Protection contre le retour dans votre pays d'origine (non-refoulement)
Non-pénalisation
Protection et asile
Selon la Déclaration universelle des droits de l’homme, toute personne dont la vie est en danger dans son propre pays a le droit de demander protection et asile dans un autre pays. Le Canada est signataire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et respecte le droit individuel de demander l’asile. Le gouvernement a mis en place un système en vertu duquel les demandes d’asile présentées par des personnes sont évaluées et tranchées.
Identité officielle
Il incombe au gouvernement canadien de vous remettre une pièce d’identité afin d’autoriser votre séjour au pays. Chaque personne, peu importe son âge, son genre ou son sexe, doit posséder une pièce d’identité. Les personnes qui demandent l’asile recevront un document dans lequel leur statut de demandeur d’asile au Canada sera mentionné et qui comprend leur photo et un numéro d’identification unique.
Non-discrimination
Accès aux services bancaires
Les demandeurs d’asile ont les mêmes droits aux services bancaires publics et privés que tous les Canadiens. Autrement dit, vous pouvez ouvrir un compte bancaire, transférer des fonds et accéder à tous les autres services bancaires.
Santé
En tant que demandeur d’asile, vous bénéficierez d’une couverture limitée et temporaire de prestations de soins de santé dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI). Dès que vous présentez une demande d’asile au Canada, vous obtenez automatiquement cette protection, ainsi qu’une preuve d’inscription au programme. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site internet suivant.
Emploi
Éducation
Si vous avez des enfants de moins de 18 ans, ils n’ont pas besoin d’obtenir un permis d’études. Ils pourront automatiquement fréquenter l’école à votre arrivée au Canada. L’accès à l’école est gratuit pour les enfants. Si vous avez 18 ans ou plus et que vous souhaitez étudier, vous pouvez demander un permis d’études pour aller à l’école pendant que vous attendez qu’une décision soit prise concernant votre demande d’asile. Pour en savoir plus sur la demande pour étudier au Canada, visitez le site internet suivant.
Liberté de mouvement
Accès à la justice
Tous les réfugiés et demandeurs d’asile ont le droit d’obtenir des conseils juridiques et d’être entendus, sans discrimination. Si vous avez des moyens financiers limités et que vous souhaitez obtenir les services gratuits d’un avocat, communiquez avec le bureau d’aide juridique de votre province.
Prestations d’aide sociale
Les demandeurs d’asile pourraient avoir le droit de recevoir des prestations d’aide sociale selon la réglementation provinciale. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site internet suivant.