Pour les survivants de la torture et de la violence basée sur le genre

Les organisations ci-dessous peuvent fournir de l’aide aux survivants de la torture et de la violence basée sur le genre:

Constats

Constats est une organisation sans but lucratif située à Bruxelles qui effectue, pour les demandeurs de protection internationale, des évaluations médicales et psychologiques et produit, si nécessaire, des rapports médicaux concernant les tortures/maltraitances subies dans le pays d’origine.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur la manière de contacter l’association et de demander un examen médical.

Pour les victimes de violences sexuelles/domestiques

  • Une ligne d’assistance téléphonique est disponible pour les victimes de violences sexuelles :
  • Vous trouverez ici des brochures d’information sur la violence en français, néerlandais, anglais, allemand, arabe, chinois, grec, italien, lingala, polonais, portugais, roumain, russe, serbo-croate, espagnol, swahili, turc.
  • Dans certains hôpitaux spécifiques, un centre de soins pour les violences sexuelles est disponible où toute victime de violence sexuelle peut se rendre à tout moment. Vous trouverez ici de plus amples informations (en néerlandais/français/allemand) sur ces centres de soins ainsi que sur la procédure à suivre pour les victimes de violences sexuelles

Service de Santé Mentale Ulysse

SSM Ulysse est un service de santé mentale basé à Bruxelles qui apporte aide et assistance aux migrants vulnérables, souffrant de problèmes mentaux. Plus d’information ici.

Groupe pour l’Abolition des mutilations sexuelles féminines (GAMS Belgique)

Le GAMS Belgique est une organisation nationale sans but lucratif dont l’objectif principal est de contribuer à l’éradication des mutilations génitales féminines en Belgique et dans le monde. Vous trouverez ici de plus amples informations sur leurs différents projets et activités.

Woman’Do

Woman’Dō est un centre de planning familial spécialisé dans l’assistance post-traumatique aux femmes en séjour précaire qui ont fui la violence. Vous trouverez ici de plus amples informations ainsi que les coordonnées de contact (en français et en néerlandais uniquement).


Voir aussi