En raison de la nature et du rôle du HCR en Europe occidentale et des ressources limitées disponibles, le HCR en Belgique ne peut pas fournir de conseils juridiques et de représentation aux demandeurs individuels. Le rôle du HCR consiste plutôt à soutenir le développement de systèmes nationaux de protection internationale qui fourniront, par l’intermédiaire d’avocats indépendants et d’ONG, des conseils juridiques de qualité aux demandeurs de protection internationale et aux réfugiés.
La représentation et le conseil juridiques des demandeurs de protection internationale et des réfugiés en Belgique sont assurés principalement par des avocats privés. Si vous ne disposez pas de moyens financiers suffisants pour payer un avocat, vous pouvez demander un avocat pro bono (gratuit).
Il y a deux façons d’obtenir un avocat pro bono :
- Vous contactez le bureau local d’aide juridique, qui vous désignera un avocat si vous remplissez les conditions.
- Vous choisissez et contactez un avocat qui déposera la demande d’aide juridictionnelle gratuite en votre nom.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur les critères de demande d’un avocat pro bono ainsi que sur la procédure :
Certains des organismes figurant sur la page General services fournissent également des conseils juridiques gratuits. Ils ne sont toutefois pas en mesure de vous représenter devant les autorités (de protection internationale) et les tribunaux.