À propos du Coronavirus

ANNONCES DE L’ÉTAT GREC

  1. Restriction de Mouvement
  2. Distancement sociale
  3. Fermeture temporaire des écoles jusqu’au 10 Mai 2020
  4. Suspension temporaire des services d’asile jusqu’au 10 avril 2020
  5. Restrictions de voyage
  6. Accès aux soins de santé
  7. Hygiène personnelle et prévention

ANNONCES DE L’ÉTAT GREC

Cette page sera régulièrement mise à jour avec les annonces de l’État sur les mesures prises par le gouvernement grec pour la prévention et la lutte contre le coronavirus.  Les mises à jour régulières peuvent également être référencées sur les sites web des organismes publics responsables ci-dessous :

Toutes les sorties du programme ESTIA, qu’il s’agisse de logement ou d’argent, sont suspendues jusqu’au 31 mai 2020.

1. Restrictions de déplacement

Jusqu’au 4 mai, 06h00. Décision ministérielle 26794

Protection civile Grèce, 22/03 : COVID19 :

À partir du 4 mai 2020, l’obligation de détenir un permis de déplacement par SMS ou par écrit est levée. L’exercice physique en plein air et la baignade en mer sont autorisés, mais pas sur les plages organisées. L’utilisation de masques est obligatoire dans les transports publics et les taxis et une amende de 150 euros sera imposée à ceux qui enfreignent ce règlement.

  • À partir du 4 mai, il n’y aura plus de restrictions concernant les voitures à l’intérieur d’Athènes (daktylios) jusqu’à la fin du mois, tandis qu’un conducteur et 2 passagers sont autorisés à monter dans des véhicules privés.
  • Les restrictions de circulation d’une région à l’autre restent en vigueur et seront levées le 18 mai.
  • Seuls les résidents peuvent se rendre dans les îles.

Informations sur les mesures prises dans les centres d’accueil et d’identification (RIC) des îles en vue de la COVID-19

Afin de prévenir la propagation du coronavirus (Covid-19) dans les centres d’accueil et d’identification (CRI), les mesures suivantes ont été introduites par les autorités grecques (prévues par des décisions ministérielles conjointes, publiées au Journal officiel du gouvernement). 

Les mesures restent en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

  1. La circulation des ressortissants de pays tiers résidant dans les CIR est limitée dans le périmètre du Centre.
  2. Chaque jour, de 7 heures à 21 heures, les représentants des familles ou des groupes résidant dans les CIR sont autorisés à se déplacer vers les centres urbains les plus proches afin de couvrir leurs besoins de base.
  3. Dans les zones où les transports publics sont disponibles pour la circulation, il faut éviter la surpopulation. Dans les zones où aucun moyen de transport public n’est disponible, jusqu’à 150 personnes par heure en groupes de moins de 10 personnes sont autorisées à sortir du CIR, afin de se rendre dans les centres urbains les plus proches. 
  4. La police hellénique est chargée de veiller au respect des mesures de restriction de la circulation susmentionnées. 
  5. Le service d’accueil et d’identification informera les résidents des CIR dans les langues qu’ils comprennent, par des messages écrits et audio, ainsi que les acteurs opérant dans les CIR, des mesures applicables.
  6. Pour la même période, toutes les visites ou activités à l’intérieur des CIR qui ne sont pas liées au logement, à la fourniture de nourriture et aux soins médicaux des résidents des CIR, ne sont autorisées qu’après autorisation de la direction du CIR. Pour la fourniture de services juridiques, l’accès est également autorisé après autorisation de la direction du RIC et dans une zone spécifique, lorsque cela est possible.
  7. Des unités sanitaires spéciales sont également mises en place afin de traiter tout cas de COVID-19 et de procéder à des examens de santé pour tout le personnel du CIR.
  8. Le port du masque au sein du CIR est obligatoire pour tous les résidents et le personnel (et pour tous les centres d’accueil ouverts ou tout autre type de centre d’accueil et d’hébergement pour les ressortissants des pays tiers). Le non-respect de cette obligation est passible d’une amende de 150 EUR.
  9. Le port du masque est obligatoire dans les transports publics, les taxis, les magasins, les supermarchés, les hôpitaux et autres établissements médicaux. Le port du masque est obligatoire tant pour les clients que pour les employés. Le non-respect de cette obligation est passible d’une amende de 150 à 300 euros, sur la base de la DMC s’appliquant également à la population générale en Grèce. 
  10. Dans les magasins, les supermarchés, les hôpitaux, les services publics et autres lieux de rassemblement public, la distance entre les personnes doit être d’au moins 1,5 mètre. Le non-respect de cette règle peut entraîner une amende de 150 euros,selon la DMC, qui s’applique également à l’ensemble de la population en Grèce.

