COVID-19 / Coronavirus

Informations officielles de la République de Chypre

INFORMATIONS SUR LES VACCINATIONS CONTRE LE COVID-19 À CHYPRE: Le gouvernement de la République de Chypre a commencé le déploiement du plan national de vaccination contre le COVID-19. La priorité est donnée aux résidents selon leur âge. Le Service de presse et d’information annonce chaque semaine quel groupe d’âge est éligible pour la vaccination, et pour lequel la prise de rendez-vous est disponible via le portail de vaccination COVID-19, accessible depuis le site du système général de santé (GeSY). Les réfugiés et les bénéficiaires de la protection subsidiaire ont accès au système de santé général et sont donc inclus dans le plan national de vaccination dans les mêmes conditions que les citoyens chypriotes et de l’Union Européenne. Ils peuvent prendre rendez-vous pour la vaccination via le portail de vaccination COVID-19 lorsqu’ils deviennent éligibles selon leur catégorie d’âge.

Les réfugiés et les demandeurs d’asile résidant dans les centres d’accueil (Kofinou et Pournara) sont inclus dans le plan national de vaccination. Les demandeurs d’asile vivant en dehors des centres d’accueil doivent s’inscrire pour la vaccination en fonction de leur âge, en complétant et en envoyant le formulaire d’inscription suivant au Ministère de la santé, accompagné d’une copie de leur carte d’identité ARC pour les non nationaux ou de tout autre document d’identification, ainsi qu’une copie de leur carte médicale :

Formulaire d’inscription pour les citoyens non inscrits au GeSY au portail chypriote de vaccination COVID-19. NB: Le formulaire doit être rempli en grec ou en anglais uniquement. Nous fournissons seulement des traductions pour votre information et pour vous aider à remplir le formulaire. Pour plus d’information cliquez ici.

Nouvelles mesures de lutte contre le COVID-19 applicables du 12 au 30 novembre 2020

Annonce importante : Nouvelles mesures pour lutter contre l’augmentation des cas de COVID-19 — en vigueur du 23/10/2020 au 09/11/2020. En raison de l’augmentation rapide des cas de COVID-19 à Chypre au cours des deux dernières semaines, de nouvelles mesures ont été annoncées par le gouvernement aujourd’hui le 22/10/2020.

Les mesures suivantes sont appliquées dans toutes les régions :

-Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics pour toute personne de plus de 12 ans.
-Maximum de 10 personnes rassemblées dans les domiciles et lieux publics.
-Maximum de 6 personnes par table dans les restaurants et les cafés.
-Maximum de 75 personnes dans les espaces clos et de 150 personnes dans les espaces en plein air pour les restaurants. Quelle que soit la taille de l’espace la distance reste de 3m² pour les espaces clos et de 2m² pour les espaces de plein air.
-Les événements sportifs sont autorisés sans spectateurs.
-Les cinémas, théâtres etc. continuent leurs activités à 50% de leur capacité.
-Les cocktails et les réceptions lors de mariages et baptêmes ne sont pas autorisés. Seulement les dîners pour un maximum de 350 invités.
-Les commerces de détails et les pharmacies sont exclusivement ouverts aux personnes âgées et handicapées entre 8 heures et 9 heures du matin.

Les mesures supplémentaires suivantes sont appliquées spécifiquement pour les régions de PAPHOS et LIMASSOL :

-Les restaurants, cafés, bars, etc. doivent fermer leurs portes à 22 heures 30.
-Restriction de mouvement (couvre-feu) de 23 heures à 5 heures du matin, à l’exception des déplacements d’urgence pour raison médicale (de/vers pharmacies ou hôpitaux) ou pour raison professionnelle sous réserve d’un certificat de travail.
-Toute activité sociale ou sportive pour les enfants de moins de 18 ans sont reportées (football, danse, natation, etc.).
-Tout événement sportif et championnat basé à Paphos ou Limassol pour les enfants de moins de 18 ans sont reportés.

DÉCONFINEMENT PROGRESSIF DES RESTRICTIONS – DEUXIÈME ETAPE: 21/05/2020

Levée progressive des restrictions – circulation des personnes – 04/05/2020

Covid-19: Confinement à Chypre à partir de 18 heures, mardi 24 mars jusqu’au 13 avril 2020

Orientations pour les habitants – But du movement
CONFIRMATION DU MOUVEMENT DES EMPLOYÉS – FORMUL A**
DÉCLARATION DU MOUVEMENT CITOYEN DANS DES CAS EXCEPTIONNELS – FORMUL B**
**Pour référence, vous devez utiliser uniquement le formulaire officiel en grec ou en anglais
https://www.pio.gov.cy/coronavirus/en/index.html
https://www.pio.gov.cy/coronavirus/en/pdf/french.pdf

Assistance Téléphonique du Gouvernement contre le Coronavirus (COVID-19)

Ministère du travail
Levée progressive des restrictions – 04/05/2020

Tous les programmes d’aide aux salariés et aux entreprises (programme de garde d’enfants, indemnité spéciale de maladie, programme pour indépendants, suspension partielle ou totale des travaux) seront prolongés jusqu’au 12/05/2020

Coronavirus: Découvrez si vous êtes une personne vulnérable. Vous devrez peut-être travailler à domicile, ou demander une indémnité spéciale de maladie

ANNONCE IMPORTANTE: Mesures de soutien pour les employés et employeurs en raison de l’épidémie de Covid-19

ANNONCE IMPORTANTE: Plan spécial de suspension partielle des travaux commerciaux et mise à disposition de l’allocation spéciale de chômage. Valable du 16/03/2020 au 12/04/2020

ANNONCE IMPORTANTE: Plan spécial concernant la suspension complète des opérations commerciales et l’octroi de l’allocation spéciale de chômage aux employés

ANNONCE 17/03/2020: Nouvelles inscriptions au chômage et résiliation des inscriptions par e-mail / fax

ANNONCE 12/03/2020

Organisation mondiale de la Santé
https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
http://www.emro.who.int/fr/health-topics/corona-virus/information-resources.html