Êtes-vous demandeur d’asile? Soyez attentifs aux mises à jour sur votre demande d’asile !
Si vous n’avez pas répondu à une notification dans le délai fixé au cours du processus, ou n’avez pas respecté une règle, votre dossier peut avoir été:
- Clos terporairement: la procedure est temporairement suspendu (le dossier quitte la file d’attente pour être analysé) et il n’est pas possible de renouveler le Protocole Refuge.
Cela se produit dans des situations où le demandeur d’asile ne se présente pas à l’entretien de DSR, voyage à l’étranger sans en informer la CONARE, ou même s’il l’informe, séjourne hors du Brésil plus de 90 jours!
- Clos définitivement: la procédure est définitivement conclue sans que les motifs de votre demande d’asile aient été analysés.
Cela se produit dans les situations où le demandeur d’asile ne renouvelle pas le Protocole de Refuge dans les 6 mois suivant la date d’expiration, séjourne hors du Brésil pendant 2 ans, ou lorsqu’il ‘devient titulaire d’un permis de séjour d’ordre migratoire (pour motif de d’accueil humanitaire, regroupement familial, pour les citoyens des pays frontaliers, pour l’accord de séjour MERCOSUR etc.)
Que puis-je faire si mon dossier est clos ?
Si votre demande d’asile a été clos temporairement, vous pouvez demander sa réouverture auprès du CONARE. Vous devez remplir un Formulaire et soumettre la demande par voie électronique via SEI !
Consultez ici pour obtenir des instructions détaillées ou demandez le soutien d’une organisation partenaire du HCR la plus proche de chez vous (voir la liste des organisations ici).
En cas de clôture définitive de votre dossier, il est possible de faire une nouvelle demande d’asile auprès du SISCONARE.
Si vous avez des questions, écrivez à [email protected] pour clarifiez la situation en détail ou demandez le soutien d’une organisation partenaire du HCR.
Comment puis-je m'assurer que mon dossier n'est pas clos ?
Tout d’abord, veillez à maintenir votre protocole de refuge à jour (voir comment ci-dessous) ! Même si vous disposez du DPRNM (la carte rouge), assurez-vous de surveiller la date d’expiration de votre protocole et de le renouveler chaque année !
Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier régulièrement l’évolution de votre demande d’asile auprès de SISCONARE et soyez attentif aux messages !
Attention:
La principale forme de communication du gouvernement brésilien avec les demandeurs d’asile passe par SISCONARE.
N’oubliez pas de consulter régulièrement votre courrier électronique précédemment enregistré lors de votre demande d’asile. Il se pourrait qu’un message y ait été envoyé également ! Soyez attentif!
Comment puis-je renouveler mon Protocole Refuge ?
Si vous êtes déjà inscrit au SISCONARE [Modèle de protocole ci-dessous], vous pouvez renouveler votre Protocole Refuge directement auprès de la Police Fédérale. Il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit au SISCONARE ni de se réinscrire chaque année !
Cependant, veuillez noter qu’à certains Commissariats, la Police Fédérale ne fournit d’assistance que sur rendez-vous préalable. Consultez DELEMIG au préalable. Il est recommandé de contacter la Police Fédérale 1 mois à l’avance !
Si vous ne vous êtes jamais inscrit auprès de SISCONARE, vous devez d’abord remplir le formulaire « Enregistrement de demande d’asile » (Recadastro de Solicitação de Refúgio) via SISCONARE et vous présenter ensuite à la Police Fédérale pour recevoir un nouveau Protocole de refuge.
Comment accéder au SISCONARE ?
Vous pouvez vous connecter via :
- l’email enregistré préalablement dans le système,
- le numéro du Protocole Refuge ou
- le numéro CPF.
REMARQUE : Vous devrez toujours vous souvenir de votre mot de passe.
Après vous être connecté, accédez à l’option « DEMANDES » (SOLICITAÇÕES).
Faites attention au message qui apparaît dans le champ « PROCESS PROGRESS » (ANDAMENTO DO PROCESSO): il peut indiquer que votre processus a été CLOS.
[Si le message indique « EN ATTENTE DE RENDEZ-VOUS » (AGUARDANDO AGENDAMENTO), cela signifie qu’aucune décision n’a encore été prise et qu’il faut attendre encore un peu. Vous pouvez être invité à un entretien ou informé d’une décision. Par conséquent, vérifiez fréquemment SISCONARE et soyez attentif aux messages].
Dans le champ « ACTIONS » (AÇÕES), vous pouvez également cliquer sur l’icône « DÉTAILLER L’AVANCEMENT DU PROCESSUS » (DETALHAR ANDAMENTO DO PROCESSO) ou sur l’icône « VOIR » (VISUALIZAR) pour accéder à l’onglet HISTORIQUE DES NOTIFICATIONS et, dans le RÉSULTAT DU PROCESSUS, télécharger la décision.
- Décision prise !
De plus, une autre décision a peut-être déjà été prise sans que vous en soyez conscient. Cela signifie que votre demande d’asile a pu être examinée et que le statut de réfugié a été RECONNU ou REJETÉ.
Suivez le même chemin après vous être connecté au SISCONARE et cliquez sur AFFICHER LES PIÈCES JOINTES pour accéder à votre NOTIFICATION avec la reconnaissance du statut de réfugié ou la décision de rejet de votre demande d’asile. Dans le champ « ACTIONS », vous pouvez également TÉLÉCHARGER la décision.
Pour récupérer l'accès perdu à SISCONARE
Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur (“login”) ou votre mot de passe, vous pouvez récupérer vos accès de plusieurs manières :
(1) En utilisant votre propre adresse e-mail enregistrée
Sur la page d’accueil de SISCONARE, cliquez sur le message « Avez-vous oublié votre nom d’utilisateur et/ou votre mot de passe ? ». Une nouvelle fenêtre pour récupérer votre mot de passe s’ouvrira, où vous pourrez remplir le champ avec votre e-mail principal enregistré et appuyer sur le bouton de confirmation. Ensuite, un message de récupération de mot de passe sera envoyé à l’e-mail principal enregistré sur la plateforme.
Cliquez simplement sur le message « changez votre mot de passe pour SISCONARE » pour accéder à l’écran permettant de définir un nouveau mot de passe Sisconare.
(2) Si l’accès à l’e-mail enregistré a été perdu
Sur la page d’accueil de SISCONARE, cliquez sur le message « Avez-vous oublié votre nom d’utilisateur et/ou votre mot de passe ? ». Une nouvelle fenêtre pour récupérer le mot de passe s’ouvrira. Cochez la case « Je n’ai pas accès à mon e-mail principal ».
Remplissez tous les champs demandés par le système avec les données exactement les mêmes que celles initialement enregistrées dans le système.
Après avoir correctement rempli ces informations, un écran vous demandera d’enregistrer une nouvelle adresse e-mail principale.
Après avoir cliqué sur « confirmer », vous pouvez effectuer la procédure de récupération du mot de passe par e-mail, comme à l’étape précédente.
(3) D’autres moyens
Vous pouvez également envoyer un message à [email protected] et demander de l’aide pour réactiver votre inscription.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter la Police Fédérale ou l’organisation de la société civile la plus proche.