DES SITUATIONS DE FRAUDE ONT ÉTÉ DÉTECTÉES
Soyez vigilants !
LE DEMANDE D’ASILE EST UN DROINT, PAS UN BUSINESS
Si quelq’un vous propose d’accélérer votre rendez-vous ou votre procédure d’asile, ou vous promet un accès préférentiel aux prestations sociales destinées aux demandeurs d’asile ou aux réfugiés en échange d’argent, ATTENTION ! Ça peut-être une FRAUDE.
Les fraudeurs utilisent la tromperie pour demander de l’argent en échange d’une procédure « plus rapide ». Ces services frauduleux sont proposés par le biais de différents canaux, notamment les réseaux sociaux, les groupes WhatsApp ou Telegram et les numéros de téléphone non officiels.
Ces comportements peuvent être illégaux en Espagne et entraîner des conséquences juridiques pour les fraudeurs.
Il existe des agences ou des cabinets d’avocats qui peuvent légalement fournir des services liés à la procédure d’asile, mais assurez-vous qu’ils sont en possession d’une licence juridique professionelle et qu’ils ne pratiquent pas des prix abusifs.
Rappelez-vous !
- Les services fournis par les autorités, la police, le HCR et les ONG sont GRATUITS.
- Toute la procédure d’asile est gratuite, y compris la procédure de demande de rendez-vous.
- Pour votre sécurité, ne partagez pas d’ informations ou de documents personels, en particulier par le biais des médias sociaux, de WhatsApp ou d’ autres applications.
- Si vous décidez de faire appel à des services professionnels payants, demandez toujours une facture.
- Vérifiez toujours les informations par les voies officielles : visitez le portail d’information du HCR sur les réfugiés Help.unhcr.org/Spain
SI VOUS PENSEZ AVOIR ÉTÉ OU ÊTRE VICTIME D’UNE FRAUDE, VOUS AVEZ LE DROIT DE LA DÉNONCER À LA POLICE
Vous voulez protéger les autres? Aidez-nous à faire passer ce message.