Votre entretien

Dans le cadre de votre procédure d’évaluation, le Service d’asile vous enverra une lettre vous invitant à un entretien. La convocation à l’entretien indiquera l’heure, la date et le lieu de l’entretien.

Si vous ne vous présentez pas à la date et l’heure de votre entretien, votre dossier peut être fermé. En cas d’urgence, en raison de laquelle vous ne pouvez pas vous présenter à votre entretien, vous devez immédiatement aviser le Service d’asile ; le cas échéant, votre dossier sera fermé. Dans ce cas-là, une nouvelle date vous sera donné pour l’entretien à laquelle vous êtes obligés de vous présenter.

Votre entretien sera mené par un fonctionnaire compétent du Service d’asile afin de comprendre en détail et de clarifier les faits qui vous ont amené à demander d’asile.

  • Pendant l’entretien vous pouvez décider d’avoir un avocat avec vous.
  • Si vous avez besoin des services d’un interprète, le Service d’asile vous en fournira un gratuitement. Si vous ne pouvez pas comprendre l’interprète, vous devez immédiatement signaler ce fait à l’enquêteur.
  • Si, pour des raisons personnelles, vous préférez une femme ou un homme en tant qu’enquêteur et/ou interprète, vous pouvez demander cela.
  • À la fin de l’entretien, vous devez lire attentivement vos déclarations. Vous pouvez faire des rectifications si vos déclarations orales ne sont pas correctement reflétées et puis vous devez signer l’enregistrement de l’entretien.
  • Vous aurez la possibilité d’expliquer en détail les raisons pour lesquelles vous demandez l’asile et de fournir tous les documents justificatifs dans votre disposition afin de défendre vos déclarations.
  • Vos déclarations doivent être véridiques et précises. L’enquêteur fondera la décision sur vos déclarations orales pendant l’entretien et vos déclarations écrites dans votre demande. L’enquêteur va étudier la situation dans votre pays et va essayer de comprendre si vous dites la vérité. Si vous ne dites pas la vérité, votre demande peut être rejetée.
  • Au début de l’entretien, l’enquêteur va vous demander de confirmer que vous avez rempli le formulaire vous même, et que tout ce qui est indiqué dans votre demande est vrai et exacte. C’est la seule occasion que vous aurez de révéler si toute information dans votre demande est fausse ou inexacte, et d’expliquer pourquoi ceci est arrivé. Si vous tentez de cacher la vérité ou de faire des fausses déclarations, votre demande peut être rejetée.
  • Tout ce que vous dites durant l’entretien est strictement confidentiel. Vous êtes donc censé répondre en détail à tous les questions et de fournir tous les informations relatives à votre cas.
  • À la fin de l’entretien, vous avez le droit de lire l’enregistrement de l’entretien ou de vous faire lire l’enregistrement de l’entretien par l’interprète. Si nécessaire, à ce moment vous pouvez faire des rectifications.