Présentation du pays

La République de Chypre

En un coup d’œil

  • Population: Environ 1,2 million (estimé en juillet 2017)
  • Capitale: Nicosie
  • Superficie totale: 9 251 km2 (3 572 milles carrés)
  • Langues principales: Grec, turc
  • Religions principales: Chrétienté, Islam
  • Espérance de vie: 78 ans (hommes), 82 ans (femmes)
  • Unité monétaire: Euro depuis le 1 janvier 2008
  • Principales exportations: Vêtements, pommes de terre, cigarettes, produits pharmaceutiques
  • RNB par habitant: 27 788 US$ (sud); 16 158 US$ (nord) (2015)
  • Domaine Internet: .cy
  • Indicatif international: +357
  • Taux d’accroissement de la population: 89%
  • Taux de chômage: 5% (Eurostat, mars 2017)
  • Taux de migration nette: 8,7 migrant(s)/1 000 habitants

Chypre est divisée depuis 1974 avec la population chypriote grecque habitant la partie sud de l’île, la population chypriote turque habitant la partie nord de l’île et les soldats de la paix de l’ONU maintenant la « zone tampon ».


Gouvernement et administration

Le président est le chef de l’État, élu par le peuple pour un mandat de cinq ans. Le pouvoir exécutif est exercé par le Conseil de ministres constitué de 11 membres nommés par le président. La Chambre des représentants est l’organe législatif de la République et les représentants sont également élus par le peuple pour un mandat de cinq ans. Le système électoral est fondé sur la représentation proportionnelle de la structure du multipartisme. Cela signifie que le système électoral représente chaque parti politique proportionnellement au nombre de votes qu’il reçoit.


Population et religion

La population totale de l’île est environ 1,2 million. La majorité de la population sont chypriotes grecs et ils sont orthodoxes grecs, alors que la communauté chypriote turque pratique l’islam. De plus, les chypriotes arméniens, les maronites et les latins constituent des minorités linguistiques et religieuses. En outre, presque un cinquième de la population est composé de différents groupes d’étrangers qui habitent à Chypre.


Culture

La culture chypriote est influencée de diverses autres civilisations à cause de son histoire riche et diversifiée. L’île a essentiellement connu un développement économique rapide au cours de quelques décennies. En tant qu’île de la Méditerranée, Chypre est une destination touristique très populaire qui offre un mélange d’expériences culturelles traditionnelles et modernes.

Malgré quelques différences entre eux, y compris la langue et la religion, les chypriotes grecs et les chypriotes turcs partagent beaucoup de similarités culturelles, culinaires et même linguistiques.

Les chypriotes sont bien éduqués à des universités locales et internationales. Même si l’île a beaucoup d’influences culturelles historiques, le mode de vie moderne est un mélange d’éléments occidentaux et méditerranéens.

La société met particulièrement l’accent sur la cellule familiale. Le processus de modernisation de la société multiplie les opportunités offertes aux femmes au marché du travail, il déplace l’orientation de l’économie de l’agriculture vers les services et le tourisme, il met l’accent à l’éducation et au développement de la culture soutenu par des universités, des musées, des organismes culturels indépendants et des programmes subventionnés.

La population de Chypre devient de plus en plus diverse avec de différentes minorités qui arrivent à Chypre depuis le monde entier, avec la liberté d’expression et la pratique religieuse tolérées et une grande variété d’aliments qui sont produits et importés de partout dans le monde. L’apprentissage de la langue vous aidera à mieux connaître le pays et à mieux vous intégrer dans la société.


Langue

Les langues officielles de Chypre sont le grec et le turc. Le grec est la langue principale utilisée dans le territoire contrôlé par le gouvernement de la République de Chypre. Le turc est la langue principale de la partie nord de l’île.

Le dialecte chypriote grec est marqué par les influences multiculturelles à Chypre à travers les siècles. Même si le dialecte est en grec et il est composé de certains mots du grec ancien, il est également enrichi de nombreux mots provenant de l’arabe, du turc, de l’italien et de l’anglais.

La plupart des gens à Chypre parlent au moins un peu d’anglais qui est largement utilisé partout dans l’île. Cependant, si vous apprenez le grec, cela vous aidera à communiquer et à mieux vous intégrer à la vie à Chypre.

Visitez les sites Web suivants pour quelques mots utiles pour commencer :


Climat

Chypre a un climat subtropical avec une saison estivale chaude et sèche. La chaleur s’étend depuis la mi-mai jusqu’à la mi-octobre. Juillet et août sont les mois les plus chauds et les températures peuvent surpasser les 40C, surtout à l’intérieur du pays. L’hiver est à partir de novembre jusqu’au février. En mars il pleut et il fait frais, mais il est régulièrement modéré.

Vous pouvez lire plus sur le climat de Chypre ici.


Économie

Depuis son indépendance de la Grande-Bretagne en 1960, Chypre est devenue un État membre de l’UE en 2004 et elle a adopté l’euro en tant que sa monnaie nationale en 2008. En 2011, Chypre figurait sur la liste du FMI en tant qu’une des 31 économies avancées du monde.

Suite à une récession et la crise financière de 2013, Chypre a pris de mesures d’austérité drastiques afin de restructurer et de diversifier son économie.

Depuis la crise, l’économie a démontré des signes de croissance et d’amélioration. Les principales activités économiques à Chypre sont: le secteur des services financières et des services aux entreprises, les services professionnels, le secteur maritime et de la navigation, l’immobilier, le tourisme, l’agriculture et l’industrie manufacturière. Chypre compte également devenir un centre énergétique de la région.


Heure

Chypre est à l’Heure de l’Europe orientale (EET), soit GMT (Temps moyen de Greenwich) +2. Au printemps, les horloges sont avancées d’une heure en passant à l’Heure d’été d’Europe orientale, et en automne elles reviennent à l’EET.


Monnaie

La République de Chypre a adopté l’euro en 2008, en remplaçant la livre chypriote.

Feedback

How can we improve this website? Please feel free to give us feedback if there is any information you believe is missing or could be wise to have on this website.

(Your privacy will be respected and the confidentiality of your answers will be maintained)