2. La distanciation sociale

Le gouvernement grec a annoncé le 15 mars des mesures d’éloignement social sous le nom de « westayhome » – Des mesures accrues sont attendues

  • Cela inclut des arrangements de travail flexibles pour les travailleurs du secteur public, la fermeture de restaurants, cafés, centres commerciaux et autres espaces publics. À partir du 4 mai, de petits magasins, des salons de coiffure, des salons de beauté, des librairies, des magasins de sport, des jardineries et des magasins d’optique ouvriront.
  • Les autres magasins de détail ouvriront le 11 mai et les centres commerciaux et grands magasins le 18 mai. Les cafés, bars et restaurants ouvriront le 25 mai et permettront aux clients d’avoir un espace extérieur uniquement.
  • À partir du 1er juin 2020, les hôtels de 12 mois d’activité ouvriront. Les tribunaux resteront fermés jusqu’au  31 mai.
  • Tous les services dans les lieux de culte, quelle que soit la religion, sont suspendus jusqu’au 3 mai 2020. Le 4 mai, les églises seront ouvertes à la prière individuelle et à partir du 17 mai, elles seront ouvertes au public et les gens pourront assister aux services religieux selon des règles strictes (éloignement, masques). Décisions ministérielles conjointes 27283 et 27807
  • L’utilisation des ascenseurs n’est autorisée qu’aux personnes handicapées ou présentant d’autres vulnérabilités. Les masques sont obligatoires. Décision ministérielle conjointe 27815
  • Aucun espace libre à Athènes ou dans d’autres municipalités du pays ne sera accordé pour les prières de l’Aïd al-Fitr.

Le Secrétariat général pour la religion a donné des instructions aux résidents musulmans de Grèce pour la durée du Ramadan, qui a commencé le jeudi (23/4) et se termine le 23 mai.

  • En raison du verrouillage de tous les lieux de culte et des restrictions sur les rassemblements, les prières pendant le Ramadan peuvent être effectuées à la maison.
  • L’Iftar ne peut avoir lieu que dans des maisons, sans aucune tierce partie (parents, amis ou autres visiteurs).
  • Aucun espace libre à Athènes ou dans d’autres municipalités du pays ne sera accordé pour les prières de l’Aïd al-Fitr.

LINK

3. Fermeture des écoles

Fermeture temporaire des écoles jusqu’au 10 mai 2020

  • Le lundi 11 mai, les élèves de 3e année du lycée retourneront en classe. Le reste des élèves de l’enseignement secondaire retourneront en classe le 18 mai. La décision concernant les écoles primaires et les jardins d’enfants est toujours en suspens.
  • Sur recommandation du Comité spécial des experts en maladies infectieuses, le gouvernement a décidé de prolonger la suspension du fonctionnement de tous les établissements d’enseignement du pays jusqu’au 10 mai. https://www.minedu.gov.gr/koronoios-kentriki
  • La suspension des activités s’applique à tous les jardins d’enfants, écoles, IEK, universités, privés et publics.
  • Cette mesure extraordinaire est prise à titre préventif afin de réduire la propagation du virus dans la communauté. Dans ce contexte, des mesures spéciales sont prévues pour les parents de mineurs et d’élèves qui travaillent.

Lien 1 | Lien 2 | PDF

4. Suspension du service d’asile

Prestation de services au public par le service d’asile du 18.5.2020 au 29.5.2020

À partir du lundi 18 mai 2020, le Service d’Asile fournira à nouveau des services au public. Néanmoins, compte tenu de la nécessité de préserver la santé publique et de limiter la propagation du COVID-10, nous souhaitons vous informer de ce qui suit.

  1. La validité des cartes des demandeurs de protection internationale, qui ont expiré du 13.3.2020 (date à laquelle les prestations de service au public par le Service de l’asile ont été suspendues) jusqu’au 31.5.2020 est prolongée par une nouvelle décision ministérielle pour une période de 6 mois. Par conséquent, le Service d’asile ne renouvellera pas les cartes des demandeurs de protection internationale jusqu’au 31.5.2020. Les bureaux régionaux d’asile de Lesvos, Samos, Chios, Leros et l’unité d’asile de Kos sont exemptés de ce qui précède et renouvelleront leurs cartes. En outre, conformément à la décision ministérielle 11341 du 11-6-2020, la période de validité de toutes les Cartes de Demandeur de Protection Internationale qui ont déjà expiré ou qui vont expirer entre le 1er juin 2020 et le 30 septembre 2020 et qui n’ont pas encore été renouvelées, est prolongée jusqu’au 1er Octobre 2020.
  2. À partir du lundi 18.5.2020, les demandes suivantes seront soumises en ligne : demandes de changement d’adresse/de téléphone, de changement de données personnelles, de séparation de dossiers, d’obtention de copies du dossier personnel, de déclaration sur l’état de la demande, de reprogrammation/priorité des audiences, de fourniture d’une assistance juridique, ainsi que les demandes de dépôt de documents. Les modèles pertinents seront téléchargés sur le site web du service, qui sera à son tour soumis par voie électronique aux adresses électroniques des bureaux d’asile compétents.
  3. A partir du lundi 18.5.2020, l’introduction des recours reprendra.

