En tant que réfugié ou demandeur d’asile, vous avez le même droit d’accès au système de santé unifié (SUS) que tout citoyen brésilien. Le SUS fournit gratuitement des procédures de santé de base, de complexité moyenne et élevée dans tout le Brésil. Vous trouverez ci-dessous une série d’informations sur l’utilisation de SUS, ainsi que sur la plateforme Conect SUS.
SUS - Système de santé unifié
Le SUS est un système de santé publique qui garantit un accès universel et gratuit à l’ensemble de la population du pays, y compris aux réfugiés et aux demandeurs d’asile.
Les services du SUS vont des procédures de base aux plus complexes, en passant par les services d’urgence, les soins hospitaliers, l’assistance pharmaceutique, entre autres.
Il est possible de trouver des hôpitaux publics et des unités de santé de base (UBS) dans tous les États brésiliens.
Pour en savoir plus, visitez le site Web.
Comment procéder si je tombe malade?
Les réfugiés et les demandeurs d’asile ont le droit d’accéder aux services de santé publique, il n’est donc pas nécessaire de contacter le HCR ou une organisation partenaire pour demander une assistance médicale.
Dans les Unités de Santé de Base (UBS), vous pouvez consulter un médecin généraliste. Si nécessaire, le médecin peut vous orienter vers un spécialiste.
Munissez-vous de votre Protocole Provisoire ou de votre Carte Nationale d’Immatriculation (anciennement Registre National des Etrangers – RNE) et du CPF lorsque vous vous rendez pour la première fois dans un UBS. Vous recevrez une carte SUS. Ce document contient toutes les informations médicales sur son porteur et donne accès aux consultations et aux examens. Vous devez avoir votre carte SUS sur vous chaque fois que vous demandez une assistance médicale.
En cas d’urgence ou d’urgence, contactez :
- Unité de soins d’urgence (UPA) : ces unités fournissent des soins médicaux de base 24 heures sur 24, tous les jours.
- Hôpitaux et Urgences (ER) : certaines de ces unités sont ouvertes 24 heures sur 24, tous les jours. Ces unités offrent une assistance médicale aux cas plus complexes, y compris l’hospitalisation.
- Appelez une ambulance, composez le 192.
Recherchez les centres médicaux les plus proches de votre résidence chez CONECTE SUS . Sur le site, vous trouverez tous les services médicaux les plus proches de votre domicile.
Pour plus d’informations, voir http://sus.catalogo.med.br/
Si vous avez besoin d’une traduction au centre de santé, veuillez contacter l’un des partenaires du HCR.
Attention : nous vous recommandons de toujours rechercher la formation sanitaire la plus proche de votre résidence.
Devrai-je payer pour les médicaments prescrits par mon médecin?
Il est possible d’avoir accès à divers médicaments gratuits au centre de santé SUS où vous êtes consulté. Pour obtenir les médicaments gratuits, il est nécessaire de présenter l’ordonnance du médecin, la carte SUS et une pièce d’identité.
Si vous vivez dans la ville de São Paulo, consultez où un médicament spécifique est disponible en cliquant ici .
Si le médicament prescrit n’est pas disponible dans le système SUS, il existe des programmes de pharmacie qui distribuent également des médicaments gratuitement ou à un coût réduit :
- Farmácia Popular do Brasil : offre des médicaments à prix réduit, ce qui réduit considérablement la valeur par rapport aux pharmacies classiques
- Farmácia Dose Certa : médicaments gratuits ou à prix réduit dans l’état de São Paulo
Enfin, si le médicament prescrit n’est pas disponible dans le système SUS, ni dans l’un de ces programmes de pharmacie gratuits, adressez-vous à un partenaire du HCR. Le partenaire évaluera la possibilité d’une aide sociale .
Quelles précautions médicales devrais-je avoir au Brésil?
Vous résidez dans un pays tropical au climat chaud et humide. Il est très important que vous preniez certaines précautions. Tout d’abord, vous devez boire beaucoup d’eau chaque jour et vous assurer de garder les enfants hydratés. De plus, au cours des deux dernières années, le Brésil a connu des épidémies de deux maladies transmises par les moustiques, la Dengue et le Zika. Il est très important de garder à l’esprit les informations suivantes et de respecter les consignes gouvernementales sur la prévention et la lutte contre ces maladies.
Pour votre référence, veuillez consulter le site Web du ministère brésilien de la Santé :
- Dengue , Chikungunya et Zikavírus .
