La réinstallation hors de Pologne est-elle possible ?

Non.

La réinstallation implique la sélection et le transfert des réfugiés de leur pays d’asile vers un pays tiers qui a accepté de les admettre – en tant que réfugiés – avec protection, assistance et statut de résident permanent.

La réinstallation n’est pas un droit et un réfugié ne peut pas demander à être réinstallé. Les pays de réinstallation offrent un nombre très limité de places chaque année, et peu de réfugiés répondent aux critères stricts de soumission du HCR aux pays de réinstallation.

En raison de la limitation des quotas de réinstallation, le HCR en Europe ne prend pas en charge la réinstallation des réfugiés reconnus dans un pays partie à la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, comme la Pologne. De plus, étant donné que le gouvernement polonais est responsable des procédures d’asile en Pologne, le HCR en Pologne n’est pas en mesure de recommander des réfugiés pour la réinstallation hors de Pologne.

Si une ambassade vous réfère au HCR, veuillez noter que cela ne fait pas référence au bureau du HCR en Pologne. Vous devez contacter les ambassades concernées pour obtenir des conseils sur les possibilités générales d’immigration.

Si vous recevez une offre de réinstallation hors de Pologne en échange d’un paiement : faites une pause, réfléchissez et partez. Il peut s’agir d’une tentative de fraude.

Toute l’assistance humanitaire du HCR est gratuite.