Le Refugee Initiatives Map est une visualisation interactive de plusieurs organisations qui aident à l’intégration des réfugiés.
Il existe différents centres d’intégration régionaux et locaux en Belgique. Ils organisent le processus d’intégration mais certains offrent également des services qui s’adressent à tous les migrants.
Centres régionaux d’intégration en Wallonie
Sur le territoire de la Région wallonne existent 8 centres régionaux d’intégration : CAI, Ce.R.A.I.C., CIMB, CRIBW, CRIC, CriLux, CRIPEL, CRVI. Ils sont tous soutenus et conseillés par le DisCRI (Dispositif de concertation et d’appui aux Centres Régionaux d’Intégration de Wallonie).
Agence d’intégration en Flandre
Agentschap Integratie & Inburgering est une agence gouvernementale flamande qui fournit une assistance en matière d’intégration, d’intégration civique et propose une orientation vers des cours de néerlandais. Pour plus d’informations sur la manière de contacter l’agence : voir General Services. L’agence est active dans 70 localités de six régions de Flandre et de Bruxelles, à l’exception d’Anvers et de Gand, qui disposent de leurs propres centres d’intégration:
Atlas Integratie en Inburgering Antwerpen
Atlas fournit des informations et des conseils aux migrants en séjour légal et aux organisations qui les soutiennent, dans la ville d’Anvers. Pour plus d’informations (en néerlandais, anglais, français, espagnol, arabe, polonais et roumain), consultez ce site.
In-Gent
In-Gent fournit des informations et des conseils aux migrants en séjour légal et aux organisations qui les soutiennent, dans la ville de Gand. Pour plus d’information, consultez ce site.
Bureau d’accueil pour primo-arrivants Bruxelles (BAPA)
À Bruxelles, il existe trois centres d’intégration, plus précisément BAPA Bxl, BAPA Convivial (voir General Services) et BAPA VIA. Ces centres proposent des cours de français gratuits.
Si vous résidez à Bruxelles mais souhaitez apprendre le néerlandais, vous devez vous adresser à bon, le bureau d’accueil bruxellois pour l’intégration de l’Agentschap Integratie en Inburgering (voir ci-dessus).