Voies d’accès à l’enseignement


Les voies d’accès à l’enseignement permettent aux réfugiés de se rendre dans un autre pays afin de poursuivre des études supérieures, telles qu’une licence, un master, un doctorat ou des études postdoctorales.

Contrairement à la réinstallation, les voies d’accès à l’enseignement ne sont pas fondées sur des besoins de protection. Pour être pris en considération, vous devez satisfaire aux exigences académiques et linguistiques du programme. Les universités et les gouvernements décident des admissions, et non le HCR.

Qui peut postuler ?

Les possibilités d’études sont limitées et très compétitives.
Les critères varient selon les programmes, mais peuvent inclure :

  • Des qualifications académiques ;
  • Une maîtrise de la langue requise ;
  • Des critères d’âge.

Dans de nombreux pays, les visas étudiants sont délivrés uniquement à l’étudiant. Les membres de sa famille peuvent ne pas être autorisés à l’accompagner.

Comment postuler ?

Vous devez déposer votre candidature directement auprès de l’université, du programme de bourses ou de l’organisation qui propose l’opportunité.

Avant de postuler, veuillez examiner attentivement les critères d’éligibilité, les documents requis, les dates limites de candidature et les éventuels coûts associés.

Trouver des opportunités

Le HCR partage régulièrement des informations sur les opportunités d’études et les bourses via la section Annonces de ce site web.

Si vous avez des questions concernant les voies d’accès à l’enseignement, vous pouvez contacter le HCR en Algérie.

Les opportunités sont également publiées sur le site UNHCR Scholarship Opportunities for Refugees. Vous devez initier vous-même la procédure de candidature.

Si vous recherchez des possibilités d’études en Algérie, veuillez contacter l’AFAD, le partenaire éducatif du HCR.