Mpox
La Mpox, anciennement désignée sous le nom de « variole du singe », est une maladie virale causée par l’orthopoxvirus simien, qui appartient au genre Orthopoxvirus. La Mpox est une maladie infectieuse qui peut provoquer une éruption cutanée douloureuse, un gonflement des ganglions lymphatiques, de la fièvre, des céphalées, des douleurs musculaires, des douleurs dorsales et un manque d’énergie. La plupart des personnes atteintes se rétablissent complètement, mais certaines peuvent contracter des formes graves de la maladie.
Transmission
Le Mpox se propage d’une personne à l’autre principalement par contact étroit avec une personne infectée, y compris les membres d’un même foyer. Le contact étroit inclut le contact peau à peau (comme le toucher ou les rapports sexuels) et le contact bouche à bouche ou bouche à peau (comme les baisers). Il peut également inclure le fait d’être face à face avec une personne atteinte de Mpox (comme parler ou respirer à proximité, ce qui peut générer des particules respiratoires infectieuses).
Symptômes
Les symptômes ci-dessous du Mpox peuvent apparaître dès 2 jours ou jusqu’à 21 jours après l’exposition :
- Éruption cutanée
- Fièvre
- Maux de gorge
- Céphalées sévères
- Douleurs musculaires
- Douleurs dorsales
- Fatigue
- Ganglions lymphatiques enflés.
Mesures d’hygiène et de prévention
- Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
- Évitez tout contact avec une personne présentant des signes de Mpox, tels qu’une éruption cutanée, de la fièvre et des ganglions lymphatiques enflés.
Évitez de toucher les objets dans les espaces partagés et désinfectez fréquemment ces espaces.
- Suivez les avis de santé et les directives émises par le Ministère de la Santé concernant la prévention et la gestion, ainsi que les instructions du Ministère de l’Éducation pour les étudiants.
NB: Toute personne présentant des symptômes doit contacter le partenaire de santé du HCR si il/elle vit dans les camps ou se rendre dans l’établissement de santé le plus proche si il/elle vit en milieu urbain. Pour les réfugiés urbains à Kigali ayant besoin d’assistance médicale mais pas encore inscrits au CBHI (Assurance Maladie à Base Communautaire), veuillez appeler le numéro de protection 0788383608 pour recevoir de l’aide.
For urban refugees in Kigali in need of medical assistance but not yet enrolled in CBHI (Community-Based Health Insurance), please call the protection number 0788383608 to receive assistance.