Comment accéder aux services de soins de santé en Grèce
Tout réfugié ou demandeur d’asile en Grèce a le droit d’accéder aux soins de santé primaires, secondaires et tertiaires.
En cas d’urgence
En cas d’urgence médicale et si vous avez besoin de recevoir une aide médicale immédiate et urgente, vous pouvez accéder aux services médicaux du service des urgences d’un hôpital. L’information concernant les hôpitaux disposant d’un service des urgences de garde et quels jours, est fournie ici par le ministère de la Santé. VEUILLEZ NOTER que les renseignements fournis sur ce lien sont en grec.
En cas d’URGENCE MÉDICALE, vous pouvez appeler aussi le numero : 166
Pour prendre rendez-vous auprès d’un hôpital
Il y a plusieurs manières de prendre rendez-vous auprès d’un hôpital en Grèce.
Si vous possédez un A.M.K.A. (numéro de sécurité sociale) ou PAAYPA :
- Veuillez appeler la ligne téléphonique nationale 1535 et suivre les instructions (grec-anglais).
- Si vous souhaitez vous rendre à un hôpital déterminé, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant directement l’hôpital.
- Vous pouvez aussi utiliser les services médicaux des Centres médicaux d’IKA. Pour prendre rendez-vous auprès de ces centres médicaux, veuillez utiliser la ligne téléphonique nationale 14900 et suivre les instructions.
- Il existe également un autre établissement médical appelé TOMY, où vous pouvez recevoir des services médicaux, en particulier des soins de santé primaires. Pour bénéficier des services médicaux de TOMY, vous devez vous inscrire à celui qui est disponible dans votre ville ou votre quartier, le cas échéant.
Si vous ne possédez pas d’A.M.K.A. (numéro de sécurité sociale) ou PAAYPA:
Les Collaborateurs qui gèrent les appartements ou les hôtels : Le partenaire doit appeler la ligne nationale ou directement l’hôpital et suivre les instructions.
Centres d’hospitalités (Site): L’équipe Médicale et Psychosociale qui fonctionne au centre appeler la ligne nationale ou directement l’hôpital et suivre les instructions.
En Grèce, l’obtention d’un rendez-vous auprès d’un établissement public de santé (hôpitaux ou centres médicaux) prend en général entre plusieurs semaines et plusieurs mois, en fonction de la spécialité médicale ou de l’examen médical requis.
Les hôpitaux en Grèce :
Le ministère de la Santé fournit une liste approuvée concernant tous les hôpitaux en Grèce ici. VEUILLEZ NOTER QUE ces renseignements sont fournis en anglais.
Les centres médicaux municipaux :
De nombreuses communes possèdent des centres médicaux où tous les réfugiés et les demandeurs d’asile (possédant ou pas un AMKA) peuvent accéder à des services médicaux qui sont offerts par ces centres médicaux. Afin d’obtenir l’information dont vous aurez besoin, vous appellerez ou vous vous rendrez à la Mairie de votre commune.
Les centres médicaux dirigés par des ONG :
De nombreuses ONG font fonctionner des centres médicaux et des polycliniques qui offrent différents services médicaux aux demandeurs d’asile et aux réfugiés en Grèce. Pour obtenir de plus amples informations concernant les cliniques disponibles, y compris l’adresse, des services médiaux disponibles et aussi pour prendre rendez-vous, veuillez appeler :
PRAKSIS : 210-8213704
Médecins du Monde : 210-3213150
Médecins Sans Frontières : 210-5200500
Croix-Rouge hellénique : 210-3613848
Solidarity Now : 210-6772500
Les vaccinations
Si vous possédez un A.M.K.A., vous pouvez avoir accès aux vaccinations dans les hôpitaux et les centres médicaux publics. Les vaccinations peuvent être accédé au centre de la mère et l’enfant. Plus de détails concernant quels Centres Médicaux qui administrent des vaccins, vous pouvez les trouver ici.
Les Médecins du Monde (M.D.M.) et la Croix-Rouge hellénique sont des ONG certifiés qui fournissent des services de vaccinations dans leurs Polycliniques.
Pour plus d’informations vous pouvez appeler:
Médecins du Monde : 210-3213150
Croix-Rouge hellénique : 210-3613848
La fourniture de médicaments
Afin d’accéder aux médicaments requis gratuitement ou moyennant une somme modique, vous devez disposer de l’ordonnance d’un médecin d’un établissement public de santé (un hôpital ou un centre médical). Si vous possédez un AMKA et vous disposez d’une prescription médicale électronique, vous pourrez obtenir vos médicaments dans n’importe quelle pharmacie.
Si vous ne possédez pas de AMKA, mais que vous disposez de l’ordonnance d’un médecin d’un hôpital ou d’un centre médical publics, même si elle est rédigée à la main, vous pourrez obtenir gratuitement vos médicaments auprès de la pharmacie de l’hôpital où le médecin vous a fait la prescription.
Traitement contre le SIDA et conseils
L’organisation nationale de la santé publique (EODY) dispose d’une ligne téléphonique à travers laquelle vous pourrez accéder à des informations médicales telles que les endroits où vous pourrez effectuer le test de dépistage, les hôpitaux qui peuvent fournir la précaution préventive après l’exposition PEP (prophylaxie post-exposition) et autres informations. Pour obtenir des renseignements relatifs au SIDA en grec et en anglais, vous pouvez appeler au no : 210 72 22 222
En outre, EODY met à disposition un centre du Conseil pour le VIH/SIDA où ils ne reçoivent que sur rendez-vous. Pour prendre un rendez-vous, vous pouvez appeler : 210 72 39 945
Empoisonnement
Le Centre anti-poison grec dispose d’une ligne téléphonique pour fournir des renseignements et des conseils, qui fonctionne 24h/24 et 7j/7.
Pour obtenir des conseils concernant l’empoisonnement, vous pouvez appeler : 210 7793777
VEUILLEZ NOTER que ce service est uniquement fourni en grec.
Autres sources d’informations utiles
Médecins du Monde (MDM) fournit la présente liste de services médicaux et d’ONG en Grèce.
Un lexique de phrases clés et de termes médicaux en Anglais, Français, Arabe, Farsi et Ourdou est disponible ici.