Accueil / Hébergement

Pendant la procédure de protection nationale

En tant que demandeur de protection internationale, vous avez droit à l’accueil pendant toute la période d’examen de votre demande (y compris la procédure de recours devant le Council of Alien Law Litigation (CALL)). Votre droit à l’aide matérielle s’applique dès que la demande de protection internationale a été déposée et prend fin une fois qu’une décision a été prise.

En Belgique, l’accueil des demandeurs de protection internationale et d’autres groupes cibles relève de la responsabilité de l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile (Fedasil). Fedasil est une instance d’utilité publique placée sous la tutelle du secrétaire d’Etat belge à l’Asile et la Migration.

L’accueil est assuré à la fois dans des centres collectifs (appartenant à Fedasil, à la Croix-Rouge ou à un autre partenaire) et dans des logements individuels gérés par des associations ou une commune.

Retrouvez plus d’informations sur le site web de Fedasil.

Après la procédure de demande de protection internationale

Après avoir été reconnu comme réfugié, vous avez 2 mois pour trouver votre propre logement. Fedasil peut prolonger ce délai de 2 autres mois au maximum si vous n’avez pas encore trouvé de logement. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les conditions à remplir pour louer un logement ainsi que des sites web pour entamer votre recherche.

Si votre demande de protection internationale a été rejetée, vous n’avez plus droit à l’accueil, mais vous pouvez toujours contacter l’une de ces organisations pour obtenir de l’aide.

Problèmes relatifs aux modalités d’hebergement et d’accueil

Le HCR en Belgique n’est pas en mesure de fournir une aide sociale ou financière ni de vous aider à trouver un logement. Si vous rencontrez des difficultés en matière de logement, nous vous suggérons de contacter l’une de ces organisations ou un avocat (pro bono) qui pourra vous informer de vos droits et des possibilités qui s’offrent à vous.


Voir aussi