Protection contre l’exploitation et les violences sexuelles.
L’exploitation et les violences sexuelles sont des comportements inacceptables, formellement interdits pour les employés des Nations Unies ainsi que leurs partenaires. L’ONU applique une politique de TOLÉRANCE ZÉRO en ce qui concerne l’exploitation et les violences sexuelles.
Qu’est-ce que l’exploitation sexuelle ?
Un abus effectif ou une tentative d’abus d’une position de vulnérabilité, de pouvoir différentiel, ou de confiance, dans des buts sexuels. Cette définition inclut le trafic sexuel ainsi que la prostitution.
Qu’est-ce que sont les violences sexuelles ?
Tout contact, ou menace de contact, de nature sexuelle imposé par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal.
Il est interdit aux employés des Nations-Unies et leurs partenaires de :
- Se livrer à un acte sexuel avec quiconque en échange d’argent, d’un emploi, de traitements préférentiels, de biens ou de services.
- Se livrer à un acte sexuel avec un mineur de moins de 18 ans.
- Se livrer à toute autre forme de comportement sexuellement humiliant, dégradant ou d’exploitation.
→ Il est important de se rappeler que l’exploitation sexuelle peut avoir lieu n’importe où et à n’importe qui – hommes, femmes, garçons et filles – à n’importe quel âge, avec ou sans handicap, indépendamment de son orientation sexuelle ou genre. ←
Comment signaler un cas d’exploitation ou de violences sexuelles ?
Si vous avez connaissance de, avez été le témoin de, ou êtes soumis à des actes d’exploitation ou de violences sexuelles par des employés du HCR, des Nations-Unies, des ONGs ou des agents de la fonction publique, vous pouvez le signaler directement au :
Bureau de l’Inspecteur General du HCR, basé au siège du HCR a Genève, Suisse, par le biais :
- Du formulaire de plainte en ligne
- Par email confidentiel : [email protected]
- Par fax confidentiel : +41 22 739 7380
- Par courrier postal : 94, rue de Montbrillant, Case postale 2500, 1211, Genève, Suisse
- Le bureau de l’Inspecteur garde toute information qu’il reçoit confidentielle.
Pour contacter le HCR afin d’obtenir de plus amples informations sur le sujet de l’exploitation et des violences sexuelles, ou pour toute autre préoccupation ou plainte, veuillez nous contacter au +32 (0) 472 18 92 65, le mardi entre 9:30 et 12:30.