Demander l’asile en Espagne

Comment et où puis-je demander l’asile en Espagne?

Toute personne souhaitant demander l’asile en Espagne, y compris les moins de 18 ans, peut le faire aux endroits suivants, selon où elle se trouve:

  1. Si vous vous trouvez à un poste frontalier (qu’il s’agisse d’un port, d’un aéroport ou d’une frontière terrestre à Ceuta ou Melilla), veuillez communiquer à la Police nationale ou à la Guardia civil (gendarmerie espagnole) que vous souhaitez demander l’asile, le refuge ou la protection internationale en Espagne.
  2. Si vous vous trouvez sur le territoire, vous devez vous rendre personnellement auprès des Oficinas de Extranjeros (Bureaux d’immigration) ou Commissariats de police autorisés pour prendre rendez-vous pour retirer les demandes d’asile et de réfugiés.
  3. Si vous vous trouvez dans un Centre d’internement d’étrangers (CIE) et que vous souhaitez demander l’asile, vous devez le communiquer à la direction du centre.
  4. Il est également possible d’effectuer une demande de protection internationale depuis un centre pénitentiaire, en le communiquant à la direction du centre.
  5. Missions diplomatiques et Agences consulaires espagnoles à l’étranger : bien que la législation stipule qu’il est possible de demander l’asile auprès des Missions diplomatiques et des Agences consulaires espagnoles à l’étranger, actuellement il est exceptionnel que les demandes soient traitées par cette voie car la procédure à suivre n’a pas encore été développée dans le règlement sur la loi d’asile.

Vous pouvez demander la protection internationale à tout moment à compter de votre entrée en Espagne. Il est cependant recommandé de le faire le plus tôt possible et, de préférence avant qu’un mois ne se soit écoulé à compter de votre arrivée et ce, bien que toute demande présentée ultérieurement soit également acceptée.

Vous pouvez également demander l’asile si la situation qui vous empêche de retourner dans votre pays est survenue pendant que vous étiez en Espagne ou dans n’importe quel autre pays étranger, y compris si cela fait longtemps que vous êtes à l’étranger.

Trouvez plus d’informations sur l’endroit où formaliser votre demande d’asile dans cette vidéo.