Système éducatif

Enseignement primaire et secondaire

  • L’enseignement primaire et secondaire sont obligatoires à Chypre. La scolarisation aux écoles publiques est gratuite pour toutes les années d’âge de 5 à 18 ans et obligatoire de l’âge de 5 à 15 ans. La langue d’enseignement est le grec, mais l’anglais est enseigné en tant que langue seconde depuis la première année. Des langues supplémentaires sont offertes au collège et au lycée.Il y a des dispositions pour l’accès gratuit aux écoles maternelles financées par l’État, mais cela dépend du nombre de places disponibles. La priorité est accordée aux enfants préscolaires d’âge de 5 ans, pour lesquelles la scolarité est obligatoire. Il y a beaucoup d’écoles maternelles privées partout dans l’île pour les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire, qui ne sont pas gratuites.

    Il y a certaines écoles privées primaires et secondaires partout dans l’île dont la plupart utilise l’anglais en tant que langue d’enseignement. Beaucoup d’eux suivent le programme d’enseignement britannique, alors qu’autres suivent le baccalauréat international. Ces écoles imposent des frais de scolarité.

    Consultez le site Web du Ministère de l’éducation pour trouver un manuel d’éducation à Chypre en plusieurs langues. Cliquez ci-dessous pour voir ce manuel en anglais et en arabe :

    • Manuel d’éducation à Chypre en anglais
    • Manuel d’éducation à Chypre en arabe

Enseignement supérieur

Le Conseil de reconnaissance des diplômes d’enseignement supérieur (KYSATS) est l’autorité compétente de la République de Chypre pour la reconnaissance des diplômes d’enseignement supérieur, délivrés par des établissements d’enseignement supérieur reconnus ou par des programmes d’études évalués et accrédités par les autorités compétentes du pays où ils opèrent ou ils sont offerts.

KYSATS agit également en tant que Centre national de renseignement sur l’éducation. Il s’agit d’un organisme indépendant financé et administré par le Ministère de l’éducation et de la culture. KYSATS reconnaît des diplômes, des titres ou des certificats délivrés par des établissement d’enseignement supérieur reconnus ou par des programmes qui ont été évalués et accrédités au sens éducatif.

Le Conseil de reconnaissance des diplômes d’enseignement supérieur (KYSATS)

Coin des rues Kimonos et Thoukydidou, 1434 Nicosie

Tél: + 357 22 806357
Fax:  + 357 22 800866
Email: [email protected]
site Web: www.kysats.ac.cy

Pour en savoir plus:

Programmes d’éducation des adultes

En complément à l’éducation formelle, le Ministère de l’éducation et de la culture offre également de programmes d’éducation des adultes (epimorfotika) sous la forme des cours du soir en divers sujets. Cela comprend des cours de langues, de compétences professionnelles, d’activités artistiques et artisanales, de cuisine et de jardinage, et beaucoup d’autres.

Pour en savoir plus, cliquez ici.