Sécurité

Sécurité publique

La situation de sécurité publique au Brésil requiert l’adoption de mesures de sécurité pour éviter d’être victime d’agression et de vol qualifié, en particulier dans les plus grandes villes. En cas de risque, appelez 190 (numéro d’urgence gratuit) ou dirigez-vous vers le poste de police le plus proche.

De manière générale, nous vous recommandons de toujours être attentif et d’éviter les situations risquées. Si vous êtes victime d’agression, ne résistez pas et remettez tout objet qui vous est demandé.

Types de police au Brésil

Le Brésil dispose de nombreuses instance en matière d’autorité de police. Il est important de comprendre les compétences de chacune de ces instances chacun afin de savoir à qui vous référer si vous avez besoin d’aide. Soyez conscient que la plupart des services de l’État et des municipalités sont proposés uniquement en langue portugaise.

Police Fédérale (Polícia Federal)

En plus de surveiller les frontières nationales et les problèmes de migration, la  Police Fédérale est chargée d’enquêter sur les crimes qui affectent l’ensemble du pays (crimes de col blanc, crimes contre le système financier, etc.).

Services pertinents:

  • Demande d’asile (Protocolo Provisório) 
  • Délivrance de documents ressortissants étrangers (Carte de Registre National Migratoire/RNE, Permanence, Naturalisation)

Site web: http://www.pf.gov.br/servicos-pf/imigracao

Police civile (Polícia Civil)

La Police Civile est chargée d’enquêter principalement sur les crimes qui se produisent dans un État de la fédération. Parfois, ses membres ne portent pas d’uniformes.
Services pertinents:

  • Remise de constat ou rapport de police si vous avez été victime d’un crime (en portugais « BO: Boletim de Ocorrence » ou « RO: Registro de Ocorrência »)
  • Demander une vérification des casiers judiciaires dans le système brésilien.

Police militaire (Polícia Militar)

La Police Militaire est chargée de patrouiller et de prévenir les crimes. Elle peut également procéder à l’arrestation de personnes et à la surveillance du trafic. Se membres portent des uniformes qui varient en couleurs et en forme selon chaque état.

  • Numéro d’urgence gratuite: Appel 190 pour les urgences liées à l’apparition de crimes (vol, cambriolage, agressions et autres urgences)

Garde municipale (Guarda Municipal / Guarda Civil Metropolitana)

C’est l’autorité municipale en charge de la sécurité publique dans les centres urbains. Leur fonction principale est la protection des biens, des services et des installations, en appui aux fonctions exercées par les autres instances de police. Ses membres portent des uniformes qui varient de couleur et de forme selon la ville ou lieu géographique.

Services pertinents:

  • Si vous êtes à proximité, vous pouvez demander l’aide d’une Garde municipale si vous rencontrez une situation de sécurité urgente.

Poste/commissariat de police pour les femmes (Delegacia da Mulher)

Ce sont les postes/commissariats de police spécialisés dans l’enregistrement et l’enquête sur les crimes de violence commis à l’égard des femmes. Leur compétence s’étend également aux demandes de services d’examens médico-légaux. Certaines villes disposent de centres de référence pour femmes avec hébergement, soutien psychologique et social et conseils juridiques aux femmes en situations de violence. Vous pouvez appeler la ligne téléphonique sans frais 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour obtenir de l’aide ou consulter la liste des institutions concernées sur le site web du Sécretariat des Politiques pour les Femmes (Gouvernement du Brésil).

Pour plus d’informations sur les centres de référence destinées à des populations spécifiques au Brésil, telles que les femmes, les enfants, les LGBT et les personnes âgées, veuillez vous référe à cette page.

Robotisation, vol ou perte de documents

Pour déposer un constat ou rapport de police (« BO: Boletim de Ocorrência / RO: Registro de Ocorrência »), vous pouvez:

Aller au site web de la Policia Civil de votre état [Les employés devront mettre à jour ces détails]

  • Vous rendre à la gare municipale de la police la plus proche
  • Appelez le numéro d’urgence de la police militaire 190
  • Demander l’assistance d’une Garde municipale.