Informations pour les personnes qui arrivent d’Ukraine

SOYEZ VIGILANTS !

De nombreuses personnes voudront vous apporter de l’aide, mais toutes ne sont pas de confiance.

En cas de doute, tournez-vous vers les services officiels existants et mis en place pour l’accueil des personnes fuyant l’Ukraine (informations ci-dessous). Par ailleurs, plusieurs compagnies en Europe offrent le transport gratuitement pour les personnes fuyant l’Ukraine. Vous trouverez les informations sous ce lien : https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/stronger-europe-world/eu-solidarity-ukraine/eu-assistance-ukraine/information-people-fleeing-war-ukraine_en#onward-travel-in-the-eu

Voir aussi l’affiche SOYEZ VIGILANTS ! en ukrainien, en anglais ou en russe.

>>> Livret : « SOYEZ VIGILANTS – Protégez-vous et votre famille contre l’exploitation et la traite ». Voir aussi le livret en ukrainien.

>>> Livret : « En France, tous les enfants sont protégés contre les violences et l’exploitation ». Voir aussi le livret en ukrainien.

Pour les personnes déplacées en Ukraine, vous pouvez consulter cette page : UNHCR Ukraine – Help for refugees and asylum-seekers

Pour les personnes réfugiées dans les pays frontaliers, vous trouverez de plus amples informations et les contacts utiles sur ces pages

Pour tous les autres pays, vous pouvez visiter la page d’aide HELP du HCR : https://help.unhcr.org/


Pour les personnes arrivées en France

Un livret d’accueil est disponible ici.

Si vous êtes titulaires d’un passeport biométrique, vous pouvez rester régulièrement en France jusqu’à 90 jours après votre entrée dans l’espace Schengen. Les Ukrainiens non titulaires d’un tel passeport doivent disposer d’un visa pour séjourner en France, qui leur sera délivré gratuitement.

Si vous souhaitez rester en France au-delà de 90 jours, vous pouvez bénéficier d’une protection temporaire, si vous êtes :

  • Ressortissant ukrainien et vous résidiez en Ukraine avant le 24 février 2022 ;
  • N’êtes pas ressortissant ukrainien et vous bénéficiez d’une protection (internationale ou nationale équivalente) octroyée par les autorités ukrainiennes ;
  • N’êtes pas ressortissant ukrainien, vous êtes titulaire d’un titre de séjour permanent en cours de validité délivré par les autorités ukrainiennes et vous n’êtes pas en mesure de rentrer dans votre pays d’origine de manière sûre et durable ;
  • Membre de la famille d’une personne relevant de l’un des cas précédents (les membres de
    la famille sont : le conjoint, les enfants mineurs célibataires et les parents à charge)

Vous pouvez bénéficier de la « protection temporaire ». Il vous faut vous adresser à la préfecture du département où vous vous trouvez, dont vous trouverez la liste ici. Vous trouverez plus d’informations, notamment sur les droits qui découlent de l’octroi de cette protection ici.

  • Structure Accueil Ukraine à Paris

Si vous êtes à Paris, vous pouvez vous présenter à l’accueil Ukraine où vous pourrez être orienté vers un hébergement. Vous pourrez également rencontrer des médecins, être accompagné dans vos démarches administratives, manger et boire.

Des agents de la préfecture de police de Paris et de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) sont également présents dans la Structure et pourront vous enregistrer, vous délivrer une autorisation et vous fournir une carte de paiement pour l’ADA.

Depuis le 29 août 2022, l’accueil est situé à Paris Events Center, 20 Avenue de la porte de la Villette, 75019 Paris. (accès : Tram 3b ou Métro 7: Porte de la Villette, sortie 3). L’accueil est ouvert de 09h à 17h.

  • Structure Accueil Ukraine dans la Manche

A Cherbourg, Avranches et Saint-Lô, des permanences d’accueil et d’orientation vers l’hébergement et les demandes de protection temporaires sont ouvertes aux adresses suivantes.

  • Renouveler votre document de séjour 

Découvrez comment renouveler votre document de séjour, délivré au titre de la protection temporaire.

  • Prolonger vos droits ADA

Découvrez comment prolonger vos droits à l’allocation pour demandeurs d’asile (ADA). Voir aussi en ukrainien.


Pour les enfants non accompagnés ou séparés

Si vous avez moins de 18 ans, que vous venez d’arriver en France et que vous êtes seuls ou que vous n’êtes pas accompagné d’un adulte responsable de vous, vous serez mis à l’abri et protégé par les services français adaptés. Vous pouvez aussi demander de l’aide à un agent de police qui est là pour vous protéger : dites-lui que vous avez moins de 18 ans et que vous avez besoin d’aide. Vous pouvez aussi appeler le #119 pour être aidé ou la police au numéro #17.

Vous trouverez plus d’information sur le lien suivant : https://www.immigration.interieur.gouv.fr/fr/Asile/Les-mineurs-non-accompagnes-demandeurs-d-asile 


Si vous souhaitez voyager en dehors de la France

Vous devez entrer directement en contact avec les ambassades pour vous informer et faire, si cela est possible, une demande de visa.

Par ailleurs, il n’existe pas de programme de réinstallation UNHCR de la France vers un autre pays.

Vous trouverez également sur ce site des informations concernant :