- Pour développer des habitudes plus nombreuses et meilleures pour une vie saine, cliquez ici et accédez aux informations fournies par le Ministère de la Santé du Brésil
Vaccination
Au Brésil, les parents sont tenus de vacciner leurs enfants. Les enfants, quelle que soient leur nationalité et leurs conditions, demandeurs d’asile ou réfugiés, peuvent être vaccinés gratuitement dans les centres de santé publique. Le Programme National de Vaccination (PNI) offre tous les vaccins recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le Calendrier National de Vaccination.
Pour votre information, consultez le site web du Ministère de la Santé du Brésil pour le Programme National de Vaccination (Calendrier de Vaccination).
VIH / SIDA
Qu’est-ce que le VIH?
Le VIH est synonyme de virus de l’immunodéficience humaine. S’il n’est pas traité, le VIH peut conduire au SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise).
Contrairement à d’autres virus, le corps humain ne peut pas complètement se débarrasser du VIH. Une fois que vous êtes atteint par le virus VIH, vous l’êtes pour la durée de votre vie.
Qu’est-ce que le sida?
SIDA signifie syndrome d’immunodéficience acquise. Le SIDA est la dernière étape de l’infection par le VIH, cependant toutes les personnes séropositives ne progressent pas nécéssairement vers ce stade.
Le SIDA est le stade de l’infection qui survient lorsque le système immunitaire est gravement affecté et que vous devenez vulnérable aux infections opportunistes. Les infections associées à une immunodéficience sévère sont appelées «infections opportunistes» parce qu’elles profitent d’un système immunitaire affaibli.
Comment le VIH est-il transmis?
Le VIH est généralement transmis par:
- Relation sexuelle (par voie vaginale, anale ou orale) non protégée (sans l’utilisation d’un préservatif) avec une personne atteinte du VIH qui n’est pas sous traitement;
- Aiguilles et seringues contaminées;
- La mère à l’enfant pendant la période de grossesse, l’accouchement et l’allaitement.
Le VIH n’est pas transmis par:
- L’air ou l’eau;
- Les moustiques, larves ou autres insectes;
- La salive, les larmes ou la sueur qui se mélagent pas au sang d’une personne séropositive;
- La poignée de main, l’étreinte, l’utilisation de toilettes, de tasses ou de couverts ou par moyen de baisers;
- Les abreuvoirs;
- D’autres activités sexuelles libres d’échange de fluides corporels (par exemple: le toucher)
Comment savoir si je vis avec le VIH?
La seule façon de savoir si vous vivez avec le VIH est de subir le test de dépistage, ce qui est recommandé au moins une fois. Cependant, vous devriez être testé spécifiquement si:
- Vous avez une vie sexuelle active (lorsque vous avez eu des rapports sexuels depuis votre dernier test VIH);
- Vous avez reçu une injection des drogues ou fait usage d’aiguilles de seringues partagées;
- Vous êtes enceinte;
Pour plus d’informations sur les centre de dépistage du VIH disponibles, veuillez visiter le site web du Département des IST, le sida et l’hépatite virale du Ministère de la Santé.
Si votre test de dépistage du VIH est positif, vous devriez consulter votre médecin dès que possible pour commencer le traitement qui vous est proposé gratuitement.
Où puis-je passer un test de dépistage du VIH / SIDA?
Au Brésil, vous pouvez être testé gratuitement pour le VIH / SIDA. Le diagnostic de l’infection par le VIH se fait par un test sanguin. Le test est entièrement gratuit et vous avez le droit à l’anonymat.
Sur la carte, vous pouvez trouver le centre de test le plus proche.
Quel est l’avantage du test de dépistage VIH?
La connaissance de votre état de santé à partir du test de dépistage VIH présente deux avantages importants:
- Si vous découvrez que vous êtes séropositif, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour accéder à des traitements, des soins et du soutien pour prolonger votre vie et empêcher les complications médicales.
- Si vous savez que vous vivez avec le VIH, vous pouvez prendre les précautions nécessaires pour réduire le risque, voire empêcher la transmission du VIH à d’autres personnes, y compris vos enfants. Les mères séropositives ont 99% de chances d’avoir des enfants libres de VIH si elles suivent le traitement recommandé pendant la période prénatale, d’accouchement et postnatale .
Si vous vous retrouvez donc dans une situation à risque, comme le sexe non protégé ou le partage d’aiguilles, effectuez le test!
Est-il possible d’avoir une vie normale avec le VIH / SIDA?
Actuellement, il existe des médicaments et des traitements qui permettent aux personnes vivant avec le VIH / SIDA d’avoir une vie de qualité. Ces médicaments sont disponibles gratuitement dans le réseau du système de santé brésilien.