COVID-19

En tant que résident belge, il est important que vous connaissiez les précautions à prendre pour vous protéger et protéger les autres contre la contamination. 

Que pouvez-vous faire pour vous protéger ?

Le Service public fédéral Santé publique fournit des recommandations sur son site web en erlandais | Français | Allemand | Anglais 

L’Agentschap Integratie en Inburgering présente toutes les sources d’information ainsi que des informations sur la contamination et les dernières mesures gouvernementales dans dix-huit langues différentes. 

L’Atlas Integratie en Inburgering Antwerpen fournit des mises à jour sur les mesures de corona les plus récentes en 22 langues, disponibles en audio et en texte.

The SeTIS Wallon, service d’interprétariat social, a également traduit les mesures de précaution et les décisions gouvernementales adoptées pour lutter contre le coronavirus. Ces informations sont disponibles en 17 langues en format PDF et en 13 langues en format vidéo.  

Vous êtes un réfugié belge sans domicile fixe? BXLRefugees a réalisé des affiches de prévention en anglaisamhariquetigrinyaoromo et arabe

Sur le site web de doof Vlaanderen et via Corona in VGT, vous pouvez trouver des informations en langue des signes flamande (VGT). 

La Huis voor gezondheid  regroupe également des informations multilingues et examine les conseils locaux et urbains.  

Que devez-vous savoir en tant que demandeur d’asile ?  

Fedasil fournit des informations en douze langues concernant les demandes de protection internationale, les mesures en application dans les centres, l’interdiction de rassemblement et les mesures à prendre en cas de maladie. 

Où pouvez-vous obtenir de l’aide ?   

Solentra dispose d’une ligne d’assistance téléphonique gratuite offrant un soutien psychologique et de l’aide en cas de problèmes. Vous pouvez également vous y rendre tous les jours ouvrables entre 10 heures et 12 heures pour une assistance en dari et en farsi et entre 15 heures et 17 heures pour une assistance en arabe.

Sur le site web de Vluchtelingenwerk Vlaanderen, vous trouverez des informations relatives aux lieux d’hébergement, aux installations sanitaires, aux distributions de nourriture, à l’aide médicale, aux conseils juridiques et sociaux, à l’assistance psychologique et aux activités de loisirs : Néerlandais | Français | Anglais | Arabe.  

Qu’est-ce qui est autorisé/interdit et que pouvez-vous faire ?    

Riso Vlaams-Brabant a élaboré des fiches d’information en dix langues (dont l’arabe, le pashtou et le dari) avec des conseils sur la manière de structurer les journées avec les enfants, une liste de programmes télévisés éducatifs, des sites web présentant des histoires et des vidéos éducatives. 

Une cinquantaine d’organisations humanitaires, dont le HCR, a produit un livre pour enfants qui explique clairement la situation, la maladie et les mesures, en 15 langues. 

La ville de Louvain propose des groupes de discussion de 4 personnes maximum via Whatsapp pour que les nouveaux arrivants non néerlandophones puissent continuer à pratiquer le néerlandais. Des volontaires supervisent la conversation.


Voir aussi

<< Retour à la page d’accueil Belgique
>> Sélectionnez un autre pays sur notre page d’Aide