Protection contre le retour dans votre pays d'origine (non-refoulement)
C’est le droit fondamental de tous les réfugiés. Vous ne pouvez pas être expulsé ou renvoyé dans un pays où votre vie ou votre liberté peuvent être menacées en raison de votre race, de votre religion, de votre nationalité, de votre appartenance à un certain groupe social ou de vos opinions politiques. Si le Canada accepte votre demande d’asile, vous obtenez le statut de « personne protégée ». Cela signifie que vous pouvez rester au Canada et vous pouvez présenter une demande pour obtenir la résidence permanente au Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site internet suivant.
Identité officielle
Non-discrimination
Accès aux services bancaires
Les réfugiés ont les mêmes droits aux services bancaires publics et privés que tous les Canadiens. Autrement dit, vous pouvez ouvrir un compte bancaire, transférer des fonds et accéder à tous les autres services bancaires.
Santé
Les réfugiés ont droit à la même assurance maladie que celle à laquelle les citoyens canadiens ont droit Les services de soins de santé relèvent de chaque province. Pour en savoir plus sur la façon de présenter une demande de carte santé dans votre province, veuillez consulter le site internet suivant.
Emploi
Les réfugiés ont le droit de travailler au Canada. Toutefois, si vous n’êtes pas encore résident permanent ou citoyen canadien, vous devez demander un permis de travail ou continuer à renouveler votre permis de travail actuel jusqu’à ce que vous obteniez la résidence permanente. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site internet suivant.
Éducation
Si vous avez des enfants de moins de 18 ans, ils pourront automatiquement fréquenter l’école. Tous les enfants au Canada ont le droit de fréquenter l’école. Si vous avez 18 ans ou plus, mais que vous n’avez pas encore obtenu votre statut de résident permanent, vous devez présenter une demande de permis d’études pour aller à l’école. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site internet suivant.
Liberté de mouvement
Vous avez le droit de circuler librement partout au Canada et de choisir où vous voulez vivre. Si vous souhaitez voyager à l’extérieur du Canada, vous pouvez demander un titre de voyage pour réfugiés auprès du gouvernement canadien. Pour de plus amples renseignements sur la façon de présenter une demande, veuillez consulter le site internet suivant.
Accès à la justice
Tous les réfugiés ont le droit d’obtenir des conseils juridiques et d’être entendus, sans discrimination. Si vous avez un problème juridique qui nécessite de l’aide, il est préférable de communiquer avec l’aide juridique de votre province.
Prestations d’aide sociale
Les réfugiés pourraient avoir le droit de recevoir des prestations d’aide sociale selon la réglementation provinciale. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site internet suivant.