Programme Know Your Rights

Depuis 2020, le bureau d’ACNUR en Espagne, en partenariat avec le cabinet d’avocats DLA Piper, organisent chaque année la formation « Know Your Rights » ; un programme totalement gratuit destiné aux réfugié(e)s, demandeurs/demandeuses d’asiles et apatrides en Espagne.

Si vous souhaitez recevoir le bulletin d’informations d’ACNUR, ainsi que des informations sur ce programme concret ou sur d’autres programmes utiles aux réfugié(e)s, demandeurs/demandeuses d’asile et apatrides en Espagne, inscrivez-vous ici.

Qu’est-ce que « Know Your Rights » (connais tes droits) ?

Know Your Rights est un programme d’éducation juridique d’une durée de 9 semaines, créé et dispensé par le cabinet d’avocats international DLA Piper, actuellement présent dans 12 pays. Il offre une formation pratique et théorique de qualité, totalement virtuelle, sur les différents domaines juridiques (droit du travail, droit au logement, entrepreneuriat, éducation, accès aux soins, etc.).

Le programme est dispensé en espagnol et comprend des séances consacrées au droit du travail, au droit au logement, au droit des contrats (achat, consommation, etc.), à l’accès au système médical espagnol, à l’éducation, à l’entrepreneuriat, à l’accès à une assistance juridique gratuite en Espagne, à une formation basique en finances, etc.

Les places sont limitées, afin que les participant(e)s puissent poser des questions sur les questions juridiques qui les concernent personnellement et aucun nouveau participant sera accepté après le début du cours.

Quelles sont les conditions de participation ?

  • Être demandeur/demandeuse d’asile ou apatride, avoir obtenu une protection (statut, protection subsidiaire ou pour raisons humanitaires) ou l’apatridie en Espagne.
  • Avoir plus de 18 ans.
  • Avoir un niveau d’espagnol moyen à élevé (le niveau B2 est recommandé).
  • Vivre en Espagne.

Où et quand a lieu la formation ?

La formation est dispensée en présentiel à Madrid et en ligne, afin que les personnes qui vivent dans d’autres provinces espagnoles puissent suivre le programme.

Le programme se déroule au cours du premier semestre de l’année.