Services généraux et helpdesks

Les organisations ci-dessous fournissent une assistance dans différents domaines et disposent généralement d’un centre d’assistance (helpdesk). Attention : cette liste n’est pas exhaustive. Cliquez sur le nom de l’organisation pour obtenir plus d’informations.


Agentschap Integratie & Inburgering

Agentschap Integratie & Inburgering est une agence gouvernementale flamande qui fournit une assistance en matière d’intégration, d’intégration civique et d’orientation aux classes néerlandaises (voir Integration). L’agence fournit également une assistance juridique en matière d’immigration et de droit international privé (par le biais d’une page web (www.vreemdelingenrecht.be (en néerlandais) et d’un service d’assistance téléphonique).

Pour plus d’informations sur la manière de contacter l’agence et le service d’assistance, cliquez ici et ici. (disponible uniquement en néerlandais).


Association pour le droit des étrangers (ADDE)

L’ADDE est un centre de recherche non gouvernemental basé à Bruxelles qui étudie les questions liées à la migration et à la diversité culturelle et promeut les droits des étrangers. Le centre répond également aux questions juridiques (par le biais d’un service d’assistance téléphonique et sur rendez-vous) et dispose d’un service social (sur rendez-vous uniquement). L’ADDE n’intervient pas dans la recherche d’un emploi ou d’un logement.

Pour plus d’informations (en français) sur le service d’assistance juridique, cliquez ici.

Pour plus d’informations (en français) sur le service social, cliquez ici.

Des informations (en français) sur différents thèmes du droit de l’immigration sont disponibles sur cette page.

Pour une liste complète des autres services d’aide (aide juridique, sociale, médicale, psychologique, matérielle, activités socioculturelles et éducation) (en français), consulter cette page.


Aide aux Personnes Déplacées

Aide aux Personnes Déplacées est une organisation non gouvernementale et sans but lucratif en Wallonie qui fournit une assistance administrative, juridique et psycho-sociale à tous les migrants (par le biais d’un service d’assistance téléphonique et sur rendez-vous) et organise des cours d’intégration civique et de français.

Aide aux Personnes Déplacées est située à Liège, Namur et Braine-le-Comte.

Pour plus d’informations sur les services d’assistance des services sociaux, consultez cette page.

 


Caritas International

Caritas International est une organisation internationale non gouvernementale. En Belgique, Caritas International est basée à Bruxelles et organise l’accueil des demandeurs de protection internationale, aide les réfugiés à s’intégrer, apporte un soutien à tous les migrants en Belgique en matière de regroupement familial et de retour volontaire. Caritas International visite également les migrants dans les centres de détention et a mis en place une équipe de tuteurs professionnels pour les mineurs non accompagnés.

Pour plus d’informations, consultez cette page.


Centrum Algemeen Welzijnswerk (CAW)

Le Centrum Algemeen Welzijnswerk est une organisation flamande en réseau composée de 11 centres répartis en Flandre et à Bruxelles.

Le CAW fournit des conseils et des avis sur un large éventail de sujets (santé mentale, questions administratives et autres), y compris sur les questions de migration.

En outre, le CWA peut fournir un abri (temporaire) aux personnes dans le besoin.

Pour plus d’informations (en néerlandais) sur la manière de contacter le CAW (par courriel, téléphone, chat ou visite), consultez cette page.


Convivial

Convivial est une association sans but lucratif et est reconnue depuis 2020 comme agence officielle d’intégration (BAPA – voir Intégration) pour les nouveaux arrivants en séjour légal (y compris les réfugiés) à Bruxelles. Convivial apporte un soutien par le biais de l’assistance sociale (administrative, juridique, psychologique, regroupement familial), de cours de français et d’intégration civique.

Convivial fournit également une aide psycho-sociale et des conseils en matière de recherche d’emploi, d’aide au logement et d’assistance matérielle aux réfugiés.