http://asylo.gov.gr/wp-content/uploads/2020/05/French.pdf

Prestation de services à partir du 1.6.2020 (1er juin 2020)

Le service d’asile souhaite informer les demandeurs des éléments suivants :

1. Les cartes de protection internationale qui ont expiré entre le 13.3.2020 et le 31.5.2020 restent valables pendant six mois conformément à la décision ministérielle TT 9028/2020 (ΦΕΚ Β 1854/15.5.2020). Les demandeurs qui sont titulaires de cartes de protection internationale d’une durée de six mois et qui ont expiré pendant la période susmentionnée, sont priés de se rendre dans les bureaux du Service d’asile – à la fin de la période de renouvellement de six mois et pas plus tôt, afin de renouveler leur carte.

2. Les demandeurs doivent utiliser les modèles de formulaires disponibles sur le site web du service d’asile (http://asylo.gov.gr/en/) afin de demander par voie électronique des services administratifs. 3. Les demandeurs de protection internationale dont l’entretien n’a pas eu lieu en raison de mesures de protection COVID-19 seront informés de leur nouvelle date d’entretien, au plus tard lors du renouvellement de leur carte dans les bureaux du Service de l’asile. Dans tous les cas, les demandeurs de protection internationale ont la possibilité de soumettre une demande électronique et de demander une accélération de la date de leur entretien (le formulaire de demande correspondant est disponible sur le site web du Service d’asile : http://asylo.gov.gr/en/).

12.09.2020 : Prolongationde la validité des cartes de demandeur de protection internationale

Par décision du Ministre des Migrations et de l’Asile et compte tenu de la nécessité de prévenir le surpeuplement et de protéger la santé publique, la validité des cartes de demandeur de protection internationale est prolongée comme suit :

  1. La validité des cartes de demandeur de protection internationale qui correspondent à un numéro de dossier d’asile se terminant par le chiffre « 1 », est prolongée jusqu’au 6 novembre 2020.
  2. La validité des cartes de demandeur de protection internationale qui correspondent à un numéro de dossier d’asile se terminant par le chiffre « 2 », est prolongée jusqu’au 13 novembre2020.
  3. La validité des cartes de demandeur de protection internationale qui correspondent à un numéro de dossier d’asile se terminant par le chiffre « 3 », est prolongée jusqu’au 20 novembre2020.
  4. La validité des cartes de demandeur de protection internationale qui correspondent à un numéro de dossier d’asile se terminant par le chiffre « 4 », est prolongée jusqu’au 27 novembre2020.
  5. La validité des cartes de demandeur de protection internationale qui correspondent à un numéro de dossier d’asile se terminant par le chiffre « 5 », est prolongée jusqu’au 4 décembre2020.
  6. La validité des cartes de demandeur de protection internationale qui correspondent à un numéro de dossier d’asile se terminant par le chiffre « 6 », est prolongée jusqu’au 11 décembre2020.
  7. La validité des cartes de demandeur de protection internationale qui correspondent à un numéro de dossier d’asile se terminant par le chiffre « 7 », est prolongée jusqu’au 18 décembre2020.
  8. La validité des cartes de demandeur de protection internationale qui correspondent à un numéro de dossier d’asile se terminant par le chiffre « 8 », est prolongée jusqu’au 29 décembre2020.
  9. La validité des cartes de demandeur de protection internationale qui correspondent à un numéro de dossier d’asile se terminant par le chiffre « 9 », est prolongée jusqu’au 7 janvier 2021.
  10. La validité des cartes de demandeur de protection internationale qui correspondent à un numéro de dossier d’asile se terminant par le chiffre « 0 », est prolongée jusqu’au 14 janvier 2021.

La validité des cartes de demandeur de protection internationale qui doivent être renouvelées par le Bureau Régional d’Asile de Lesbos est prolongée jusqu’au14 janvier 2021.

Afin de mieux servir les demandeurs de protection internationale et défendre la santé publique, le renouvellement des cartes aura lieu à des dates et heures précises, que les demandeurs de protection internationale pourront consulter dans une application spéciale qui sera disponible sur le site Web du Ministèrehttp://applications.migration.gov.gr.

