Informations pour les nouveaux arrivants en Grèce


Si vous passez par des procédures d'accueil et d'identification (Lesbos, Chios, Samos, Kos, Leros, Evros):

1.  Pour votre santé et celle des autres, lorsque vous entrez en Grèce par un centre d’accueil et d’identification, vous serez testé pour la COVID-19 et vous devrez rester en quarantaine pendant quelques jours, conformément aux instructions des autorités sanitaires grecques.

2. Pendant la quarantaine, vous devez respecter les mesures de prévention de la COVID-19:

respectez la distance avec les autres;

lavez-vous les mains régulièrement;

portez un masque

3. Pendant la quarantaine, vous avez le droit de demander à voir un médecin; demandez à parler immédiatement au personnel médical de l’établissement pour les informer:

Si vous avez un trouble médical ou psychologique

Si vous avez besoin de médicaments

Si vous avez subi des violences sexuelles au cours des dernières 72 heures

Si vous avez de la fièvre, de la toux, ou si vous avez une difficultés à respirer

Si vous êtes un enfant seul, sans vos parents

Si vous êtes enceinte 

Si vous avez besoin d’articles de base, veuillez en informer le personnel du Service d’accueil et d’identification

4. Si vous avez peur de retourner dans votre pays parce que vous craignez pour votre vie et votre sécurité pour des raisons de race, de religion, d’opinions politiques, de nationalité ou d’appartenance à un certain groupe social, ou à cause de la guerre ou de la violence, ou parce que vous avez peur de faire l’objet de discrimination ou de subir un préjudice grave, vous avez le droit de demander l’asile.

Si vous souhaitez demander l’asile, informez les autorités grecques lors de votre enregistrement que vous demandez l’asile en Grèce.

Les autorités enregistreront immédiatement votre demande d’asile, en vous posant des questions sur les raisons pour lesquelles vous avez quitté votre pays, ainsi que pourquoi vous avez quitté la Turquie. La procédure d’asile est gratuite et confidentielle. 

5. Suite à votre enregistrement, vous séjournerez au Centre d’accueil et d’identification (RIC), qui à certains endroits fait partie d’un Centre d’Accès Contrôlé Fermé (CCAC).

L’entrée et la sortie de l’établissement sont réglementées par les autorités grecques.

6. Vous avez droit à des informations juridiques gratuities, concernant la préparation de l’entretien. Vous avez également le droit de consulter un avocat à toutes les étapes de la procédure, normalement à vos propres frais. Il existe des organisations qui peuvent vous aider gratuitement, mais cela dépend de l’emplacement: veuillez contacter le bureau local du HCR pour obtenir des informations sur les options disponibles dans votre région (pour les options sur la façon de contacter le HCR, veuillez taper et envoyer 10)

Vous pouvez demander une assistance juridique gratuite pour un soutien au stade de l’appel (après le premier rejet) via ce lien: https://applications.migration.gov.gr/apps/type-7-applications/create?locale=en 

 


Si vous n'êtes pas passé par les procédures d'accueil et d'identification

Dans le cas où vous n’êtes pas passé par les procédures d’accueil et d’identification, vous pourrez prendre un rendez-vous   pour l’enregistrement de votre demande d’asile via une plateforme en ligne sur le lien suivant.

Les rendez-vous pour les enregistrements ont commence à partir du 1er septembre 2022 dans les centres d’enregistrement en Gréce continentale à Malakasa, dans la région d’Attica, et à Diavata dans le nord de la Grèce, près de Thessalonique. Vous pouvez choisir entre les deux selon votre localisation.

Veuillez noter que pour déposer une demande de rendez-vous, vous devrez déclarer une adresse e-mail de contact. Lorsque vous finalisez votre demande, un rendez-vous (jour et heure) vous sera attribué pour votre présence au centre d’ l’enregistrement que vous aurez choisi, et vous pourrez recevoir une preuve pertinente à l’adresse e-mail que vous avez enregistrée. Le rendez-vous pour l’enregistrement de votre demande d’asile est commune à tous les membres de la famille. Vous pouvez inclure jusqu’à 8 membres de la famille dans votre demande, en indiquant séparément le nombre d’adultes et le nombre de mineurs.

Dans le cas où il ne vous serait pas possible de vous rendre au point d’enregistrement après un rendez-vous fixé, vous avez la possibilité de le reporter 2 fois consécutives, sans possibilité de prolongation supplémentaire.

Le processus de l’enregistrement dans les deux centres durera de 1 à 25 jours et pendant cette période, votre séjour dans la structure peut être requis. Pendant votre séjour, des interprètes seront disponibles pour vous supporter tout au long du processus de l’enregistrement. La nourriture sera distribuée trois fois par jour. Pour plus d’informations sur les services fournis dans les deux centres, vous pouvez consulter le site Web du Ministère de la Migration et de l’Asile ici (en grec et anglais uniquement)

https://migration.gov.gr/en/ris/perifereiakes-monades/domes/kyt-malakasa/


Informations générales sur la Grèce

Le climat de la Grèce est de type méditerranéen avec un long ensoleillement, des températures douces et des précipitations limitées. Il se caractérise par une grande variation, en raison de la situation géographique du pays et de la répartition entre la partie continentale et la mer.

En été, les journées chaudes et sèches sont souvent rafraîchies par des vents saisonniers tandis que les zones montagneuses sont plus fraîches.

Les hivers sont doux dans les plaines avec peu de glace et de neige, mais les montagnes sont généralement couvertes de neige.

La Grèce est un État membre de l’Union européenne et utilise sa monnaie commune: l’euro.

Les banques et les services publics fonctionnent généralement de 08h00 à 14h00, du lundi au vendredi. Les magasins sont généralement ouverts du lundi au mercredi de 09h00 à 15h00 et du mardi au jeudi de 09h00 à 14h00 et de 17h00 à 20h00.

Close [X]

La plateforme « Planifier un rendez-vous d'enregistrement pour une demande ultérieure » du Service de l'Asile est en ondes

A partir d'aujourd'hui, lundi 22/8, est mise en production la plateforme « Planifier un rendez-vous d'enregistrement pour une demande ultérieure » qui s'adresse aux demandeurs d'asile dont la première demande a été définitivement rejetée

Plus d'information Merci