FAQ

Foire aux questions


Comment puis-je soumettre une demande d’asile en Grèce ?

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site « HELP » ci-dessous :
https://help.unhcr.org/greece/applying-for-asylum/how-do-i-apply-for-asylum/

Vous pouvez également obtenir plus d’informations sur la procédure d’asile auprès du Service d’Asile, en appelant le numéro suivant, où vous trouverez des informations en 10 langues : (+30) 210 69 88 660, ou en visitant le site Web du <α ηρεφ= »http://asylo.gov.gr/en/?page_id=99″>Service d’Asile hellénique, où vous pouvez trouver des informations pertinentes dans différentes langues.


Puis-je demander l’asile dans un autre pays ? Quel pays est compétent pour examiner ma demande ? (Règlement « Dublin III »)

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site « HELP » ci-dessous :
https://help.unhcr.org/greece/applying-for-asylum/can-my-application-for-asylum-be-examined-in-another-european-country/dublin-iii-family-reunification-and-other-legal-pathways/

Vous pouvez également obtenir plus d’informations sur la procédure d’octroi d’asile dans l’Union européenne auprès du Service d’Asile, en appelant le numéro suivant, où vous trouverez des informations en 10 langues : (+30) 210 69 88 660, ou en visitant le site Web du Service d’Asile hellénique http://asylo.gov.gr/en/?page_id=81


Puis-je soumettre une demande de regroupement familial avec ma famille / mes proches dans un autre pays de l’UE ? (Règlement « Dublin III »)

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site « HELP » ci-dessous :
https://help.unhcr.org/greece/applying-for-asylum/can-my-application-for-asylum-be-examined-in-another-european-country/dublin-iii-family-reunification-and-other-legal-pathways/

Vous pouvez également obtenir plus d’informations sur la procédure de regroupement familial (Règlement « Dublin III ») auprès du Service d’Asile, en appelant le numéro suivant, où vous trouverez des informations en 10 langues : (+30) 210 69 88 660, ou en visitant le site Web du Service d’Asile hellénique http://asylo.gov.gr/en/?page_id=81


Je suis reconnu comme réfugié / bénéficiaire de protection subsidiaire. Puis-je demander le regroupement familial avec des membres de ma famille résidant dans mon pays d’origine / dans un autre pays tiers (hors de l’UE) ? Quels sont mes droits et obligations ?

Pour plus d’informations concernant vos droits de réfugié ou de bénéficiaire de protection subsidiaire, veuillez visiter le lien du site « HELP » ci-dessous :
https://help.unhcr.org/greece/rights-and-duties/rights-and-duties-of-refugees/


Comment puis-je retourner dans mon pays d’origine ?

Si vous décidez de retourner volontairement dans votre pays d’origine ou de résidence antérieure, veuillez consulter le lien ci-dessous : https://help.unhcr.org/greece/voluntary-return/ ou visiter le site Web du Service d’Asile hellénique pour des informations sur les options disponibles :
http://asylo.gov.gr/en/?page_id=344


Comment puis-je demander la réinstallation depuis la Grèce vers un autre pays ? Est-ce que le HCR peut m’envoyer dans un autre pays ?

Non, le HCR en Grèce ne met pas en œuvre de programmes de réinstallation de réfugiés dans d’autres pays


Est-ce qu’il existe des organisations qui peuvent m’aider à soumettre une demande d’asile ?

Vous trouverez ci-dessous un lien vers des prestataires de services juridiques :
https://help.unhcr.org/greece/where-to-seek-help/other-services/


Comment puis-je obtenir des informations sur l’accès aux services de protection sociale, de soins de santé, d’éducation, d’emploi, d’aide financière par cartes prépayées, ainsi que sur une déclaration de naissance ou de décès ?

Pour plus d’informations concernant l’accès aux services et aux prestataires de services, veuillez consulter le lien ci-dessous :
https://help.unhcr.org/greece/fr/vivre-en-grece/


Je voudrais demander d’aide financière. Qui puis-je contacter?

Le programme d’assistance financière du Haute Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) s’est terminé à la fin du mois de septembre 2021. À partir du octobre 2021, les autorités grecques sont chargées de fournir une assistance aux demandeurs d’asile pour qu’ils couvrent leurs besoins essentiels.

Selon la politique gouvernementale, l’aide en espèces ne sera accordée qu’aux demandeurs d’asile hébergés dans les centres d’accueil / logements officiels pour demandeurs d’asile susmentionnés, reconnus par les autorités grecques. Si vous souhaitez être orienté vers un centre d’hébergement officiel, vous devez suivre les instructions d’orientation sur le lien suivant : https://help.unhcr.org/greece/living-in-greece/access-to-cash-assistance/

Le HCR diffusera largement ces informations dès que les autorités grecques partageront avec le HCR plus d’informations sur la future modalité de fourniture de l’assistance pour couvrir les besoins de base.


Je suis actuellement sur une île grecque. Quand est-ce que je peux être transporté vers le continent ?

Veuillez contacter les autorités locales et / ou le personnel du HCR pour obtenir des informations sur les procédures de transfert.


Je suis sans abri. Où puis-je trouver un logement / une auberge ?

Vous trouverez ci-dessous un lien vers des prestataires de services d’hébergement dans les auberges : https://help.unhcr.org/greece/where-to-seek-help/other-services/

Close [X]

subir des violences? Sentez-vous en sécurité?

Sentez-vous en sécurité? Vous vous sentez en sécurité à l’endroit où vous séjournez, dans la rue, dans le camp, dans un appartement? Est-ce que quelqu’un essaie de vous faire du mal ou vous a déjà fait du mal?

j'ai besoin d'aide non, merci