HCR/ACNUR en Espagne

L’action du HCR/ACNUR Espagne vise à protéger les droits et le bien-être des demandeurs d’asile et des réfugiés en Espagne, en offrant son conseil et sa collaboration aux autorités espagnoles et en apportant son soutien aux communautés de réfugiés.

Le HCR/ACNUR Espagne collabore également avec des ONG pour aider les réfugiés et les demandeurs d’asile à faire valoir leurs droits et pour faciliter leur inclusion au sein de la société espagnole. Il mène également des activités de formation et d’information publique ayant trait à la protection internationale.

En Espagne, le HCR/ACNUR participe à la procédure d’asile en évaluant et en émettant des recommandations sur les demandes d’asile. Il participe également avec une voix consultative à la Commission interministérielle pour l’asile et les réfugiés (CIAR), où il est décidé chaque mois des cas qui seront résolus avec octroi d’une protection internationale (asile, protection subsidiaire ou autorisation de séjour pour raisons humanitaires), ou qui seront refusés ou classés.

Le bureau du HCR/ACNUR en Espagne n’offre pas d’assistance juridique et ne prend en charge ni l’assistance ni les aides directes individualisées, mais nous pouvons vous fournir des informations sur le système d’asile en Espagne et vous indiquer comment contacter les organisations spécialisées qui offrent ces services gratuitement. Vous pouvez trouver des renseignements sur ce portail, sur notre page Web et sur les réseaux sociaux, en venant nous consulter directement à notre bureau de Madrid ou par téléphone.

Enfin, nous nous efforçons d’encourager les réfugiés, les demandeurs d’asile et les apatrides à participer aux programmes qui les concernent. Nous soutenons les processus d’autonomie et de résilience afin que les réfugiés, les demandeurs de protection internationale et les apatrides se positionnent en leaders et deviennent des acteurs du changement en mettant leurs connaissances et leur expérience au service de la communauté hôte. Dans cette perspective, nous menons des projets visant à améliorer l’accès aux informations pertinentes, à renforcer la communication avec notre bureau pour identifier les difficultés et les possibilités que présente le système de protection internationale, à soutenir des groupes, des initiatives et des associations dirigés par des réfugiés, ainsi qu’à encourager les opportunités de formation, d’autonomisation et de bénévolat.

Les services du HCR/ACNUR sont gratuits

Tous les services fournis par le HCR/ACNUR sont gratuits, qu’il s’agisse de services fournis directement par le HCR/ACNUR ou par le biais de ses partenaires de terrain. Si quelqu’un, y compris un employé du HCR/ACNUR ou d’une autre organisation déclare qu’il peut vous aider à recevoir un service du HCR/ACNUR en échange d’argent ou d’un autre type de faveurs, cela doit immédiatement être signalé à la Représentante du HCR/ACNUR en Espagne.

Pour porter plainte au motif d’une démarche ou de services fournis par le HCR/ACNUR en Espagne, veuillez vous adresser à la Représentante du HCR/ACNUR au moyen de ce formulaire ou en envoyant un courrier électronique à [email protected]. Les plaintes seront traitées en toute confidentialité.

Coordonnées

COVID-19 – INFORMATION IMPORTANTE : Depuis le 16 mars 2020, le bureau du HCR/ACNUR en Espagne accueille le public uniquement sur rendez-vous.

Pour vous rendre au bureau de Madrid, prenez rendez-vous par téléphone ou via notre formulaire de contact.

Contactez notre équipe sur le terrain

Le bureau du HCR/ACNUR en Espagne assure une présence permanente à quelques-uns des principaux points d’afflux massif de migrants et de réfugiés en Espagne. Il dispose ainsi de quatre équipes, une à Melilla, une à Algésiras, d’où il couvre toute la province de Cadix et de Ceuta, une autre à Málaga, d’où il couvre également Grenade et Almería, et une autre aux Canaries.

Si vous êtes à Ceuta ou à Melilla, que vous avez fait une demande d’asile (ou souhaitez le faire) et avez besoin de contacter le HCR/ACNUR, vous trouverez ci-dessous les lignes téléphoniques correspondantes :

Ceuta

Pour les questions sur l’asile et les réfugiés à Ceuta : +34 658 110 633

  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h30 à 14h00
  • Langues parlées : espagnol, arabe, anglais, français.

Melilla

Pour les questions sur l’asile et les réfugiés à Melilla : +34 653 958 498

  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h30 à 14h00
  • Langues parlées : espagnol, arabe, anglais, français.