Les demandeurs de protection internationale sont invités à se présenter au Service d’Asile selon le rendez-vous prévu qui leur sera attribué par l’application ci-dessus.

5. Restrictions de voyage

Restrictions de voyage

Avant de vous rendre en Grèce et d’en revenir, renseignez-vous sur les restrictions qui peuvent s’appliquer au moment de votre voyage, sur les sites web du Ministère des Affaires Étrangères (https://www.mfa.gr/en/current-affairs/statements-speeches/welcome-to-greece.html), de l’Autorité de l’Aviation Civile (http://www.ypa.gr/el/news) et du Ministère des Affaires Maritimes et de la Politique Insulaire (https://www.ynanp.gr/el/gr-epikoinwnias-enhmerwshs/prostasia-apo-neo-koronoio-nomothesia/).

Conseils aux voyageurs

  • Le risque pour les voyageurs est considéré comme élevé. Il est recommandé aux voyageurs d’éviter tout voyage non essentiel dans les zones où la transmission de COVID-19 – locale https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/situation-reports. Il n’existe pas de vaccin contre ce nouveau virus corona.
  •  Si vous faites de la fièvre et/ou présentez des symptômes respiratoires tels que l’essoufflement ou la toux 14 jours après votre retour, il est recommandé de rester à l’intérieur et de consulter immédiatement un médecin en mentionnant votre récent voyage, ou de contacter l’Organisation nationale de santé publique (1135, 210-5212054).

Lien

6. Accès aux soins de santé

Accès des demandeurs d’asile aux soins de santé (délivrance de la PAAYPA)

À compter du 1er avril 2020, l’attribution du numéro provisoire d’assurance maladie et de soins de santé pour étrangers (PAAYPA) aux demandeurs d’asile sera mise en œuvre. L’attribution du PAAYPA à tous les demandeurs d’asile qui sont pleinement enregistrés et titulaires d’une carte de demandeur d’asile valide commencera à la mi-avril. Les demandeurs d’asile pourront retrouver leur PAAYPA sur le site web amka.gr et ne seront pas tenus de fournir un certificat pour accéder au système national de santé.  La PAAYPA sera délivrée automatiquement avec la carte de demandeur d’asile par le service d’asile et garantira la fourniture de soins de santé. En cas de rejet de la demande d’asile, la PAAYPA sera automatiquement désactivée. Si la demande d’asile fait l’objet d’une décision positive, elle deviendra un numéro AMKA.

Lien | Fichier PDF

  • Le 4 mai, les hôpitaux publics rouvriront à nouveau pour les opérations tactiques et les patients externes. L’utilisation de masques sera obligatoire pour toute personne visitant un hôpital et une amende de 300 euros sera imposée à ceux qui enfreignent ce règlement.

7. Hygiène personnelle et prévention

COVID-19 Lignes directrices sur l’isolement à domicile d’un cas suspect

  • Les personnes qui sont des contacts d’un cas suspect ou confirmé de COVID-19 (c’est-à-dire les membres de la famille, les amis, les connaissances, les travailleurs de la santé) doivent surveiller leur état de santé (vérification de la température deux fois par jour) 14 jours après la dernière exposition. Il est conseillé de rester en contact quotidien avec les professionnels de la santé pendant toute la période de surveillance.
  •  Si la personne en auto-isolement présente des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, mal de gorge, difficulté à respirer), elle doit contacter immédiatement son médecin ou l’Organisation nationale hellénique de santé publique (n° de téléphone : 1135 ou 210 5212 054), pour obtenir des conseils supplémentaires.

 2. Lignes directrices pour les étudiants

N’oubliez pas !

Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir en papier et jetez-le immédiatement à la poubelle. N’approchez pas vos mains de votre visage. Lavez-vous régulièrement les mains pendant au moins 20 secondes à l’eau et au savon, en particulier avant de manger et après être allé aux toilettes. Si vous n’avez pas d’eau et de savon, demandez à une personne âgée de vous aider à utiliser un nettoyant spécial pour les mains. N’échange pas d’objets (tels que stylo, crayon, gomme, téléphone portable, billets de banque, pièces de monnaie, etc. ) avec tes camarades de classe. Tiens-toi à 1,5 m de tout le monde, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. Si tu te sens malade, préviens immédiatement tes parents/tuteurs ou ton professeur et reste à la maison jusqu’à ce que tu te sentes complètement bien.

Lien

La compilation des annonces de l’État grec se fonde sur les mesures prises par le gouvernement grec. Le contenu des annonces de l’État grec ne reflète pas nécessairement les vues du HCR. Veuillez noter que ce résumé des annonces de l’État grec n’est pas un document officiel du HCR et que, par conséquent, toutes les sources d’informations et les liens fournis doivent être cités et mentionnés, le cas échéant.