dublin III » doit se charger de l’étude de votre demande et accepte de le faire, votre demande sera rejetée comme irrecevable et vous serez transféré(e) normalement dans ledit État dans les six mois à compter de la date à laquelle ce dernier aura accepté d’étudier votre demande.

Vous pourrez faire recours contre cette décision auprès de l’Autorité de recours, dans le délai indiqué dans la décision dont vous recevrez notification. Vous devez déposer votre recours auprès du Bureau Régional d’Asile ou de l’Unité d’Asile qui a délivré la décision.

Afin que les critères ci-dessus soient mis en application de façon efficace, lors de la présentation de votre demande de protection internationale, vous devrez informer le Service d’asile des éléments suivants :

1) si vous détenez un visa d’un autre État « Dublin III » ;

2) si vous détenez un titre de séjour d’un autre État « Dublin III » ;

3) si vous êtes entré(e)s en Grèce de manière irrégulière en passant par un autre État « Dublin III » ;

4) si vous avez séjourné de manière illégale dans un autre État « Dublin III » avant d’arriver en Grèce, ainsi que la durée dudit séjour ;

5) si des membres de votre famille résident dans un autre État « Dublin III » et, si oui, quel est leur statut de résidence dans ledit pays.

Vous devrez fournir toutes les informations demandées et présenter les pièces justificatives en votre possession (par exemple, vos titres de séjour et ceux des membres de votre famille, ainsi que les documents concernant votre état civil ou bien d’autres certificats, visas, documents certifiant votre présence dans un autre État « Dublin III » (comme les titres de transport, les factures d’hôtel, etc.)

Pour en savoir davantage sur le regroupement familial au titre du règlement Dublin III, veuillez vous référer à la page internet du Ministère de l’Immigration et de l’Asile. Sur la page internet du Ministère vous trouverez également des formulaires et des instructions relatifsà l’évaluation de l’intérêt supérieur de l’enfant.

Une présentation succincte de la Procédure de Protection Internationale en Grèce est disponible en 18 langues sur la page internet du Ministère de l’Immigration et de l’Asile, veuillez cliquer ici.

Last udate: 11 Feb 2021