Formation en ligne gratuite

Si vous avez demandé l’asile en Espagne, le HCR/ACNUR vous fournit un accès gratuit à plus de 2 000 cours en ligne, à travers Coursera for Refugees.

Si vous souhaitez recevoir le bulletin d’informations d’HCR/ACNUR, ainsi que des informations sur ce programme concret et sur d’autres programmes susceptibles d’intéresser les personnes réfugiées, les demandeurs et demandeuses d’asile et les apatrides en Espagne, inscrivez-vous ici.


Qu’est-ce que Coursera for Refugees?

Coursera est une plateforme de formation en ligne, qui propose des cours universitaires et d’écoles officielles dans différents domaines et différentes langues (par exemple, techniques de négociation, analyse des données, marketing, sciences politiques, art, etc.). Tous les programmes de formation sont officiels, avec un certificat à la clé qui prouve les connaissances acquises.

Normalement, les cours sont payants, mais en 2016  Coursera a lancé Coursera for Refugees pour permettre l’accès à la formation, sans frais, aux réfugié(e)s du monde entier.

Une convention signée entre le HCR/ACNUR et Coursera permet désormais aux demandeurs/demandeuses d’asile ou d’apatrie, personnes qui possèdent un statut de réfugié ou d’apatride, une protection subsidiaire, ou le permis de séjour pour des motifs humanitaires en Espagne, de s’inscrire sur la plateforme et d’avoir accès gratuitement aux formations proposées.


Comment puis-je demander l’accès gratuit à Coursera for Refugees ?

Si vous êtes demandeur ou demandeuse d’asile, ou apatride résident(e) en Espagne, vous pouvez demander à l’HCR/ACNUR l’accès gratuit à toute l’offre de formations disponible sur Coursera for Refugees. Pour accéder à la plateforme, vous devrez disposer d’une adresse e-mail personnelle et d’un accès à Internet.

Pour vous inscrire et commencer à étudier, contactez le bureau d’HCR/ACNUR en Espagne, en envoyant un e-mail à [email protected] pour demander votre inscription au programme Coursera for Refugees.


Que propose Coursera for Refugees ?

Coursera for Refugees propose des cours (d’une durée de 4 à 6 semaines) et des spécialisations (qui peuvent durer de 4 à 6 mois). Il s’agit de cours de qualité, avec des certificats officiels à la clé.

Coursera for Refugees vous propose plus de 4 000 cours dans différentes langues (espagnol, anglais, français et arabe) de prestigieuses universités du monde entier, avec des programmes d’études flexibles et totalement gratuits.


Ai-je besoin d’un ordinateur et/ou d’une connexion à Internet pour avoir accès aux cours ?

Pour pouvoir vous inscrire et étudier sur Coursera for Refugees, vous aurez besoin d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Pour accéder à travers votre téléphone mobile, nous vous recommandons de télécharger l’application mobile, afin d’entrer et de naviguer plus facilement.

L’accès à Internet est nécessaire uniquement pour s’inscrire, voir l’offre de formations et télécharger le cours qui vous intéresse. Une fois le cours téléchargé, vous pouvez aussi le compléter sans connexion à Internet.

Si vous souhaitez recevoir le bulletin d’informations d’ACNUR, ainsi que des informations sur ce programme concret et sur d’autres programmes susceptibles d’intéresser les personnes réfugiées, les demandeurs et demandeuses d’asile et les apatrides en Espagne, inscrivez-vous ici.

 

Fermer [X]

Quelle a été votre expérience quant à l’intégration en Espagne ?

Si vous êtes réfugié/e en Espagne, veuillez participer à notre enquête en ligne.

Enquête disponible en espagnol, anglais, français, arabe et russe.

Participer Non, merci