Les enfants

Acteurs de la surveillance

Commissariat aux Droits de l’Enfant

Le Bureau flamand du Commissariat aux Droits de l’Enfant est un organisme indépendant qui contrôle si les droits de l’enfant sont respectés en Flandre par les gouvernements central et locaux ainsi que par les organisations privées dans les domaines de l’enseignement, de l’aide à l’enfance, de la protection de l’enfance et des soins de santé. Il détecte les signes (d’alerte) des enfants, des jeunes, de leur environnement immédiat et des professionnels. Il assure la médiation, examine les plaintes et fournit des orientations en termes de politiques – toujours dans l’optique du respect et de l’application des droits de l’enfant en Flandre. Vous trouverez de plus amples informations sur le Commissariat aux Droits de l’Enfant sur son site web.

Le Commissariat aux Droits de l’Enfant a mis en place une ligne d’assistance téléphonique pour les enfants, les parents et les professionnels travaillant dans le domaine des droits de l’enfant. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Délégué général aux droits de l’enfant

Le Délégué général aux droits de l’enfant est l’homologue du Commissaire aux Droits de l’Enfant flamand et est compétent pour la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles). La mission et les tâches du Délégué général sont similaires à celles du Commissaire aux Droits de l’Enfant.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Délégué général aux droits de l’enfant sur son site web.

Federale Ombudsman – Médiateur Fédéral

Voir General Services. Ils surveillent les actions des organes administratifs fédéraux qui travaillent avec les enfants.  

Pour les enfants non accompagnés

Le service des tutelles belge

Le service des tutelles, qui relève du Service public fédéral Justice, est chargé d’identifier les enfants non accompagnés qui arrivent en Belgique sans leurs parents/tuteurs, d’organiser des examens médicaux en cas de doute sur leur âge, de veiller à ce qu’ils soient hébergés dans des centres adaptés à leurs besoins spécifiques et de leur désigner des tuteurs.

Les tâches du tuteur consistent à représenter et à accompagner l’enfant dans toutes les procédures administratives et juridiques, à veiller à ce qu’une solution durable soit trouvée pour l’enfant, à assurer le respect des droits de l’enfant, à établir la confiance et à gérer son patrimoine.

Vous trouverez de plus amples informations sur son site web (en néerlandais et en français).

Plate-forme Mineurs en exil

La Plate-forme Mineurs en exil est une plateforme nationale bilingue de 55 organisations qui coordonne les actions des professionnels travaillant directement avec les enfants non accompagnés et les enfants dont les parents sont en séjour précaire ou sans papiers en Belgique.

Vous trouverez de plus amples informations sur les services pour enfants en Belgique ainsi que leurs coordonnées sur son site web (en néerlandais/français).

Yapaka

Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance mis en place à l’initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui dispose d’une assistance téléphonique pour les enfants (103) et les adultes (107). En outre, un outil en ligne cartographie toutes les organisations qui peuvent offrir une aide aux enfants, aux adolescents, aux parents et aux familles. Vous pouvez le trouver ici (en français uniquement).

Manorea Helpdesk

Le Helpdesk Manorea est un regroupement de l’expertise des organisations Minor Ndako et Mentor Escale, qui se concentre sur la diffusion d’informations sur la guidance des enfants non accompagnés et séparés. Le Helpdesk Manorea s’adresse en priorité aux personnes chargées de guider les enfants non accompagnés sur le chemin de l’indépendance et répond à toutes les questions de nature administrative, sociale, juridique ou autre concernant cette guidance.

Vous trouverez de plus amples informations sur le Helpdesk Manorea, ainsi que ses coordonnées, sur son site web.


Voir aussi