Où trouver de l’aide ?


S’informer sur ses droits

Anafé

L’association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers agit en faveur des droits des étrangers qui se trouvent ou se sont trouvés en difficultés aux frontières ou en zone d’attente depuis 1989. En partenariat avec le HCR, Anafé apporte un soutien direct par des permanences juridique physique (Roissy) et téléphonique mais aussi indirect en assurant des formations thématiques, veille juridique, mise à jour et en portant d’affaires de principe devant les différentes juridictions nationale et européennes.
Pour en savoir plus : www.anafe.org

La Cimade

Luttant contre toute forme de discrimination, la Cimade défend depuis 1939 les droits des personnes réfugiées et migrantes. Présente dans les centres de rétention administrative et les établissements pénitentiaires, la Cimade, en collaboration avec le HCR, mène des campagnes de plaidoyer auprès des décideurs et s’efforce d’informer et de sensibiliser l’opinion publique sur les réalités migratoires.
Pour en savoir plus : www.lacimade.org

Comede

Depuis sa création en 1979, le Comede travaille à la promotion de la santé, de l’accès aux soins et de l’insertion des exilés. En 35 ans, l’accueil, le soutien et le soin global de plus de 100,000 personnes de 150 nationalités ont permis au Comede de développer une expertise unique pour la santé et l’accès aux soins des exilés en France. Les activités d’accueil, soins et soutien, et de recherche, information et formation sont indissociables pour répondre aux objectifs de l’association.
Pour en savoir plus : www.comede.org

Forum Réfugiés-Cosi

Partenaire du HCR, Forum-réfugiés-Cosi gère des plateformes d’accueil et d’orientation, des centres d’hébergement et des programmes d’intégration pour les demandeurs d’asile, les réfugiés et les mineurs isolés étrangers. L’association assure également des consultations médicales auprès des personnes exilées victimes de persécutions et de torture. Enfin, l’association propose des formations pour les professionnels et bénévoles intervenant auprès des demandeurs d’asile et réfugiés, et même des actions de plaidoyer et de sensibilisation du grand public.
Pour en savoir plus : www.forumrefugies.org

La FAS

La Fédération des Acteurs de la Solidarité est un réseau généraliste de lutte contre les exclusions. Elle regroupe plus de 870 associations et organismes qui agissent pour la solidarité (90 % des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), accueil de jour et de logements pour les plus précaires, places d’accueil pour demandeurs d’asile et réfugiés, structures d’insertion par l’activité économique) La Fédération compte également 17 adhérents nationaux qui sont des associations nationales (insertion des personnes en précarité, gestion des places d’hébergements, des logements, des services de soins, activités d’économie sociale et solidaire)
Pour en savoir plus : www.federationsolidarite.org

France terre d’asile

En partenariat avec le HCR, France terre d’asile mène depuis sa création, en 1970, des missions qui couvrent tout le parcours des réfugiés et des apatrides, de l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement en Cada, à l’intégration des réfugiés, en passant par l’assistance sociale et administrative pour les demandeurs d’asile. L’association prend également en charge les mineurs isolés étrangers et est actuellement très active à Calais, où vivent à ce jour près de 6,000 migrants. Plus de 5,000 personnes sont ainsi prises en charge par France terre d’asile sur tout le territoire français.
Pour en savoir plus : www.france-terre-asile.org

Gitsi – Permance Exilé·e·s la Chapelle

La Permance Exilé·e·s la Chapelle est une permanence juridique organisée par des militants et par des associations (ADDE, ATMF, Dom’Asile, GITSI, la Cimade). Elle se tient du mercredi au vendredi de 14h à 16h par téléphone. D’autres permanences sont également réservées aux questions relatives à la procédure Dublin, aux question de CMA, recours OQTF et CNDA, problème d’enregistement d’une demande d’asile le lundi de 14h à 17h dans le 18e arrondissement de Paris.
Pour en savoir plus : www.gitsi.org

Le Secours catholique – le CEDRE

Le Secours Catholique défend les conditions d’une vie digne pour chacun et épaule ainsi les réfugiés dans leurs démarches administratives et juridiques pour accéder au droit d’asile, à un titre de séjour, à des oins ou à un logement, en les conseillant ou en facilitant le lien avec les instiutions. Le Centre d’entraide pour les demandeurs d’asile et les réfugiés (le CEDRE), structure spécialement créée par le Secours Catholique et située à Paris, accompagne chaque année plus de 2 500 personnes exilées.
Pour en savoir plus : www.secours-catholique.org/le-cedre-un-centre-dentraide-dedie-aux-demandeurs-dasile-et-aux-refugies 

