Les réfugiés, les demandeurs d’asile et les apatrides ont le droit d’exprimer leurs opinions, préoccupations ou suggestions concernant le HCR, ses activités, ou tout membre de son personnel, ainsi que sur des situations de fraude, de corruption, d’exploitation ou d’abus sexuels (EAS) ou d’autres formes de comportements inappropriés de la part du personnel du HCR, de ses partenaires sur le terrain, des fonctionnaires ou d’autres agences des Nations Unies ou ONG.
Comment déposer une plainte ou une suggestion en Espagne ?
Le Bureau du HCR en Espagne met à disposition plusieurs mécanismes pour transmettre des commentaires et/ou des plaintes sur ces questions :
- Une adresse e-mail spécifique pour les plaintes et suggestions : [email protected].
- Une boîte physique pour les plaintes et suggestions située dans ses bureaux à Madrid.
- Des systèmes de plaintes disponibles via les entités partenaires du HCR, qui traiteront ces plaintes/suggestions mais doivent informer immédiatement le HCR de toutes les allégations d’exploitation et d’abus sexuels (EAS).
Comment les plaintes/suggestions sont-elles traitées au HCR Espagne ?
Examen des plaintes et suggestions
Le Bureau du HCR en Espagne examine chaque semaine la boîte physique pour les plaintes, située dans ses bureaux à Madrid, ainsi que l’adresse e-mail dédiée ([email protected]).
Les plaintes reçues par d’autres canaux de communication du HCR sont transmises au personnel responsable de l’examen des boîtes pour leur gestion.
Les plaintes peuvent être envoyées de manière anonyme ou avec identification.
Procédure d’examen et de réponse
- Les allégations de fraude, d’exploitation et d’abus sexuels (EAS) sont transmises aux Points Focaux Antifraude et EAS du Bureau du HCR en Espagne.
- Les plaintes contre le/la Représentant(e) ou le/la Responsable Supérieur(e) de la Protection sont transmises au Bureau de l’Inspecteur Général du HCR (IGO) et ne sont pas traitées localement.
- Les plaintes contre les entités partenaires du HCR sur le terrain doivent être traitées par ces partenaires, bien que le HCR soit informé des plaintes concernant l’exploitation ou les abus sexuels (EAS).
- Les plaintes ou suggestions générales reçoivent une réponse directe par e-mail de la part du personnel du HCR ou sont transmises aux collègues ou partenaires compétents pour leur traitement.
- Les plaintes et suggestions sont traitées et reçoivent une réponse dans les meilleurs délais en fonction de leur gravité, et dans tous les cas sous 3 semaines, selon la gravité.
- Les plaintes anonymes sont traitées et enregistrées, mais ne reçoivent pas de réponse.
Toutes les plaintes et suggestions sont gérées de manière sécurisée et confidentielle, correctement enregistrées et périodiquement partagées avec le/la Représentant(e) du HCR, sauf celles relatives à des situations d’exploitation ou d’abus sexuels (EAS) ou adressées directement contre le/la Représentant(e).
Fraude:
Si quelqu’un vous propose d’accélérer votre rendez-vous ou procédure d’asile, ou vous promet un accès prioritaire à l’aide sociale ou à d’autres services/ressources pour les demandeurs d’asile ou réfugiés en échange d’argent, vous pourriez être victime d’une FRAUDE.
Les services fournis par la Police, le HCR et les ONG sont GRATUITS. La procédure d’asile est gratuite, y compris la prise de rendez-vous.
Si vous décidez de faire appel à des services professionnels payants (tels que des gestionnaires ou des avocats privés), assurez-vous qu’ils disposent d’une licence légale et demandez toujours des informations écrites sur le contenu du service et son prix, ainsi qu’une facture.
Si vous pensez avoir été ou être victime d’une fraude, vous avez le droit de la signaler à la Police.
Vous pouvez signaler des fraudes impliquant le personnel du HCR ou des ONG partenaires via l’adresse e-mail du HCR [email protected] ou via la boîte physique pour les plaintes située dans les bureaux centraux du HCR en Espagne, à Madrid.
Exploitation et abus sexuels par des travailleurs humanitaires
L’exploitation et les abus sexuels se produisent lorsque des travailleurs humanitaires abusent de leur position de pouvoir, de confiance ou de la situation de vulnérabilité des réfugiés, des demandeurs d’asile et des apatrides pour obtenir en échange des faveurs de nature sexuelle.
Ces comportements sont interdits. Retrouvez plus d’informations sur vos droits et comment les signaler à ce lien.