La réinstallation permet aux réfugiés d’entrer dans un pays tiers en toute légalité et sécurité. La réinstallation implique la sélection et le transfert de réfugiés d’un État dans lequel ils ont cherché une protection vers un autre État qui accepte de les accueillir comme réfugiés avec un statut de résident permanent. Il n’y a cependant que peu de places disponibles. Chaque pays détermine indépendamment le nombre de places de réinstallation et les pays d’où les réfugiés seront admis. Chaque année, le nombre de personnes qui souhaitent être réinstallées est bien supérieur au nombre de places disponibles.
Il n’y a pas de droit à la réinstallation.
Les demandes de réinstallation sont faites à partir du pays dans lequel vous ou un membre de votre famille/un parent vit en tant que réfugié. Dans ce pays, le HCR est chargé de déterminer la nécessité d’une réinstallation et de décider si un cas doit être proposé pour la réinstallation. Le HCR identifie les personnes à réinstaller conformément aux critères de vulnérabilité définis dans le Manuel de réinstallation. Ce sont ensuite les autorités en charge de l’asile/de la migration des pays de réinstallation qui décident des cas à accepter pour la réinstallation. Cette décision est, entre autres, basée sur l’attribution par les pays de réinstallation de leur quota/ places de réinstallation.
Le bureau du HCR en France n’est pas chargé de la sélection des personnes à réinstaller depuis un pays tiers. Si vous avez actuellement une procédure de réinstallation en cours ou si vous souhaitez obtenir des informations sur la réinstallation, vous pouvez contacter le HCR dans le pays où vous vivez actuellement.
Il n’existe pas de programme de réinstallation depuis la France.
Pour plus d’informations sur la réinstallation et son fonctionnement, vous pouvez consulter la page web du HCR sur la réinstallation. Le HCR dispose également d’une brochure avec des questions fréquemment posées sur la réinstallation, disponible ici.