Plus d’informations

À Paris, vous pouvez avoir accès à plusieurs aides juridiques gratuites en consultant cette page : https://www.paris.fr/pages/les-aides-juridiques-gratuites-pres-de-chez-vous-2081


Trouver un hébergement lorsqu’on est en situation de précarité

À Paris, vous pouvez être accueilli par l’un des dispositifs d’hébergement d’urgence de la ville. Pour plus d’informations, consultez cette page : ttps://www.paris.fr/pages/lieux-d-accueil-128 / Hébergement d’urgence et lieux d’accueil – Ville de Paris


Trouver des informations utiles

Réfugiés.info, une plateforme d’information

La Diair a ouvert la plateforme numérique Réfugiés.info pour diffuser une information simple et traduite pour les réfugiés et leurs aidants et ainsi simplifier les parcours d’intégration.
La plateforme entend répondre à toutes les questions via un live chat et le développement de fiches dédiées. Plusieurs langues sont disponibles, pour une information adaptée et diversifiée.

WATIZAT, le guide d’information multilingue

Le guide d’information WATIZAT vise à informer les personnes exilées en leur donnant accès à une information claire sur la procédure d’asile et les adresses et conseils utiles au quotidien. Le guide est mis à jour tous les mois et édité en plusieurs langues (français, anglais, arabe, pachto et dari). Guide WATIZAT

Les livrets d’information

Des livrets d’information sont diffusés auprès des personnes qui ont obtenu une protection de l’Ofpra. Ils fournissent des informations précieuses sur les droits et devoirs des réfugiés, des bénéficiaires de la protection subsidiaire et des apatrides :


Apprendre le français

À Paris, il existe une offre très variée de formation à la langue française. Des cours de français, à la fois pour débutants ou confirmés, sont proposés par la ville de Paris, la Région Île-de-France, l’Etat et des associations.

Vous pouvez les consulter sur ce le site de la ville de Paris : Apprendre le français à Paris – Ville de Paris.

Des plaquettes « Où apprendre le français ? » par arrondissements sont mises à disposition :

BAAM

Le pôle français de l’association BAAM coordonne de nombreux cours de français à Paris et en Île-de-France. Ce sont des cours gratuits et sans inscription, mis en place pour accueillir les personnes n’ayant pas les moyens d’accéder à d’autres ressources.
Pour en savoir plus : www.baamasso.org/fr/ateliers-francais/

La Cimade

La Cimade propose des cours de français pour débutants au sein de plusieurs de ses antennes situées sur le territoire français, à consulter directement auprès des groupes locaux.
Pour en savoir plus : www.lacimade.org/en-region/

Ecole THOT

L’école Thot propose une formation diplômante, prise en charge par de vrais professeurs dans un cadre stable, spécifique et complet, à destination des réfugiés et demandeurs d’asile non diplômés. Des cours de niveaux ALPHA, A1 et A2 sont assurés et sont destinés aux exilés n’ayant pas un niveau équivalent au Baccalauréat.
Pour en savoir plus : www.thot-fle.fr/fr/ 

 


Poursuivre ses études

Pour aller plus loin, des structures d’intégration en université existent pour les diplômes du secondaire :

Each One
Each One propose un programme “Tremplin” piloté dans plusieurs établissements d’études secondaires par une dizaines d’étudiants bénévoles. Le programme est gratuit et propose des cours de FLE, tutorats en anglais, ateliers de Vivre en France et d’employabilité ainsi qu’un appui au parcours professionnel.
Pour en savoir plus : www.eachone.org

R-e-s-o-m-e
R-e-s-o-m-e cherche à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur et faciliter l’orientation des tous les étudiants exilés ainsi que l’apprentissage du français.
Pour en savoir plus : www.resome.org

UniR : Université et Réfugié·e·s
UniR accompagne les personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leur insertion académique. Avec un programme d’accompagnement personnalisé, des ateliers à la reprise d’études et à l’orientation professionnelle, des cours de français et le mentorat entre femmes, UniR vis la valorisation des parcours et l’intégration en France.
Pour en savoir plus : www.uni-r.org