Pour plus d’informations (en français) sur la manière de contacter, consultez cette page.


Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers (CIRE)

CIRE est une organisation à but non lucratif, regroupant 24 associations sans but lucratif en Wallonie et à Bruxelles, qui défendent les droits de tous les migrants par le plaidoyer et la sensibilisation, et fournit de multiples services, notamment un soutien socio-juridique, des ateliers pour les migrants en séjour régulier (intégration civique, appelés « ateliers citoyens »), des cours de français, une aide au logement et une aide à l’éducation et aux projets professionnels.  Pour plus d’informations (en français uniquement) sur les différents services, cliquez ici.

Vous trouverez ici de plus amples informations (en français) sur le service d’assistance juridique (par téléphone et sur place – sur rendez-vous uniquement)..

Sur son site web, vous trouverez également une liste d’organisations et de services à Bruxelles et en Wallonie qui fournissent une assistance juridique, sociale et/ou psycho-médicale.


De Federale Ombudsman – Médiateur fédéral

De Federale Ombudsman – Médiateur fédéral est un organisme national indépendant et neutre qui enquête sur les plaintes concernant le fonctionnement et les performances des organes administratifs federaux.

Pour une liste exhaustive des types de plaintes sur lesquelles le Médiateur fédéral enquête, consultez le site web du Médiateur fédéral.

Si vous souhaitez déposer une plainte, vous pouvez le faire ici (néerlandais) et ici (Français).


Espace28

Situé à Verviers (Wallonie), Espace 28 est une organisation sans but lucratif qui fournit des services de proximité et un soutien aux migrants, en particulier aux demandeurs de protection internationale et aux réfugiés, notamment par un soutien juridique et psychologique (service social). Espace28 propose également des cours de langue française et d’intégration civique pour les migrants en séjour régulier et des activités en collectivité.

Pour plus d’informations (en français) sur le service d’assistance et les différents services fournis consultez cette page.


Jesuit Refugee Service (JRS)

JRS Belgium est une organisation nationale sans but lucratif qui s’engage à accompagner, informer et défendre les droits des migrants dans les centres de détention et les maisons de retour.

Pour plus d’informations (en anglais, français et néerlandais) sur la manière de contacter JRS, consultez cette page.

Pour plus d’informations sur JRS (en italien, espagnol, russe, géorgien, arménien, chinois, albanais), consultez cette page.


Myria

Myria, le Centre fédéral Migration belge, est une institution publique indépendante basée à Bruxelles, qui analyse les migrations et offre des conseils et des informations juridiques sur les questions de migration (par le biais d’un service d’assistance téléphonique et sur place – sur rendez-vous uniquement).

Myria est le partenaire de mise en œuvre du HCR en Belgique en matière de regroupement familial.

Pour plus d’informations (en anglais, français, néerlandais et allemand) sur le service d’assistance juridique, cliquez ici.


NANSEN

NANSEN est un centre national indépendant d’expertise sur la protection internationale, basé à Bruxelles. NANSEN est spécialisé dans l’aide aux victimes de la torture, aux apatrides et aux personnes en détention administrative. NANSEN offre des conseils personnalisés dans des cas individuels, visite et surveille les centres de détention et offre un soutien aux avocats.

NANSEN est le partenaire de mise en œuvre du HCR en Belgique en matière de procédure de protection internationale et de détention.

Pour plus d’informations (en anglais, français et néerlandais) sur la manière de demander des conseils ou des informations, consultez cette page.


Openbaar Centrum voor Maatschappelijk Welzijn (OCMW)- Centre Public d'Action Sociale (CPAS)

Le CPAS est une agence gouvernementale qui fournit plusieurs services sociaux aux personnes qui n’ont pas de moyens de subsistance suffisants ou qui n’ont pas de lieu de résidence permanent. Les services sociaux comprennent l’aide financière, l’aide médicale d’urgence, l’urgence sociale, etc.

