Réunification des familles

Avis : Dans le cadre de mesures spéciales pour l’Afghanistan et l’Ukraine, le Canada accorde la priorité à la réunification des familles des ressortissants afghans et ukrainiens. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Mise à jour concernant l’exécution des programmes : Mesures spéciales pour l’Afghanistan – Canada.ca et l’Ukraine : Mesures spéciales propres au programme – Canada.ca

La protection de l’unité familiale est un droit humain important. Si vous avez été séparé de votre famille avant ou pendant votre vol, vous pouvez demander que votre famille vous rejoigne au Canada, dans des conditions précises. Le fait que votre famille puisse vous rejoindre dépend finalement du type de statut juridique qui vous est accordé et de la nature de votre relation.


Qui sont les personnes admissibles à la réunification des familles?

Les réfugiés réinstallés nouvellement arrivés peuvent se prévaloir de la disposition prévoyant un délai prescrit d’un an, en vertu de laquelle les réfugiés réinstallés au Canada ont un an pour présenter une demande de réunification avec les membres de leur famille qui ont été laissés derrière eux ou dont les allées et venues étaient inconnues au moment de leur arrivée au Canada. Pour être admissibles à ce programme, les membres de la famille à charge (époux ou conjoint de fait et enfants à charge) doivent avoir été identifiés dans la demande canadienne originale des réfugiés réinstallés; quelques exceptions s’appliquent. Les membres de la famille au Canada qui présentent une demande de réunification au titre de la disposition prévoyant un délai prescrit d’un an n’ont pas à satisfaire aux exigences financières. Les personnes qui rejoignent leur famille au Canada dans le cadre de ce programme peuvent bénéficier des services offerts aux réfugiés réinstallés.

 

Si vous avez le statut de résident permanent au Canada (y compris les réfugiés) et que vous répondez à certaines exigences (y compris que vous ne recevez pas d’aide sociale pour des raisons autres qu’une invalidité et que vous pouvez subvenir aux besoins de base de toute personne que vous voulez parrainer), vous pouvez présenter une demande et bénéficier du Programme d’immigration au titre de la catégorie du regroupement familialVous pouvez demander la réunification avec les membres suivants de votre famille :

  • Époux : époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal reconnu légalement (y compris les relations de même sexe).
  • Enfant : enfant à charge non marié (et les enfants à charge de leurs enfants, le cas échéant). Les enfants à charge doivent être âgés de moins de 22 ans et ne peuvent avoir d’époux, de conjoint de fait ou de partenaire conjugal.
  • Parents et grands-parents : Les places sont limitées au Canada pour le parrainage des parents et des grands-parents. Les répondants potentiels peuvent soumettre des « déclarations d’intérêt » pendant les périodes d’admission prédéterminées, après quoi les répondants admissibles sont invités au hasard à présenter une demande.

*Remarque importante : Les personnes admises dans le cadre des programmes canadiens de réunification des familles sont admises à titre de résidents permanents. Par conséquent, ils doivent satisfaire aux exigences canadiennes en matière de santé, de criminalité et de sécurité. De plus, le Canada n’offre pas de programmes de réunification des familles visant les membres de la famille élargie, y compris les frères et sœurs adultes, les tantes, les oncles et les cousins. Des exceptions s’appliquent pour les frères et sœurs, nièces, neveux et petits-enfants orphelins mineurs. Si les membres de votre famille élargie sont eux-mêmes des réfugiés, ils pourraient être admissibles aux programmes de parrainage privé du Canada.


Comment présenter une demande de réunification des familles?

Tous les processus de réunification des familles doivent commencer depuis le Canada. Vous trouverez des renseignements détaillés sur les exigences et les trousses de demande, y compris les formulaires qui peuvent être téléchargés gratuitement sur le site internet d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada :

Parrainer votre époux, votre conjoint de fait ou votre enfant : Au sujet du processus – Canada.ca

Parrainer vos parents et vos grands-parents : Au sujet du processus – Canada.ca

Guide de présentation d’une demande de réunification de membres de la famille à l’étranger dans le cadre du délai prescrit d’un an (IMM 5578) – Canada.ca


Qui peut vous aider dans le cadre du processus de réunification des familles?

Vous pouvez obtenir gratuitement de l’aide et des conseils individuels auprès des organismes figurant sur ce site web.

Veuillez noter que le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Canada n’offre pas de conseils individuels sur la réunification des familles.

Si vous ne savez pas où se trouve votre famille, vous pouvez communiquer avec le programme de Rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge canadienne, qui aide les Canadiens à entrer en contact avec les membres de leur famille immédiate après une séparation en raison de conflits armés, de catastrophes naturelles, de migrations et d’autres crises humanitaires.


Renseignements supplémentaires sur la réunification des familles