La Belgique a opté pour une approche multidisciplinaire dans le cadre de ses efforts de lutte contre la traite des êtres humains. Outre la répression des auteurs, une attention particulière est également accordée aux victimes. Des centres d’accueil pour les victimes de la traite des êtres humains ainsi qu’une procédure spécifique (séjour légal) ont été mis en place pour les victimes de la traite des êtres humains.
Les centres d’accueil pour victimes de la traite des êtres humains en Belgique sont PAG-ASA à Bruxelles, Payoke à Anvers et Sürya à Liège. Ils sont supervisés par Myria (pour plus d’informations, consultez la page General Services). Les centres et les équipes polyvalentes qui les dirigent fournissent un hébergement (si nécessaire), une aide psychologique et médicale, un soutien administratif et une assistance juridique.
Lorsque la victime est un enfant, elle sera spécifiquement renvoyée vers un centre d’accueil (Esperanto) spécialement conçu pour accueillir et prendre en charge les enfants présumés victimes de la traite des êtres humains.