Signaler une faute grave liée au HCR

Qu’est-ce qu’une faute grave?

Les Nations Unies définissent une faute grave comme « tout manquement d’un fonctionnaire aux obligations qui lui incombent en vertu de la Charte des Nations Unies, du Statut et du Règlement du personnel ou d’autres textes administratifs, ou au respect des normes de conduite attendues d’un fonctionnaire international ». En particulier, la fraude, la corruption et l’exploitation et les abus sexuels sont considérés comme des fautes graves, qu’elles soient commises par le personnel du HCR ou par le personnel de ses partenaires.

Si vous avez connaissance, ou si vous avez des préoccupations ou des soupçons concernant un cas possible de faute grave en rapport avec le HCR, veuillez le signaler directement au Bureau de l’Inspecteur général (IGO) au siège du HCR :

  • Courriel : [email protected]
  • Fax confidentiel : +41 22 739 7380
  • Adresse postale : HCR, 94 Rue de Montbrillant, 1202 Genève, Suisse

Votre rapport sera traité avec discrétion et restera strictement confidentiel. Pour plus d’informations, veuillez consulter cette page.

Qu’est-ce que la fraude?

La fraude est tout acte ayant pour objectif de tromper intentionnellement une autre personne afin d’obtenir un avantage.

Tous les services fournis par le HCR sont gratuits. Ne faites pas confiance à une personne ou à une organisation qui vous demande de payer pour les services du HCR ou de ses partenaires. Signalez les fraudeurs qui vous proposent une réinstallation, une aide financière ou autre, de faux documents ou de fausses demandes en échange d’argent ou d’autres faveurs.

Qu’est-ce que la corruption?

La corruption est un acte consistant à offrir, donner, recevoir ou solliciter (directement ou indirectement) quelque chose de valeur pour influencer indûment les actions d’une autre partie.

Tous les services fournis par le HCR sont gratuits. Ne faites pas confiance à une personne qui vous demande de payer pour les services du HCR ou de ses partenaires. Si une forme quelconque de faveur (y compris de nature sexuelle) vous est demandée, veuillez le signaler immédiatement au HCR.

Qu’est-ce que l’exploitation sexuelle?

L’exploitation sexuelle est le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue de tirer un avantage pécuniaire, social ou politique des personnes concernées.

L’exploitation sexuelle est un comportement inacceptable et interdit pour tous les membres du personnel des Nations unies et des ONG partenaires.

Toute préoccupation à ce sujet doit être signalée immédiatement !

Qu’est-ce que l’abus sexuel?

Est un abus sexuel toute atteinte sexuelle commise avec force, contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, la menace d’une telle atteinte constituant aussi un abus sexuel ;

L’abus sexuel est un comportement inacceptable et interdit pour tous les membres du personnel des Nations unies et des ONG partenaires.

Toute préoccupation à ce sujet doit être signalée immédiatement !


Voir aussi

<< Retour à la page d’accueil Belgique
>> Sélectionnez un autre pays sur notre page d’Aide