Vous pouvez demander l’asile à votre arrivée en Espagne, dans les ports, les aéroports et aux frontières de Ceuta et Melilla. Vous pouvez également demander l’asile dans un Centre de Rétention pour Étrangers (Centro de Internamiento de Extranjeros, CIE). Il est important d’expliquer pourquoi vous n’avez pas demandé l’asile auparavant.
Dans ces cas, il existe une procédure d’asile spéciale, avec des délais réduits.
Comment demander l’asile dans ces cas-là ?
- Informez la police ou la garde civile (Guardia civil) que vous souhaitez demander l’asile.
- Si vous ne parlez pas bien l’espagnol, vous pouvez demander l’aide d’un interprète pour communiquer.
- La police vous fera passer un entretien pour enregistrer votre demande d’asile.
- Dans les ports, aéroports, frontières et CIE, il est obligatoire d’être assisté par un avocat. Vous pouvez demander un avocat gratuit en faisant la demande d’un avocat d’office, par l’intermédiaire d’ONG qui ont des avocats spécialisés gratuits ou vous pouvez engager un avocat privé.
- Au cours de l’entretien, on vous posera des questions personnelles et on vous demandera pourquoi vous ne pouvez pas retourner dans votre pays d’origine, ce qui vous est arrivé ou ce que vous craignez qu’il vous arrive si vous y retournez.
- Si vous avez des documents ou d’autres preuves pour prouver ce qui s’est passé, vous pouvez les présenter pendant l’entretien.
- Des informations sur les membres de votre famille vous seront aussi demandées. Il est important que vous indiquiez correctement leurs données personnelles (nom, date de naissance, lien de parenté, etc.) car vous pourrez plus tard demander à les réunir avec vous en Espagne dans le cadre de la procédure de regroupement familial.
La demande d’asile est confidentielle. Rien de ce que vous dites lors de l’entretien, ni les documents que vous fournissez, ne sera communiqué à quiconque en dehors de la procédure d’asile.
Après l’entretien :
- Vous devrez rester au port, à l’aéroport, à la frontière ou au CIE jusqu’à ce qu’il soit décidé si votre demande d’asile sera étudiée ou non par le gouvernement espagnol.
- S’il est décidé d’étudier votre cas, on vous autorisera à entrer et à rester en Espagne pour poursuivre votre demande d’asile.
- S’il est décidé de ne pas étudier votre cas, vous pouvez demander un réexamen de votre demande d’asile. L’administration doit répondre dans un délai maximum de 48 heures. Pendant cette période, vous devez rester au port, à l’aéroport, à la frontière ou au CIE.
- Si votre dossier est rejeté une deuxième fois, demandez à votre avocat s’il est possible de présenter un recours.