Situation Ukraine

Comment régulariser mon séjour en Belgique?

L’enregistrement des personnes souhaitant bénéficier de la protection temporaire a lieu au Palais des expositions du Heysel/ Brussels Expo (8). Le centre d’enregistrement est ouvert du lundi au vendredi, de 8.30h à 16h00.

Veuillez consulter le site internet officiel du gouvernement pour plus d’informations: Centre d’enregistrement | IBZ

Comment trouver un hébergement?

Les autorités belges recommandent aux personnes à la recherche d’un hébergement de se faire héberger par des membres de famille ou des amis lorsque cette solution est possible. Les personnes pour lesquelles cette option n’est pas possible peuvent être informées par les autorités belges des possibilités d’hébergement offertes par les différentes municipalités en Belgique. Fedasil peut proposer un hébergement d’urgence pour une ou deux nuits. Veuillez prendre contact avec le centre d’enregistrement ouvert au Palais de expositions du Heysel/Brussels Expo, Palais 8.  

Pour plus d’informations veuillez consulter le site internet officiel : I need a place to stay – Ukraine (info-ukraine.be)

Des informations supplémentaires concernant les questions de reception et d’hébergement peuvent être également trouvées sur le site internet du HCR : Services généraux et helpdesks – UNHCR Belgique

Le HCR peut-il m’aider, moi ou mes proches, à voyager vers les États-Unis ou tout autre pays ?

Le HCR ne peut pas aider les personnes à voyager en dehors de la Belgique. Pour les demandes de visa et/ou de résidence, veuillez vous adresser aux ambassades des pays respectifs.

Comment puis-je aider un réfugié ukrainien à trouver un logement ?

L’ancien secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, M. Mahdi, a lancé la campagne #Placedispo. Si vous avez un endroit où loger temporairement un réfugié ukrainien, vous pouvez en informer votre municipalité.

Si vous êtes un réfugié ukrainien ou connaissez quelqu’un qui a traversé la frontière et qui cherche de l’aide, veuillez consulter les sites d’aide du HCR ci-dessous :