Pendant votre demande de protection internationale (asile), vous aurez le droit de commencer à travailler après 4 mois à compter de la date de début de votre demande. Ce droit au travail prendra fin si et quand votre demande est rejetée (après la procédure d’appel devant le CALL).
Si vous obtenez un statut de protection, vous aurez le même droit illimité de travailler en Belgique que les citoyens belges.
Chaque gouvernement régional possède sa propre agence pour l’emploi qui peut vous aider à chercher un emploi, un stage ou une formation, à suivre des cours de langue pour la recherche d’un emploi et à vous préparer à un entretien d’embauche. Le VDAB est l’agence pour l’emploi de la Flandre, le Forem est l’agence pour l’emploi de la Wallonie et Actiris est l’agence pour l’emploi de Bruxelles. Si vous avez obtenu un diplôme/une qualification dans un autre pays avant votre arrivée en Belgique, vous pouvez demander la reconnaissance de ce document en Belgique pour augmenter vos chances de réussite sur le marché du travail. La reconnaissance est effectuée par différentes entités selon que vous résidez en Communauté française, flamande ou germanophone. Plus d’information ici