Chaque commune ou ville a son propre bureau du CPAS. Si vous souhaitez demander l’aide sociale du CPAS, nous vous invitons à vous rendre au bureau du CPAS de votre commune. Vous pouvez trouver les coordonnées de chaque bureau du CPAS sur les sites web suivants :


Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés – BXL Refugees

La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés est une association sans but lucratif qui fournit un soutien de première ligne, y compris un hébergement temporaire, à Bruxelles et au-delà. Elle dispose d’un service social et juridique et propose des cours de langue gratuits (français et anglais).

Pour plus d’informations (en anglais et en arabe) sur le service social et juridique (sur rendez-vous uniquement) et les cours de langue, consultez cette page.


Point d’Appui A.S.B.L

Située à Liège (Wallonie), Point d’Appui A.S.B.L est une association sans but lucratif qui  apporte un soutien juridique aux migrants, notamment aux personnes en séjour irrégulier et aux personnes en séjour précaire en Belgique (y compris les demandeurs de protection internationale).

Pour plus d’informations (en français) sur la manière de contacter Point d’Appui A.S.B.L pour un rendez-vous, consultez cette page.


Samusocial

Le Samusocial est une association qui apporte une aide d’urgence gratuite (hébergement, soins médicaux et accompagnement psychosocial) aux personnes sans abri de Bruxelles. Le Samusocial gère également un centre d’accueil pour les demandeurs de protection internationale à Bruxelles (Neder-Over-Hembeek).

Le Samusocial dispose d’une permanence téléphonique 24h/24. Pour plus d’informations (en français et en néerlandais), consultez cette page.

Pour plus d’informations (en français et en néerlandais) sur les dispositifs d’accueil, consultez cette page.


Groupe Sireas

Le Groupe Sireas est une association sans but lucratif située à Bruxelles, Namur et Liège (Wallonie), qui aide les migrants à accéder à leurs droits en Belgique, notamment en ce qui concerne les demandes de permis de séjour et de travail, la sécurité sociale, le logement, la santé, la scolarité, etc. (service social et juridique). Le Groupe Sireas propose également différentes formations pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle.


Steunpunt Asiel & Migratie vzw

Steunpunt Asiel & Migratie vzw est une organisation sans but lucratif active à Malines (Flandre) qui a pour vocation d’aider tous les migrants. Steunpunt Asiel & Migratie fournit des conseils juridiques et un soutien administratif (y compris pour trouver un logement), ainsi qu’un soutien psychosocial et une aide alimentaire aux personnes qui possédant des titres de séjour précaires.

Pour plus d’informations (en français, néerlandais et anglais), consultez cette page.


Vluchtelingenwerk Vlaanderen

Vluchtelingenwerk Vlaanderen – l’Action flamande pour les réfugiés – est une organisation flamande sans but lucratif, regroupant 30 associations membres, qui soutient les demandeurs de protection internationale et les réfugiés. Ses activités reposent sur quatre piliers : accroître le soutien social et sensibiliser le public ; suivre et défendre les demandeurs de protection internationale et les droits des réfugiés au niveau politique (advocacy) ; soutenir les conseillers professionnels et bénévoles et mobiliser les associations et les individus. Vluchtelingenwerk Vlaanderen fournit également une assistance aux migrants nouvellement arrivés (par le biais de son « startpunt ») et visite les centres de détention.

Vluchtelingenwerk Vlaanderen dispose d’une ligne d’assistance téléphonique pour toutes les questions relatives aux demandeurs de protection internationale et aux réfugiés, ainsi que d’un service d’assistance juridique.

Pour plus d’informations (en néerlandais), consultez cette page.

Le site web contient également des informations utiles (en néerlandais) sur différents thèmes de la législation sur l’immigration (et publie régulièrement des rapports et des avis sur les nouveaux développements/les nouvelles lois).

.

 


See also

<< Retour à la page d’accueil Belgique
>> Sélectionnez un autre pays sur notre page d’Aide