Prévenir l’exploitation et les abus

De nombreuses personnes voudront vous apporter de l’aide, mais toutes ne sont pas de confiance.

Voir aussi l’affiche SOYEZ VIGILANTS ! en ukrainien, en anglais ou en russe.

>>> Livret : « SOYEZ VIGILANTS – Protégez-vous et votre famille contre l’exploitation et la traite ». Voir aussi le livret en ukrainien.

>>> Livret : « En France, tous les enfants sont protégés contre les violences et l’exploitation ». Voir aussi le livret en ukrainien.


Comment signaler une exploitation sexuelle et des abus par le HCR, les Nations Unies ou les membres d’une ONG ?

Qu’est-ce que l’exploitation sexuelle ? L’exploitation sexuelle est le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles.

Qu’est-ce que l’abus sexuel ? Est un abus sexuel toute atteinte sexuelle commise avec force, contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, la menace d’une telle atteinte constituant aussi un abus sexuel.

L’exploitation sexuelle et l’abus sexuel sont des comportements inacceptables et interdits pour tous les membres du personnel des Nations unies et des ONG partenaires.

Si vous avez connaissance ou si vous avez des préoccupations ou des soupçons de cas possible de faute grave en rapport avec le HCR, veuillez le signaler directement au Bureau de l’Inspecteur général (IGO) au siège du HCR :

  • Courriel : [email protected]
  • Fax confidentiel : +41 22 739 7380
  • Adresse postale : HCR, 94 Rue de Montbrillant, 1202 Genève, Suisse

Votre rapport sera traité avec discrétion et restera strictement confidentiel. Pour plus d’informations, veuillez consulter cette page.