Personnes âgées

Au Brésil, il existe deux dispositions destinées à la protection des personnes âgées, le Statut des personnes âgées et la Politique nationale de santé pour les personnes âgées. Les personnes âgées ne devraient pas subir de discrimination d’aucune sorte et devraient être soutenues par leurs enfants au cours de leur vieillesse. Les personnes âgées ont le droit de:

  • Recevoir des soins médicaux complets dans le réseau de santé publique;
  • Recevoir un traitement et recevoir des prothèses, des fauteuils roulants, des lentilles, des prothèses auditives, etc.
  • Recevoir un traitement prioritaire dans les établissements publics et privés.

Pour signaler toute forme de violence à l’égard des personnes âgées, contactez le numéro d’appel contre les violations des droits de l’homme en composant le 100.

MOPS – portail en libre accès qui rassemble et organise des informations sur la disponibilité des services, des équipements publics et des programmes sociaux identifiés dans les municipalités, les microrégions et les États du pays.

👵🏿👴 J’ai plus de 60 ans. Quel type d’aide le gouvernement, le HCR et ses partenaires peuvent-ils me fournir? 👵🏿👴

Instauré par la Constitution fédérale de 1988, le programme gouvernemental de Prestation de Paiement Continu (PPC) assure le versement d’un (1) salaire minimum par mois à toute personne handicapée de tout âge ou âgée de 65 (soixante-cinq) ans ou plus, qui prouve ne pas avoir les moyens de subvenir à ses besoins et/ou de subvenir aux besoins de sa famille. Ce programme est individuel, non permanent et non transférable.

Pour avoir droit à cette prestation, le demandeur doit prouver que le revenu mensuel par habitant de sa famille est inférieur à un quart (¼) du salaire minimum. La loi prévoit que la prestation doit être évaluée tous les deux (2) ans. Les personnes handicapées doivent également se soumettre à une évaluation sociale et médicale, réalisée par des professionnels de l’Institut national de la sécurité sociale (INSS).

Selon une décision de justice rendue le 26 mai par le Tribunal régional fédéral de la 3e région, les documents des réfugiés et des migrants doivent être acceptés par l’Institut national de la sécurité sociale (INSS) pour les demandes de PPC. Bien qu’il s’agisse d’une injonction préliminaire, la décision a un effet immédiat à l’échelle nationale et surmonte l’obstacle récent que représentait la présentation de documents brésiliens.

Les réfugiés et les migrants qui souhaitent demander le BPC et/ou qui continuent de rencontrer des difficultés lors de leur demande doivent en informer le HCR et/ou solliciter directement l’assistance juridique du Bureau du Défenseur public (DPU).