Informations sur la situation en Afghanistan et la sortie des civils afghans :
Les programmes d’évacuation et les critères de sélection pour la sortie d’Afghanistan des civils afghans sont gérés directement par les autorités des pays concernés. Il incombe exclusivement aux États de délivrer des visas et d’autoriser l’entrée dans leurs territoires respectifs.
Nos équipes poursuivent leur travail en Afghanistan en fournissant de l’aide humanitaire et de l’assistance aux millions de déplacés internes, et nous y resterons tant que nous aurons accès à la population et que les conditions de sécurité nous le permettront.
Le HCR a lancé un appel international à tous les États pour leur demander de garder leurs frontières ouvertes et de permettre l’entrée des personnes fuyant l’Afghanistan qui ont besoin de protection internationale. Vous trouverez sur ce lien la demande effectuée par le HCR à tous les États pour garantir l’accès des civils afghans aux procédures d’asile et son avertissement contre les expulsions vers l’Afghanistan.
Par ailleurs, les bureaux du HCR dans les pays limitrophes de l’Afghanistan ont ouvert des portails d’information (helplines) pour aider les civils afghans en Afghanistan et dans les pays voisins :
Si vous souhaitez demander l’asile en Espagne :
Vous trouverez des renseignements sur la manière d’accéder à la procédure d’asile en cliquant ici.
Si vous êtes ressortissant afghan réfugié ou demandeur d’asile en Espagne :
Pour fournir de la documentation au Bureau chargé de l’asile et des réfugiés, (« OAR », « Oficina de Asilo y Refugio« ) ou connaître l’état de traitement d’un dossier de protection internationale ou d’apatridie, vous devez déposer une lettre auprès d’un registre administratif. Vous pouvez trouver sur ce lien de plus amples informations sur les registres administratifs. Pour toute question liée à des cas afghans, veuillez utiliser la même méthode de contact.
Pour envoyer une lettre via un registre officiel, vous devez suivre les pas suivants :
- Trouvez un bureau disposant d’un service d’enregistrement administratif. Vous pouvez trouver votre bureau le plus proche sur ce lien.
- Présentez dans ce bureau une lettre adressée à la Sous-direction générale de la Protection internationale (Subdirección General de Protección Internacional) pour fournir de la documentation ou demander des renseignements sur l’état de votre dossier. Le bureau enregistrera votre lettre et vous restituera l’original avec le récépissé de dépôt.
- Si vous demandez des renseignements sur l’état de traitement de votre dossier, l’OAR (le Bureau chargé de l’asile et des réfugiés, Oficina de Asilo y Refugio) se mettra en contact avec vous via les coordonnées figurant dans votre dossier.