Pendant la procédure de demande de protection internationale (asile)
En tant que demandeur de protection internationale, vous avez droit à une assistance de base pendant toute la période d’examen de votre demande. Cette aide consiste principalement en nourriture et en logement, en installations sanitaires et en vêtements (voir Accueil/Hébergement).
Si vous êtes hébergé dans un centre d’accueil collectif, c’est le centre qui est chargé de vous fournir toutes les aides de base (un lit, des repas, des installations sanitaires et des soins médicaux) ainsi qu’un peu d’argent de poche. Les demandeurs résidant dans un logement individuel bénéficient des mêmes services que dans les centres collectifs (à l’exception du fait qu’ils sont en général responsables eux-mêmes de leur propre cuisine) et reçoivent une allocation hebdomadaire à utiliser pour la nourriture et les installations sanitaires.
Après la procédure de demande de protection internationale (asile)
Une fois que vous avez obtenu le statut de réfugié, c’est le CPAS de la commune dans laquelle vous résidez qui peut vous fournir une aide financière en cas de besoin.
Problèmes financiers
Le HCR en Belgique n’est pas en mesure de fournir une aide sociale ou financière. Si vous rencontrez des problèmes financiers, nous vous suggérons de contacter l’une de ces organisations ou un avocat (pro bono) qui pourra vous informer de vos droits et des possibilités qui s’offrent à vous.