Questions fréquentes sur la demande d’asile


La demande d'asile est-elle gratuite?

La demande d’asile est entièrement gratuite. La présence d’un avocat n’est pas obligatoire. Si vous avez besoin de votre demande d’asile, vous pouvez toujours rechercher l’un des partenaires du HCR – vous y rencontrerez des avocats sans que vous soyez facturé pour recevoir leur assistance.


Dois-je respecter un délai pour présenter une demande d'asile?

Non. À tout moment après son arrivée au Brésil, un étranger qui se considère comme victime de persécution dans son pays d’origine sera en mesure de présenter une demande d’asile. Il n’est pas nécessaire de se rendre ou de vivre à Brasilia, où se trouve le siège de la CONARE, pour entamer la procédure de reconnaissance du statut de réfugié.


J’ai dû utiliser de faux documents pour entrer au Brésil. Sera-je puni pour cela? Puis-je demander l'asile en utilisant mon vrai nom et mes informations personnelles?

Les autorités ne peuvent vous détenir ou vous pénaliser pour entrer au Brésil sans visa d’entrée si vous arrivez d’un pays où votre vie ou votre liberté courent un danger. Cependant, notez que lors de la présentation de votre demande d’asile, vous devez déclarer votre nom et vos informations personnelles, même si vous n’avez pas de documents avec vous. N’oubliez pas d’indiquer dans votre Formulaire de demande d’asile les raisons pour lesquelles vous avez dû recourir à l’utilisation de faux documents, en y mentionnant également les fausses pièces.


Puis-je présenter également une demande d'asile pour ma famille?

Non. La demande d’asile est individuelle. Tous les membres de la famille qui souhaitent demander l’asile doivent s’adresser personnellement à une unité de police fédérale et présenter leurs propres demandes d’asile. Les membres de la même famille recevront le même numéro de dossier pour leus procédures, ce qui signifie qu’ils passeront ensemble les étapes du processus. Cependant, chaque membre de la famille recevra un numéro d’identification individuel et un numéro provisoire de suivi du dossier (Protocolo Provisório).

Vous avez le droit de demander à CONARE de séparer votre demande d’une autre personne de votre famille à tout moment de la procédure. Dans le cas des enfants (âgés de moins de 18 ans) qui ne sont pas avec leurs parents ou qui ne sont  accompagnés de personne, un adulte responsable (tuteur) sera désigné par voie judiciaire avant d’instruire de la demande d’asile.

Cependant, si votre statut de réfugié est déjà reconnu au Brésil, vous pouvez déposer une demande de regroupement familial et extension du statut de réfugié.


Comment puis-je communiquer à CONARE tout changement d’adresse?

Il est essentiel que vos informations de contact soient mises à jour dans la base de données du CONARE afin que vous puissiez recevoir toutes les notifications nécessaires.

Le moyen la plus simple et la plus rapide de faire la mise à jour des registres vous est fourni à travers ce formulaire.

Si le demandeur n’a pas accès au formulaire en ligne, vous pouvez vous rendre directement à:

  1. Toute unité de la police fédérale. Dans ce cas, l’autorité de police saisira les nouvelles données de contact directement dans la base de données (SIAPRO). Si vous êtes à São Paulo, allez à l’unité située à Rua Hugo D’Antola, 95 – Lapa de Baixo, téléphone: 11 3538-5000.
  2. Une des représentations du CONARE au Brésil:
  • Brasília
    Esplanada dos Ministérios, Ministério da Justiça, Anexo II, Térreo.
    Email: conare@mj.gov.br
  • Porto Alegre (Disponible seulement le Service de Renseignement au public et mise à jour des données de registre. Non disponibilité d’agents pour conduire en personne les entretiens personnels).
    Instituto Federal do Rio Grande do Sul (IFRS) – Rua Coronel Vicente, 281, Centro (estação de Trensurb: Mercado)
    Email: conare.rs@mj.gov.br
  • São Paulo
    Centro Público de Direitos Humanos e Economia Solidária – Rua Otto Alencar, 270, Bairro do Cambuci.
    Email: conare.sp@mj.gov.br

Attention: Si vous avez utilisé le formulaire en ligne, vous n’avez pas besoin de vous présenter à une unité de la Police Fédérale ou du CONARE pour procéder à la réinscription.


Combien de temps CONARE prend-il pour décider de mon cas?

La loi brésilienne sur les réfugiés ne fixe pas de délai pour la décision sur la prócédure d’asile. Même si le numéro de suivi du dossier est valable pendant un an, la décision sur la procédure d’asile dépasse généralement la période d’une année.

Par conséquent, si votre numéro de suivi de votre dossier vient à échéance et qu’aucune décision concernant votre demande n’a été prise par le CONARE, vous devez vous rendre à une unité de la Police fédérale afin d’obtenir un nouveau numéro de cas. Vous pouvez renouveler votre numéro de suivi autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à ce qu’une décision finale soit prise.

Si vous avez déjà été reçu à un entretien au CONARE, la meilleure façon de consulter le statut de votre procédure est le courrier électronique – conare.mj@mj.gov.br. Veillez à mettre à jour votre information afin de faciliter le contact avec vous au moment où une  décision sur votre dossier sera prise.

Feedback

How can we improve this website? Please feel free to give us feedback if there is any information you believe is missing or could be wise to have on this website.

(Your privacy will be respected and the confidentiality of your answers will be maintained)