Si vous avez dû fuir votre pays en raison de la guerre, de la violence ou de persécutions, vous pouvez être considéré comme un réfugié. Si vous êtes dans l’impossibilité de rentrer parce que vous risquez de souffrir :
- des menaces sur votre vie, votre liberté ou votre sécurité ;
- de la violence, des abus ou de la discrimination en raison de votre race, de votre religion, de votre nationalité, de vos opinions politiques ou de votre orientation ou identité sexuelle ;
- de l’exploitation sexuelle, des mutilations génitales, un mariage forcé ou de la violence exercée par des membres de la famille ou d’autres personnes ;
- un recrutement forcé pour participer à une guerre ou à un conflit ou la contrainte d’utiliser des armes ;
- de la torture ou des traitements inhumains ;
- ou vous avez fui en raison d’une guerre, d’un conflit ou de violences dans votre pays et vous êtes en danger si vous y retournez.
Vous pouvez demander l’asile et peut-être obtenir une forme de protection internationale.
Lorsque vous demandez l’asile, vous êtes protégé par le principe de non-refoulement. Cela signifie que vous ne pouvez pas être expulsé, renvoyé dans votre pays d’origine ou extradé tant que vous n’avez pas reçu de réponse à votre demande.
En règle générale, si vous demandez l’asile en Espagne, vous ne pouvez pas demander ensuite l’asile dans un autre pays car le « Règlement de Dublin » établit que, dans l’Union Européenne, le pays où une personne arrive pour la première fois est responsable du traitement de sa demande d’asile. Il y a des exceptions lorsqu’il existe des liens familiaux et des situations de dépendance, mais nous vous recommandons de contacter des avocats spécialisés pour obtenir des conseils gratuits. Consultez la liste des avocats ici.