Soins de santée

En tant que demandeur de protection internationale, vous avez droit à des soins de santé tant pendant qu’après votre procédure de demande de protection internationale, quelle que soit l’issue de cette dernière. Le degré de prestation de soins de santé sera toutefois différent selon votre statut juridique.

Pendant la procédure de demande de protection internationale

La prestation de soins de santé dépend du type de logement (centre d’accueil collectif, initiative locale d’accueil (ILA), logement privé) dans lequel vous résidez. Ce sera Fedasil ou votre CPAS local qui sera chargé de vous fournir les soins de santé et de leur paiement. Plus d’information ici.

Après la procédure de demande de protection internationale

Si vous avez obtenu le statut de réfugié, vous devrez devenir membre d’un organisme d’assurance maladie belge. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le système de santé belge.

Si votre demande de protection internationale a été rejetée, le centre d’accueil sera responsable de la fourniture et du paiement des soins de santé tant que vous aurez droit à l’accueil. Lorsque vous n’avez plus droit à l’accueil, vous conservez le droit à l’assistance médicale d’urgence, payée par votre CPAS local.

Un certain nombre d’organisations fournissent également une assistance médicale gratuite. Par exemple, Medibus, un service géré par Médecins du Monde, offre une assistance médicale gratuite à Bruxelles, Charleroi et Colfontaine. Pour plus d’informations sur l’assistance médicale de Médecins du Monde, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur l’assistance médicale gratuite en général, cliquez ici.


Voir aussi